Suite de la troisième journée dans cette phase de groupes avec les groupes C et D au programme de la soirée. Comme Lyon ou Paris, le FC Barcelone continue d’enchaîner les victoires. Succès également pour Arsenal, alors que dans le groupe D, le Bayern voit revenir le BK Häcken sur ses talons…
=> [UWCL, Groupe D] OL – Bayern (2-1) : Les Lyonnaises ont répondu au défi du Bayern
Battu sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, le Bayern Munich voit désormais revenir un poursuivant au classement du groupe D. Un seul point sépare les Bavaroises du BK Häcken, après la victoire du club suédois sur la pelouse du Benfica (0-1).
Les regrets plutôt que les points pour Benfica
Parvenu à neutraliser le Bayern lors de la première journée, le club de Lisbonne a fait bonne figure dans cette nouvelle rencontre, se montrant à plusieurs reprises en position de prendre l’avantage. La meilleure opportunité du match est à mettre au crédit de Francisca « Kika » Nazareth, dont la reprise vient frapper l’extérieur du poteau droit (56e), alors que le chemin du but semblait s’ouvrir sur le centre de Cloé Lacasse.
Benfica peut nourrir des regrets dans une partie parfois rugueuse, et qui s’est décidée sur un penalty à l’entame du dernier quart d’heure. Une sanction provoquée par Stine Larsen, et transformée par Elin Rubensson (76e), alors que l’hypothèse d’un succès semblait s’éloigner pour les joueuses de Göteborg.
Trois premiers points pour le BK Häcken, avant une nouvelle rencontre la semaine prochaine en Suède face au Benfica. Si les coéquipières de Stina Blackstenius ont laissé le titre de championnes de Suède 2021 au FC Rosengard, tout reste donc possible dans cette phase de groupes.
Hoffenheim n’a rien pu faire face au Barça
Dans le groupe C, le FC Barcelone continue sa marche en avant, signant un large succès à domicile face à Hoffenheim (4-0). Comme Arsenal avant elles, les joueuses du TSG n’ont pas été en mesure de résister en Catalogne, déjà menées après cinq minutes de jeu.
Sur le coup franc de Lieke Martens côté gauche, c’est Jennifer Hermoso qui s’élève pour prolonger le ballon de la tête vers les filets de Martina Tufekovic (5e). La gardienne d’Hoffenheim s’interpose ensuite devant Lieke Martens (17e) mais doit logiquement s’incliner sur le coup franc direct d’Alexia Putellas frappé plein axe à la limite de la surface (19e).
Régulièrement sollicitée, Tufekovic connaît aussi un passage à vide, sur une nouvelle frappe d’Alexia Putellas, anodine en apparence, mais qui échappe à la gardienne allemande pour le troisième but du jour (34e). Le Barça n’en demandait pas temps, dans une partie largement dominée par les Blaugranas.
En seconde période, le FC Barcelone garde la maîtrise du jeu, malgré des initiatives plus nombreuses de la part des attaquantes du TSG. Le seul but inscrit dans ce second acte, est signé Marta Torrejon, qui reprend victorieusement de la tête le centre d’Alexia Putellas (74e), à nouveau omniprésente dans cette partie.
Arsenal a fait le plein au Danemark
Le FC Barcelone enchaîne donc un troisième succès, et reste seul en tête de ce groupe C. Dans son dos, c’est Arsenal qui conforte sa deuxième place, après sa victoire sur la pelouse du HB Køge (1-5). Remuant face au Barça, le club danois a de nouveau donné du fil à retordre aux Gunners, malgré l’ampleur du score final.
Arsenal a creusé l’écart dans la dernière demi-heure, après avoir pris l’avantage sur un splendide coup franc de Steph Catley (27e). La latérale australienne a pris sa chance aux 18 mètres côté droit et loge le ballon dans la lucarne gauche de Kaylan Marckese.
La gardienne américaine s’était montrée impériale jusqu’ici, repoussant notamment un penalty de Nikita Parris (16e), mais il n’y avait pas grand-chose à faire sur ce coup de patte parfaitement enveloppé. Arsenal domine mais doit donc attendre l’heure de jeu avant d’assurer sa victoire. Nikita Parris (62e) puis Caitlin Foord (68e) permettent alors aux Londoniennes de se détacher.
Si Maddie Pokorny réduit temporairement l’écart (71e), Anna Patten (85e) puis Jordan Nobbs (89e) se chargent de mettre fin au suspense. Ce succès renforce les chances de qualification des Gunners, un résultat à bonifier dans une semaine à Londres, face à cette même équipe du HB Køge.
Photo: German Parga / FC Barcelona
Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Les résultats de la 3e journée
Mardi 9 novembre
Groupe A
Servette FC Chênois (SUI) – Chelsea (ANG) : 0-7
Juventus de Turin (ITA) – Wolfsburg (ALL) : 2-2
Classement : 1) Chelsea 7 pts (+8) ; 2) VfL Wolfsburg 5 pts (+5) ; 3) Juventus de Turin 4 pts (+2) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-15)
Groupe B
Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Breidablik (ISL) : 0-0
Paris Saint-Germain (FRA) – Real Madrid (ESP) : 4-0
Classement : 1) Paris Saint-Germain 9 pts (+11) ; 2) Real Madrid 6 pts (+2) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 1 pt (-6) ; 4) Breidablik 1 pt (-7)
Mercredi 10
Groupe C
HB Køge (DAN) – Arsenal (ANG) : 1-5
FC Barcelone (ESP) – TSG Hoffenheim (ALL) : 4-0
Classement : 1) FC Barcelone 9 pts (+9) ; 2) Arsenal 6 pts (+5) ; 3) Hoffenheim 3 pts (-3) ; 4) HB Køge 0 pt (-11)
Groupe D
SL Benfica (POR) – BK Häcken (SWE) : 0-1
Olympique Lyonnais (FRA) – Bayern Munich (ALL) : 2-1
Classement : 1) Olympique Lyonnais 9 pts (+9) ; 2) Bayern Munich 4 pts (+3) ; 3) BK Häcken 3 pts (-6) ; 4) SL Benfica 1 pt (-5).
Hichem Djemai