Le Bayern Munich est à son tour qualifié pour les quarts de finale de la Champions League, profitant notamment de la victoire de Lyon à Benfica. Cinq équipes ont désormais validé leur billet vers le prochain tour, alors qu’Arsenal devra attendre dans le groupe C, après sa lourde défaite à domicile face au FC Barcelone…
=> [UWCL, Groupe D] Benfica – OL (0-5) : Les Lyonnaises assurent leur qualification en quart
La période est difficile pour les joueuses d’Arsenal, battues le week-end dernier en finale de la Coupe d’Angleterre face à Chelsea, et qui doivent à nouveau s’incliner ce soir face au FC Barcelone. Point commun entre ces deux défaites, le sentiment que les Gunners n’avaient pas les moyens de rivaliser sur 90 minutes.
Sur la pelouse de l’Emirates Stadium, le Barça a signé une victoire large (0-4), qui lui assure définitivement la première place du groupe C. Plus de 12.000 spectateurs étaient présents pour observer ce duel face aux championnes d’Europe en titre, avec une équipe d’Arsenal rapidement poussée dans ses retranchements.
Le FC Barcelone poursuit son sans-faute
Si Jordan Nobbs peut prendre sa chance de loin (10e), les joueuses londoniennes sont rarement parvenues à mettre en danger Sandra Panos et sa défense. Pour Manuela Zinsberger, la menace se précise avant le quart d’heure de jeu avec une reprise de la tête d’Aitana Bonmati sur un centre venu de la droite (14e). La gardienne autrichienne se détend alors sur sa gauche pour pouvoir sortir le ballon en corner.
Dominé, Arsenal paie aussi ses erreurs techniques. C’est notamment le cas sur l’ouverture du score, avec une passe latérale mal ajustée de Jennifer Beattie, un ballon dont profite Aitana Bonmati, partie au but avant de remporter son face-à-face avec Manuela Zinsberger (22e).
Le Barça se détache avant la pause, avec Jennifer Hermoso qui double la mise (29e), avant l’excellent but de Fridolina Rolfö, qui déclenche une frappe du droit aux 20 mètres et envoie le ballon au ras du poteau gauche de Zinsberger (45+1).
Retour sur les terrains pour Caroline Hansen
Au-delà du score, l’impression sur le terrain est saisissante, avec une équipe du FC Barcelone qui étouffe son adversaire, une domination technique mais aussi athlétique. Arsenal est rarement parvenu à se sortir de l’étau, perdant rapidement les ballons une fois récupérés.
En seconde période, le FC Barcelone garde l’ascendant, avec le cadre trouvé par Marta Torrejon (52e), avant que Manuela Zinsberger ne réalise un double-sauvetage face à Jennifer Hermoso et Caroline Graham Hansen (72e). L’internationale norvégienne était de retour à l’occasion de ce match, après des examens cardiaques qui l’avaient éloignée plusieurs semaines des terrains.
Une entrée remarquée, puisque Caroline Hansen est à l’origine du quatrième but blaugrana inscrit par Jennifer Hermoso avec un peu de réussite (75e). Arsenal montre un autre visage en fin de match, mais Beth Mead n’est pas récompensée face au but, voyant sa tentative repoussée par Sandra Panos (81e).
Une qualification à valider en Allemagne pour Arsenal
Ce succès assure la première place du groupe C au FC Barcelone, alors qu’Arsenal conserve la deuxième place et son destin en main. En effet, les joueuses de Jonas Eidevall conservent trois points d’avance sur Hoffenheim, qui accueillera Arsenal le 15 décembre prochain.
Hoffenheim entretient l’espoir après sa victoire sur la pelouse du HB Køge (1-2), alors que le club danois avait ouvert le score par son attaquante américaine, Kyra Carusa (9e). Deux penalties permettent ensuite à Hoffenheim d’inverser la tendance avant la pause, à chaque fois transformés par Nicole Billa (27e et 38e). Malgré cette victoire, la tâche semble titanesque pour le TSG, puisqu’il faudra qu’Hoffenheim s’impose par au moins cinq buts d’écart pour se qualifier en quart aux dépens d’Arsenal.
L’Allemagne était présente en force de cette phase de groupes avec trois équipes pour représenter la Bundesliga. Pour le moment, une seule de ces formations prend le chemin des quarts de finale. Il s’agit du Bayern Munich, qualifié avec l’Olympique Lyonnais dans le groupe D.
Le Bayern parmi les quarts-de-finalistes
En Suède, les Bavaroises ont signé une victoire confortable (1-5) sur la pelouse du BK Häcken, après avoir pourtant encaissé l’ouverture du score en première période. Un but signé Stina Blackstenius, qui part dans la profondeur après s’être appuyée sur Stine Larsen. Blackstenius prend ensuite de vitesse Saki Kumagai et peut conclure dans la surface face à Janina Leitzig (36e).
Le but du BK Häcken récompense le bon début de match des joueuses de Göteborg, parvenues à bousculer leurs adversaires du jour. Paradoxalement, l’ouverture du score réveille le Bayern, avec une égalisation rapide signée Viviane Asseyi (39e). L’internationale française est à l’affût dans les six mètres suite à un coup franc, et c’est autre coup de pied arrêté qui permet au Bayern de prendre l’avantage avant la pause.
Jovana Damjanovic inscrit ce second but bavarois (45e), avant de marquer à nouveau d’une reprise inspirée sur un centre de Klara Bühl (54e). Le Bayern prend progressivement ses distances par l’intermédiaire de Linda Dallmann (73e) puis de Lineth Beerensteyn qui conclut de la tête sur un nouveau centre de Klara Bühl (87e).
Cinq équipes sont désormais qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, avec deux clubs espagnols (FC Barcelone, Real Madrid), deux équipes françaises (Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain) et donc le Bayern Munich. Trois places seront encore en jeu la semaine prochaine à l’occasion de la sixième et dernière journée de cette phase de groupes.
Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats de la 5e journée
Mercredi 8 décembre
Groupe A
Servette FC Chênois (SUI) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-3
Chelsea (ANG) – Juventus de Turin (ITA) : 0-0
Classement : 1) Chelsea 11 pts (+9) ; 2) Juventus de Turin 8 pts (+4) ; 3) VfL Wolfsburg 8 pts (+6) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-19)
Groupe B
Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-6
Breidablik (ISL) – Real Madrid (ESP) : 0-3
Classement : 1) Paris Saint-Germain 15 pts (+19) ; 2) Real Madrid 9 pts (+3) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 4 pts (-10) ; 4) Breidablik 1 pt (-12)
Jeudi 9
Groupe C
HB Køge (DAN) – TSG Hoffenheim (ALL) : 1-2
Arsenal (ANG) – FC Barcelone (ESP) : 0-4
Classement : 1) FC Barcelone 15 pts (+18) ; 2) Arsenal 9 pts (+4) ; 3) Hoffenheim 6 pts (-7) ; 4) HB Køge 0 pt (-15)
Groupe D
BK Häcken (SWE) – Bayern Munich (ALL) : 1-5
SL Benfica (POR) – Olympique Lyonnais (FRA) : 0-5
Classement : 1) Olympique Lyonnais 12 pts (+13) ; 2) Bayern Munich 10 pts (+8) ; 4) SL Benfica 4 pts (-9). 3) BK Häcken 3 pts (-11) ;
Hichem Djemai