Ce mercredi 22 novembre ce sont joués les premiers matches de la deuxième journée de Ligue des Championnes. Le SK Brann signe son deuxième succès européen face au Slavia Praha, grâce à un but de Larissa Crummer. Benfica s'impose également face à son adversaire expérimenté de Rosengard, sur une réalisation de Kika Nazareth. Tandis que le FC Barcelone a dû s'employer pour l'emporter face à l'Eintracht Francfort, qui avait ouvert le score par l'intermédiaire de Laura Freigang, renversé en seconde période avec un doublé de Salma Paralluelo et un but de Mariona Caldentey.

 

Article connexe => [UWCL, Groupe B] Lyon vs SKN Sankt Pölten (2-0) : Les Lyonnaises confirment sans forcer

 

SK Brann vs Slavia Praha (1-0) : Une belle confirmation

Après leur débâcle 9-0 face à Lyon, les Tchèques du Slavia Praha devaient réagir face à l'équipe norvégienne de Brann, victorieuse mardi dernier de Sankt Polten, pour leur baptême du feu en Champions League. Une jeune équipe dans la compétition, mais qui montre déjà de belles choses.

Brann lance le match, sur ce corner renvoyé par la portière du Slavia. Justine Kvaleng Kielland (6e) - dans la boite - tente la demi-volée, mais c’est renvoyé par une défenseure devant son but. La Norvégienne (9e) tente de surprendre le Slavia, sur ce coup franc trop enroulé, mais hors cadre.

Le Slavia s'offre une belle occasion, avec la récupération du ballon de Haleigh Kae Stackpole (11e), qui combine avec Marjolen Nekesa Wafula, avant d'entrer balle au pied dans la surface et de frapper au but, mais c'est stoppée avec brio par la portière de Brann, avant de voir le drapeau du hors jeu se lever à l'égard de Wafula.

Très en vue lors du premier match de son équipe, la semaine dernière, Signe Gaupset sera à nouveau prépondérante pour son équipe avec ce bon ballon transmis par la joueuse de 18 ans sur le couloir droit, pour Eikeland, qui centre dans la boite et envoyé par Larissa Crummer (21e) au fond de la tête 1-0 !

Le Slavia tente à nouveau de réagir avec ce coup franc de Michelle Xiangting Xiao, en direction de Marjolen Nekesa Wafula, qui contrôle de la poitrine et remet en retrait pour Haleigh Kae Stackpole (31e). L'Américaine passée par North Carolina Courage, frappe plein axe, mais son ballon termine dans les gants de la portière adverse, Aurora Mikalsen.

Gaupset (37e) tente juste après cela de faire le break pour son équipe, et réussit à chiper le ballon dans les pieds de la portière adverse, avant d'être sortie en touche par Lucie Bendová. Une première mi-temps en faveur de Brann, qui a fait preuve de plus de réalisme.

Au retour de la pause, on retrouve rapidement Gaupset (50e), qui force son adversaire à renvoyer par deux fois ses deux centres, hors de la surface. Elle est rapidement suivie par Crummer (56e) encore, qui entre balle au pied, avant de frapper au but, mais c’est dévié au sol par Bendová, avant d’être sortie en six mètres par une de ses coéquipières.

Les deux équipes auront leurs occasions de but. Avec ce corner rentrant de Karoline Haugland (65e) dévié à nouveau en corner par la portière de Slavia, qui ne donnera rien. Ou cette frappe de Tamara Morávková (67e) sur une nouvelle remise en retrait de Wafula, qui passe largement à côté !

En fin de rencontre, le Slavia a deux opportunités de revenir au score. Avec ce corner de Xiao qui joue avec Stackpole. Cette dernière entre dans la boite et frappe à l’entrée de la surface - légèrement excentrée à droite - du gauche, mais c'est dévié par la portière de Brann, Aurora Mikalsen. Diana Bartovičová tente la récupération, le ballon est légèrement dévié encore une fois par Mikalsen, qui accroche juste après cela les pieds de la capitaine de Slavia, qui se relève directement, et sa défenseure, Marit Bratberg Lund (70e) vient finalement repousser le danger avant toute récupération de Bartovičová !

La dernière action est ce centre de Tereza Krejčiříková (78e), trop fuyant pour être récupéré au second poteau par Morávková. Un match animé, qui a penché vers Brann, alors que Slavia avait l’opportunité de revenir plusieurs fois au score. Une belle opération pour les Norvégiennes dans ce groupe B, qui se classent deuxième avec 6 points, et qui feront face à l'ogre lyonnais, les 13 et 21 décembre prochain, avant leur matches retours contre Slavia et Sankt Polten en janvier.

 

Eintracht Francfort vs FC Barcelone (1-3) : Une victoire poussive

Un ancien champion face à un nouveau champion d'Europe se faisaient face ce mercredi soir pour le deuxième match de groupes. Francfort d'un côté - qui a fusionné depuis avec le club masculin de l'Eintracht Francfort en 2020 - et le FC Barcelone, champion en titre, qui n'avait pas l'intention de se laisser impressionner par le quadruple champion d'Europe, puisque l'équipe espagnole n'a encore "que" deux Ligue des Championnes au palmarès.

Premières sueurs froides pour Francfort, avec ce bon ballon de Lucy Bronze pour Aitana Bonmati (7e), mais son centre pour Mariona Caldentey est stoppé par Sara Doorsoun, puis repris par sa gardienne au sol. Les Allemandes verrouillent parfaitement leur défense, tout en restant en mouvement et en se portant vers l’avant de temps en temps.

Barcelone enchaine avec la frappe de Salma Paralluelo (16e) du gauche, qui passe a côté du second poteau de Francfort. Le club allemand répond avec centre puissant dans la boite, renvoyé par Lucy Bronze (20e). Suivie par plusieurs nouvelles opportunités pour Barcelone (24e), annihilée par la défense allemande. Tout comme cette action avec Salma Paralluelo rattrapée par Pia-Sophie Wolter (25e), qui lui chipe le ballon dans la boite, avant toute frappe de l'attaquante barcelonaise !

Un jeu espagnol fluide est plaisant à voir, qui manque pourtant cruellement de pragmatisme et qu'elles vont payer cher sur cette première période. Les Blaugrana continuent d'attaquer, avec ce centre de Patri Guijarro (26e) vers le second poteau, trop fuyant pour Hansen. Ou encore cette frappe puissante de Caldentey (29e) du gauche, captée au sol par la portière de Francfort, Stina Johannes devant son but. Ou bien ce nouveau centre de Caroline Graham Hansen (35e) renvoyé.

Les Allemandes enchainent les efforts pour repousser le danger et vont réussir à ouvrir le score, contre le cours du jeu. Nicole Anyomi (41e) contrôle un bon ballon venu de son camp, et prend le chemin du but espagnol, entre dans la boite et enchaine une frappe dans un angle fermé, dévié de justesse par Sandra Panos en corner, qui n’aura aucune incidence. Jusqu’à ce centre de Verena Hanshaw, qui récupère un bon ballon à l’opposé, et envoie devant le but, repris de la tête par Laura Freigang (43e) pour terminer au fond du but espagnol 1-0 !

Les Barcelonaises reviennent avec de meilleures intentions en seconde période, avec ce petit ballon en retrait de Paralluelo (46e) pour Hansen dans la boite, qui voit son ballon du gauche survoler le cadre de peu. Quelques instants après cela, les joueuses de Giraldez parviennent à leur fin avec cette bonne passe en retrait devant le but de Ona Batlle, transformée par Salma Paralluelo (48e), qui s’est parfaitement démarquée de Barbara Dunst 1-1.

Les Allemandes ont complètement perdu pied et tout bon sens dans leur jeu et ne feront que subir la domination de Barcelone sur cette deuxième partie de la rencontre. Les locales vont enchainer action sur action. À commencer par ce bon ballon de la Caldentey pour Bonmati (52e), qui s’incruste dans la boite, mais c’est finalement capté par la portière de Francfort, Stina Johannes, qui aura fort à faire.

Barcelone renverse finalement la situation sur un corner de Mapi Leon, renvoyé devant le but par Bronze. C'est repoussé des poings par la portière puis dévié par Engen du dos et envoyé au fond par Caldentey (59e), qui a parfaitement suivi l'action et fait preuve d’un grand réalisme à la retombée du ballon, d'une frappe croisée du droit, qui ne laisse aucune chance à la portière de Francfort 1-2 !

Les Culers profitent d'une équipe adverse sonnée par ce renversement et font rapidement le break. Salma Paralluelo (62e) profite de ce gros travail de Hansen, qui remet son ballon vers Bonmati, dévié par des défenseures allemandes. Le ballon est récupéré par la Ballon d'Or, qui centre au sol en retrait au point de penalty pour Paralluelo, qui croise sa frappe pour ne laisser aucune chance à la portière de Francfort 1-3 !

Barcelone ne baisse pas le rythme, et va s'octroyer quelques occasions encore pour creuser l'écart. Avec ce nouveau centre en retrait de Hansen (63e), capté par une Allemande et renvoyé au loin. Suivie par un centre de Bonmati (65e) dévié par Sophia Kleinherne, qui rase le second poteau de ses propres filets !

Francfort s’offre une belle opportunité de réduire la marque, avec ce ballon de Anyomi devant le but, Panos laisse échapper le ballon, mais la gardienne récupère derrière, malgré qu'il est été touché également par Géraldine Reuteler (70e). Son ballon est ensuite sortie en corner par Mapi Leon, qui écarte le danger de sa surface, avant que l’arbitre ne signale finalement une faute sur la portière de Barcelone.

Jusqu'au bout les deux équipes vont tenter de trouver la faille. À l'image de ce centre de Wolter dévié par Mapi Leon sur Lara Prašnikar (83e) qui frappe au but, mais c’est capté au sol par Panos vigilante ! Ou encore cette frappe de Patri Guijarro (85e) du droit, stoppée par Wolter de la cuisse devant sa gardienne.

On retrouve Anyomi (89e), qui joue parfaitement le hors jeu sur ce bon ballon de Laura Freigang sur leur couloir droit et centre au premier poteau, mais Engen est sur la trajectoire et envoie le ballon derrière, qui est sortie à nouveau de la boite par Mapi Leon.

Après une première mi-temps décevante, les championnes en titre ont su trouver les ingrédients en seconde mi-temps pour l'emporter 1-3 ! Francfort a manqué de régularité dans son jeu, de répondant et d'efforts pour maintenir son score et le corser pour obtenir la victoire, face au favori à sa propre succession cette saison encore. 

 

SL Benfica vs FC Rosengard (1-0) : Des Portugaises séduisantes

"Nouveau" dans la compétition, le SL Benfica est le seul représentant portugais de cette Ligue des Championnes et devait faire face à un habitué, puisque le FC Rosengard disputait sa 12e édition. Un match déséquilibré sur le papier, avec des internationales suédoises redoutables, pour ne citer que Olivia Schough ou encore Caroline Seger ! Malgré cet écart d'expérience, les Portugaises ne vont pas se laisser marcher dessus, après avoir subi la loi de Barcelone (5-0) lors du premier match et comptaient bien profiter de la défaite inaugurale de son adversaire face à l'Eintracht (1-2), pour créer "l'exploit".

Benfica va avoir la première occasion, avec ce ballon de Lúcia Alves (15e) vers le but, capté par la portière de Rosengard, Angel Mukasa. Les Suédoises ont beaucoup de peine à construire leur jeu et font preuve d’une légère nonchalance dans leurs actions. Et Benfica va enchainer, avec ce coup franc de Anna Gasper (22e), dévié en corner au second poteau par Seger. Suivie par cette belle occasion de Jessica Silva (26e), qui entre balle au pied dans la boite, mais Isabella Bryld Obaze dévie de justesse le ballon en corner, avant de faire obstruction sur la Portugaise.

Benfica fait preuve de beaucoup de solidarité et semble prendre l'ascendant naturellement sur son adversaire, avec une vraie remise en question de leur jeu, bien plus travaillé et un match moins subi que face au FC Barcelone. Rosengard dispose de sa première occasion de but, avec la frappe de Emilia Larsson (31e) sur ce ballon mal renvoyé par Benfica, qui s’envole au-dessus du cadre. Les Portugaises se ménagent tranquillement, face à une équipe de Rosengard livide.

Avant la pause, Marie-Yasmine Alidou (38e), s'illustre avec cette frappe, qui rase le second poteau de Rosengard. Benfica n'est pas passé loin de l'ouverture du score, dans cette première période, avec un jeu assez plaisant à voir, face à une équipe adverse, qui n'a rien proposé d’intéressant.

À la reprise, Benfica repart sur la même envie de prouver son potentiel. Jéssica Silva distribue un bon ballon pour Alidou (50e) plein axe, qui contrôle, pivote et enchaine la frappe du droit, qui prenait la direction de la lucarne, mais c'est dévié de justesse par la gardienne de Rosengard en corner, qui ne donnera rien.

Après avoir été plus entreprenantes que les visiteuses, les Portugaises vont finalement trouver la faille, face à une équipe suédoise amorphe, en manque de mouvements, qui se laisse piéger sur ce coup. Un centre de Anna Gasper dans la boite, récupéré par Silva à l'entrée de la surface, son ballon lui échappe mais profite à Kika Nazareth (52e), qui ne tergiverse pas et envoie le cuir au fond d’une frappe croisée du droit 1-0. La Portugaise a su saisir la chance de son équipe, sans attendre une plausible perte de balle de sa coéquipière, ou une impossibilité de cadrer la frappe.

A l'heure de jeu, Rosengard semble se réveiller. Sofie Bredgaard (59e) récupère une passe de Carole Costa pour Nazareth - qui a glissé et semble s’être blessée toute seule - pour tenter d’envoyer le cuir au fond, mais sa frappe est déviée en corner par la gardienne allemande de Benfica, Lena Pauels. Passée par le Werder Breme dans son pays natale, la portière assure avec brio, en renvoyant des poings le corner bien frappé devant son but, avant la tête de Guðrún Arnardóttir.

Rosengard semble se résigner. Benfica enchaine avec une nouvelle opportunité pour Alidou (64e) à la récupération d’un mauvais dégagement de Jessica Samuelsson, dévié par Lúcia Alves, mais la frappe du droit de l'ancienne marseillaise s’envole, après son contrôle du gauche. On retrouve Anna Gasper ce bon coup franc bien placé pour Benfica, enroulé, dévié de la tête par Ucheibe, pour Alidou (68e), qui contrôle, mais voit sa frappe de l’extérieur du droit raser le premier poteau.

Les Suédoises - qui ont terminé à la 7e place au classement cette saison en Damallsvenskan - ne semblent pas vouloir revenir dans le match, avec un championnat terminé depuis le 11 novembre. Les joueuses de Ieva Cederström ont du mal à se montrer dangereuses, comme avec ce coup franc (75e) finalement annihilé par la défense de Benfica. Les locales qui ne sont pas à l’abri de l'égalisation, reprennent de plus belle, avec ce ballon de Lúcia Alves (76e) trop fuyant et capté par la portière de Rosengard devant Alidou. 

Rosengard n’avait pas la tête au match et se réveillera dans les derniers instants avec un double occasion en or. Un ballon de Samuelsson dans la boite repoussé par Catarina Amado, repris par Mai Kadowaki (83e) au premier poteau, qui contrôle de la poitrine et enchaine une frappe du droit à bout portant, dévié héroïquement par la portière de Benfica. Cette dernière enchaine avec un nouvel arrêt salvateur du buste sur cette frappe de Ester Bea Helena Sprung (83e) du gauche à bout portant également, avant d’être renvoyé au loin par la milieu de terrain de Benfica, Anna Gasper.

Benfica redouble d’efforts sur les derniers minutes de la rencontre, pour éviter l’égalisation de Rosengard. Marie-Yasmine Alidou (90e + 3) récupère ce bon ballon pour transmettre à Marta Naizia da Silva Cintra, qui est finalement signalée en position de hors jeu. L'arbitre siffle quelques secondes après cela, la fin du match, qui permet aux Portugaises d'exulter sur leur victoire.

Benfica a pu compter sur sa solidarité et l'expérience de plusieurs joueuses d'expériences pour ne citer que Anna Gasper, Jessica Silva (ex-OL) ou encore l'ancienne Marseillaise, Marie-Yasmine Alidou, sensationnelle dans la rencontre, même si elle n'a pas réussi à marquer lors de cette rencontre. Sans oublier l'étoile montante du Portugal, Kika Nazareth, décisive pour ce deuxième match de poules ! Un calendrier pour la Suède qui porte à nouveau préjudice à Rosengard, comme pour Hacken, tous deux représentants de leur championnat.

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 2 sur 6)

Lyon vs St. Polten : 2-0 (Danielle van de Donk 4e et Leonarda Balog 47e csc)

Brann vs Slavia Praha : 1-0 (Larissa Crummer 21e)

Benfica vs Rosengard : 1-0 (Kika Nazareth 52e)

Francfort vs Barcelone : 1-3 (Laura Freigang 42e / Salma Paralluelo 48e et 62e, Mariona Caldentey 59e)

PSG vs Bayern : 0-1 (Magdalena Eriksson 21e)

BK Hacken vs Real Madrid : 2-1 (Rosa Kafaji 59e et Saara Kosola 76e / Signe Bruun 9e)

Chelsea vs Paris FC : 4-1 (Sam Kerr 30e, 48e et 55e et Sophie Ingle 90e + 1 / Théa Greboval 38e)

AS Roma vs Ajax : 3-0 (Valentina Giacinti 5e et 14e et Manuela Giugliano 47e)

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI