Le 3 novembre dernier, nous vous révélions la liste des 10 joueuses nommées pour le prix "The best" (meilleure joueuse) de la FIFA, pour l'année 2016. Vous avez été nombreux à réagir, avec quelques regrets pour certains. Notamment quant à l'absence d'Ada Hegerberg, meilleure joueuse de la D1 Feminine et de l'UEFA. Nous avons donc donné la parole à PiedsCarrés, qui avait décidé de faire sa liste lors de l'annonce FIFA et on a voulu l'a partager avec vous. Correspond-elle mieux à ce que vous attendiez ? Découvrez-là.

 

 

Les 10 nommées selon la FIFA

Camille Abily (Olympique Lyonnais + France)
Melanie Behringer (Bayern Münich + Allemagne)
Sara Däbritz (Bayern Münich + Allemagne)
Amandine Henry (ex Olympique Lyonnais/Portland Thorns + France)
Saki Kumagai (Olympique Lyonnais + Japon)
Carli Lloyd (Houston Dash + USA)
Dzsenifer Marozsán (ex FFC Frankfurt/Olympique Lyonnais + Allemagne)
Marta da Silva (FC Rosengård + Brésil)
Lotta Schelin (ex Olympique Lyonnais/FC Rosengård + Suède)
Christine Sinclair (Portland Thorns + Canada)

 

"Nous sommes acteurs de la promotion du Foot Féminin"

 

La réaction de PiedsCarrés - COUP DE GUEULE

La liste des 10 prétendantes au titre de meilleure joueuse de la FIFA 2016 est sortie et vous savez quoi ? Ce trophée est juste une "blague" sans aucun sens... Pas d'Ada Hegerberg ni même de Pernille Harder ? Plus de la moitié des joueuses de la liste sont présentes pour leur popularité ! Vive le mérite (ndlr).

Pour la première fois, la meilleure joueuse d'Europe n'est pas nommée dans la liste FIFA des 10 meilleures joueuses de l'année ! Une vraie Injustice pour Ada Stolsmo Hegerberg.

La liste des 10 nominées pour le titre de meilleure joueuse de l'année est une aberration, un exemple de plus qui démontre le peu d'importance qu'à le foot féminin pour certains dirigeants de la FIFA.
Présences contestables, et oublis douteux... PiedsCarrés revient sur cette liste en quelques lignes avec un autre regard.
10 joueuses choisies ont donc été choisies par la FIFA pour prétendre au titre de meilleure joueuse de l'année 2016. Mais sur quoi sont basés ces choix? Certains semblent évident, à l'instar de Melanie Behringer, qui a remporté le championnat d'Allemagne et les Jeux Olympiques en se montrant extrêmement performante dans les 2 compétitions.
Comment expliquer également qu'Ada Hegerbgerg, avec 32buts en 27 matchs sur l'année 2016 (toutes compétitions confondues), et récemment élue meilleure joueuse d'Europe ne figure pas dans cette liste? Ou encore la non présence de Stina Blackstenius la jeune joueuse de Linköping (Champion actuel de Suède) auteure de 29 réalisations en 37 matchs sur l'année civile 2016 (toutes compétitions confondues) et médaillée d'argent aux Jeux Olympiques, lors desquels elle a su se montrer décisive à plusieurs reprises. Sans parler de l'absence de Leonie Maier, récemment championne d'Allemagne avec le Bayern Munich et ce avec le meilleur bilan défensif de la saison (seulement 8 buts encaissés en 22 rencontres) et titulaire indiscutable avec la Mannschaft à Rio, où elle a décroché l'or, le tout, à seulement 24ans.

Mais pour d'autres, on se pose encore la question de leur présence...
A l'image de Carli Lloyd, lauréate en 2015, n'a joué que 11 matchs en 2016 dû à des blessures et qui n'a rien gagné (son équipe de Houston n'a même pas participé aux PlayOffs cette saison). Ou bien encore Saki Kumagaï qui n'a pas participé aux Jeux Olympiques, compétition la plus importante de l'année. Sans parler d'Amandine Henry qui a connu une saison compliquée, jonchée de blessures, et donc beaucoup de temps à tenter de retrouver ses sensations, tout en essayant de s'adapter à sa nouvelle équipe américaine, Portland Thorns FC.
A aucun moment on ne remet en cause la qualité et le talent de ces 3 joueuses, mais selon nous, certaines méritaient plus de figurer dans cette liste au regard de leurs prestations durant l'année qui vient de s'écouler. La notoriété d'une joueuse ne devrait pas déterminer sa présence lors de cérémonies de récompenses.
Nous sommes acteurs de la promotion du Foot Féminin, mais nous souhaitons qu'elle se fasse par rapport aux performances des joueuses, sur le terrain et non pour d'autres raisons...

La liste de PiedsCarrés
- Mélanie Behringer [Championne Olympique+Championne d'Allemagne+Meilleure+Meilleure buteuse JO (À vérifier)]
- Sara Däbritz (Championne Olympique + Championne d'Allemagne)
- Dzsenifer Marozsán (Championne d'Allemagne)
- Lotta Schelin (Médaille d'argent olympique avec la Suède + Championne de France+Vainqueur de la Coupe de France+Vainqueur de la Women Champion's League)
- Marta DaSilva (Marta 19 buts en 36 matchs sur l'année civile 2016 (toutes compétitions confondues) Vainqueur de la super coupe de Suède)
- Christine Sinclair (Médaille de Bronze Olympique avec le Canada)
- Camille Abily (Championne de France+Vainqueur de la Coupe de France+Vainqueur de la Women Champion's League)
- Ada Hegerberg (Championne de France+Vainqueur de la Coupe de France+Vainqueur de la Women Champion's League+Meilleure joueuse d'Europe)
- Stina Blackstenius(Championne de Suède)
- Léonie Maier (Championne d'Allemagne+ Championne Olympique)
Le palmarès
Mia Hamm (2001, 2002), Birgit Prinz (2003, 2004, 2005), Marta (2006, 2007, 2008, 2009, 2010), Homare Sawa (2011), Abby Wambach (2012), Nadine Angerer (2013), Nadine Keßler (2014) et Carli Lloyd (2015).

Dounia MESLI