En clôture de la quatrième journée de Champions League, les Portugaises de Benfica - victorieuses (1-0) à l'aller - ont réussi l'exploit de tenir en échec Francfort dans leur antre (1-1), tandis que Barcelone s'est encore régalé et fait le spectacle face à l'équipe suédoise de Rosengard (7-0), après leur victoire 0-6 à l'aller.

 

Francfort vs Benfica (1-1) : Un penalty loupé qui pourrait coûter cher

Grâce à leur victoire à l'aller à l'Estádio da Luz (Benfica), les Portugaises abordaient ce match retour avec moins de pression, avec quoiqu'il arrive la deuxième place au classement assurée. Les Allemandes de leur côté vont enchainer les occasions, ayant l'obligation de l'emporter pour avoir de meilleures chances de qualification pour les quarts.

Un match rugueux de la part de Francfort. Lúcia Alves (11e) est obligée de sortir du terrain, après un petit contact dans son dos par Sara Doorsoun, mais reviendra sur le terrain. Francfort enchaine, mais Christy Ucheibe (14e) protège parfaitement le ballon pour sa gardienne face à Lara Prašnikar dans la boite. La gardienne de Benfica, Lena Pauels, hésite à récupérer au sol et renvoie le ballon, qui tape sur sa propre défenseure, frôle son poteau, pour sortir en corner ! 

Un coup de pied arrêté qui a bien failli se loger au fond du but portugais, mais c’est repoussé devant le but par Ana Seica (14e) à nouveau en corner, puis finalement annihilé par les Portugaises. Barbara Dunst (15e) - élue autrichienne de l’année 2023 - se charge ensuite d'un coup franc bien placé, frappé au sol, récupéré par Géraldine Reuteler (15e), qui centre depuis le couloir droit, mais c'est renvoyé par l'adversaire !

On retrouve Reuteler (16e) avec une frappe puissante détournée, avant d’être signalée hors jeu. Francfort continue de s'acharner, avec la frappe de Prašnikar (17e) sur ce centre de Reuteler déviée par une joueuse de Benfica, le ballon revient dans les pieds de la joueuse de Francfort, mais sa frappe puissante est détournée au sol par Ucheibe en corner ! Une nouvelle opportunité, qui ne donnera rien, renvoyée des poings par la portière, puis la frappe de Verena Hanshaw passe à côté.

Francfort sait qu’il doit remporter ce match à domicile pour se racheter de sa défaite à l’aller, et finit par trouver la faille. Une ouverture du score méritée pour le club allemand, après avoir longtemps insisté ! Une frappe puissante au sol croisée et cadrée de Reuteler (28e) à l’entrée de la boite, légèrement excentrée à droite, le ballon est touché par la gardienne, mais file tout de même au fond 1-0 !

Les Allemandes veulent doubler la mise, mais continuent d'être écœurées par Ucheibe, qui tacle cette frappe de Prašnikar (33e) dans un angle fermé encore, sur ce petit ballon en louche de Dunst, sortie en corner, et qui ne donnera rien ! Francfort ne relâche pas la pression sur son adversaire et le harcèle continuellement.

Benfica est à la peine dans cette première période. Les joueuses de Filipa Patão, tentent tant bien que mal d'exister et de revenir dans la course, mais sont bloquées par le mur allemand ! On retrouve Dunst avec ce coup franc, dévié de la tête par Ucheibe encore, mais Reuteler (45e) reprend derrière, contrôle, avance légèrement et arme une frappe, qui est captée par la portière de Benfica !

Dans le temps additionnel, Benfica est privé d'un penalty, pourtant visiblement valable, avec cette faute de Pia-Sophie Wolter sur Kika Nazareth, qui s’écroule. L’Allemande avait légèrement écrasé le pied de Nazareth à la limite ou dans la boite !

Au retour des vestiaires, le match va petit à petit basculer de l'autre côté. Benfica peut toujours compter sur sa défenseure émérite, Ucheibe (51e), qui s’interpose encore parfaitement sur cette incursion de Anyomy. Francfort enchaine avec ce petit ballon de Laura Freigang (52e) devant le but, capté par Carole Costa et renvoyé au loin !

Benfica tangue mais ne coule pas et essaye coute que coute d'égaliser. À l'image de cette frappe lointaine de Gasper (52e) sans grande conviction ! Francfort répond avec une occasion en or, sur cette petite passe de Lara Prašnikar au sol dans la boite au niveau du point de penalty pour Nicole Anyomi (54e), mais son ballon est sortie en corner par Ucheibe encore une fois, l'Allemande ayant trop tardé pour armer sa frappe !

La coach de Benfica procède à son premier changement avec l'entrée de Nycole Raysla (55e) contre Andreia Norton. Francfort repart à l'attaque avec la frappe de Freigang (56e), qui a réussi à s’infiltrer et entrer légèrement plein axe, déviée involontairement par Costa en corner, mais heureusement pour sa gardienne, qui a surement évité le break !

Ça repart avec la belle occasion pour Benfica, sur cette petite passe dans la boite de Nycole Raysla pour Lúcia Alves (56e) sur le flanc gauche, mais personne pour couper son centre au premier poteau, le ballon est récupéré au sol par la portière adverse.

S'en suit une nouvelle occasion de Francfort annihilée par Ucheibe (57e), sur ce centre enroulé de Reuteler. Benfica ne perd pas espoir et continue d'y croire, avec ce centre de Andreia Faria, dévié de la tête à l’opposé par Doorsoun devant le but, avant toute action d'une Portugaise derrière ! Kika (58e) récupère, mais ça ne donnera rien.

Le match ne faiblit pas et Ucheibe (59e) continue de s'illustrer avec ce beau retour, sur cette pointe de vitesse de Prašnikar. Benfica rétorque avec une contre attaque direct et au bout la frappe puissante plein axe de Kika (59e) sur ce ballon en retrait de Marie-Yasmine Alidou, qui s’envole, déviée légèrement d’un tacle par Dunst. La tête de Nycole Raysla passe ensuite juste au-dessus !

Francfort reprend la main tant bien que mal, avec le coup franc de Dunst dans la boite au second poteau, effleuré de la tête plein axe par Anyomi (63e), qui passe juste à côté, mais le ballon sort en six mètres ! C’était chaud pour Benfica !

Le match baisse en régime, mais Ucheibe (69e) ne cesse de s'illustrer, avec ce nouveau travail exceptionnel, sur ce ballon de Prašnikar dans la boite au sol pour Freigang, capté par la Nigériane ! Juste après cela, arrive l'heure de gloire de Benfica, qui revient dans la course.

Une égalisation contre le cours du jeu, sur ce long ballon récupéré par Kika dans le couloir gauche, qui distribue au sol pour Nycole Raysla (71e), et qui envoie le cuir au fond sans sourciller, en coupant l'offrande puissante parfaitement au premier poteau 1-1 !

La fatigue semble avoir gagné les Allemandes, alors même que les Portugaises ne sont pas à 100%. Ucheibe s’interpose encore parfaitement face à Prašnikar (75e), qui parvient tout de même à donner en retrait le ballon au point de penalty, mais c’est finalement dégagé au loin par Ana Seica en touche !

Francfort continue avec ce coup franc lointain frappé du droit par Dunst (76e) dans les 25 mètres, mais c’est largement au-dessus. Benfica est en gestion totale sur cette fin de match, face à une équipe allemande en manque d’imagination et de créativité.

Francfort s'offre tout de même une occasion en or avec cette combinaison entre Shekiera Martinez (85e) et Carlotta Wamser, qui lui remet à l’entrée de la boite à gauche, mais la joueuse tarde trop et son ballon est chipé dans ses pieds par Ucheibe !

On retrouve Nycole Raysla (86e), qui récupère ce long ballon sur le couloir gauche de Christy Ucheibe, mais la Portugaise tarde trop longtemps pour armer une frappe une fois dans la boite, et est bloquée par Sophia Kleinherne, puis son ballon est récupéré par Doorsoun et rejoué avec Reuteler devant ! La Portugaise s’était écroulée seule dans la boite, après avoir voulu feinter Reuteler !

Benfica pousse avec Martinez (86e), qui tente le centre au second poteau pour Carlotta Wamser, mais son ballon est dévié en corner par une défenseure adverse. Le club portugais a eu chaud juste après cela, sur cette occasion au premier poteau, mais la portière renvoie le ballon enroulé de Dunst (87e), et dégagé au loin par ses coéquipières, Raysla puis Kika.

Benfica s'offre également une occasion, avec la récupération de Raysla et le long ballon de Lucia vers le but, pour la buteuse, mais la portière de Francfort, Stina Johannes (90e) est bien sortie de sa surface de réparation pour annihiler la frappe, pour éviter de perdre son duel face à la joueuse de Benfica, qui arrivait en trombe pour envoyer le cuir au fond !

On retrouve Carlotta Wamser (90e + 1) avec un nouveau centre depuis le couloir droit, renvoyé par Ucheibe, devant Prasnikar ! Les joueuses des deux camps ne semblent pas avoir de réelle construction dans leur tentatives, trop brouillonnes.

Première erreur technique de Ucheibe dans la rencontre, à un moment crucial, avec cette perte de balle face à la Slovène, Lara Prašnikar, qui dévie légèrement le ballon, récupéré par Wamser (90e + 2), mais son centre n’est coupé par personne, aucune coéquipière présente pour reprendre l’offrande.

Juste après cela Wamser (90e + 3) se fait bousculer dans la boite par Lucia Alves, qui donne un penalty logique à Francfort, mais le plat du pied du droit de Laura Freigang est arrêté par la portière de Benfica, Lena Pauels, puissant mais trop prévisible ! Le dernier coup est pour Francfort signé Dunst (90e + 7), sur le couloir gauche, mais c'est récupéré par la portière de Benfica au premier poteau face à Prašnikar, finalement signalée hors jeu.

L’arbitre sonne la fin du match ! Fautive sur le penalty, Lucia Alves reste au sol de fatigue, les Allemandes sont dépitées, mais Freigang et la portière de Benfica terminent bons amis. Un fair-play incroyable de la part de la capitaine de Francfort, ayant évolué ensemble avec les jeunes sélections allemandes.

Kika en pleurs, réalisant que la qualification de son équipe en quarts est à un pas d'être confirmée ! L'Eintracht de son côté devra faire l’exploit face à Barcelone ou compter sur une contre performance de Benfica face à Rosengard, pour maintenir l’espoir de se qualifier en quarts à présents ! Les deux derniers matches respectifs des deux clubs se joueront le 25 et 31 janvier prochain.

 

FC Barcelone vs FC Rosengard (7-0) : Sans partage, ni combat

Avec leur victoire écrasante 6-0 à l’aller, le Barca accueillait Rosengard au Camp Nou pour une deuxième partie de spectacle et de plaisir en perspective pour les joueuses de Jonatan Giráldez et leurs supporters, mais sans réel danger !

La Nigériane Asisat Oshoala - élue meilleure joueuse d'Afrique pour l'année 2023 - a été honorée avant le match, mais reste toujours sur le banc. Les Espagnoles attaquent direct, face à une équipe suédoise apathique et attentiste.

En un laps de temps très court, Barcelone enchainera les actions, à chaque fois renvoyée par les joueuses de Rosengard. Mais les Suédoises vont avoir quelque moment pour tenter d'exister dans le match, avec cette occasion de Jessica Samuelsson, qui transmet son ballon devant, sur son couloir, à sa capitaine, Olivia Schough (4e), signalée hors jeu injustement ! La Suédoise a du mal à comprendre la décision, qui n'a pas été vérifiée par l'arbitre !

Barcelone répond sur ce corner joué à deux et la frappe de Keira Walsh (8e), renvoyée par une défenseure de Rosengard ! Suivi par un coup franc direct de Salma Parraluello (9e) du gauche légèrement enroulé au premier poteau, qui est capté par la portière de Rosengard, Angel Mukasa.

On retrouve Walsh avec ce long ballon au sol vers le but à gauche, mais Emma Jansson rattrape de justesse Parraluello (10e), avant de s’interposer sur sa récupération pour éviter la frappe du gauche de l’Espagnole ! Hansen (12e) enchaine avec une récupération du ballon, pivote rapidement et enchaine la frappe du droit à 25 mètres du but, légèrement à droite mais c’est juste au-dessus ! 

Aitana Bonmati (14e) entre dans la danse, le Ballon d'Or récupère la balle à l’entrée de la surface - suite au mauvais contrôle de Samuelsson - entre balle au pied malgré le cadrage de Guðrún Arnardóttir, et arme une frappe dans un angle fermé, qui est détournée de justesse en corner par la portière suédoise !

Barcelone trouve finalement la faille avec ce ballon en retrait de Aitana Bonmati - avant la sortie du ballon en six mètres - coupé avant le point de penalty par Walsh (15e), arrivée en trombe et dévié légèrement par une Suédoise, qui trompe sa propre gardienne ! 

Le champion en titre continue avec le centre au sol de Ona Batlle, renvoyé par Isabella Bryld Obaze (16e) en corner, qui ne donnera rien. Barcelone ne laisse aucun répit à son adversaire et à faim de buts. Rosengard tente de réagir avec Fiona Brown qui est bloquée par Batlle, son ballon est dévié en corner par l’Espagnole, mais ça ne fait toujours pas mouche pour le club suédois, avec la tête de la Guðrún Arnardóttir (18e) au second poteau, qui sort en six mètres.

Barcelone repart en avant avec la tête de Marta Torrejón (21e) suite au centre de Mariona Caldentey dans la boite, captée facilement par la portière de Rosengard ! Claudia Pina (24e) s'illustre également avec une frappe puissante magnifique dans les 22 mètres légèrement excentrée à gauche, qui entre subtilement plein axe, mais c’est déviée sur sa barre par la portière de Rosengard, avant d’être dégagée par sa défenseure, Arnardóttir !

Rosengard pathétique, ne propose rien, et semble être résigné à encaissé une deuxième défaite cinglante. Le club suédois continue de subir, avec la frappe de Caldentey (28e) à la réception de ce bon ballon de Hansen au niveau du point de penalty, après un contrôle raté, la joueuse se retourne et arme une frappe devant le but, déviée par Brown devant sa gardienne en corner !

Les Culers trouvent à nouveau le fond des filets et font le break avec ce but somptueux signé Hansen (34e), après une bonne combinaison avec Bonmati devant la boite qui remet d’une talonnade le ballon pour la Norvégienne, qui contrôle, avance et ouvre le pied pour envoyer le cuir au fond du droit à l’opposé 2-0 !

Barcelone s’amuse mais vendange, avec quelques occasions annihilées ou des frappes non cadrées ! À l'image de cet arrêt encore de la portière de Rosengard, Mukasa (43e) sur cette tête croisée à bout portant de Parraluello suite à ce centre caviar de Pina, dévié en corner juste en dessous de sa barre !

Première occasion vraiment franche de Rosengard, avec le ballon effleuré de la tête par Emilia Larsson (45e + 1) sur le centre de sa capitaine, Olivia Schough au niveau du point de penalty, mais c’est finalement Ona Batlle, qui dévie le ballon vers Panos.

Nouvelle occasion pour Hansen (45e + 2) qui vient couper le ballon de Paralluelo au sol devant le but, dans la boite à gauche, mais le ballon est finalement sortie en corner par Samuelsson au coude à coude avec la Norvégienne. Caldentey récupère le ballon hors de la boite et transmet un bon centre au niveau du second poteau dans les huit mètres, vers sa capitaine, mais la tête de Marta (45e + 3), passe juste au dessus !

La Barcelonaise (45e + 4) tente sur une frappe puissante, légèrement excentrée à droite à l’entrée de la boite, déviée de la tête par Guðrún Arnardóttir en corner ! L’arbitre siffle juste après cela la fin de la première période !

Rosengard limite la casse avec deux buts encaissés contre trois à l’aller en première période. Tandis que Barcelone s'amuse de son adversaire du jour, surement le plus faible et le moins motivé de cette phase de groupes.

Au retour des vestiaires, les Espagnoles ne vont pas se précipiter, face à un adversaire apathique. Mais il ne faudra pas attendre très longtemps pour retrouver le fond des filets. Sur un excellent ballon de Hansen à l‘entrée de la boite, récupéré par Paralluelo (54e), qui contrôle et entre dans la boite et envoie le cuir au fond d’une reprise croisée du droit, qui termine au sol 3-0 !

Hansen infatigable, repart avec un bon ballon en retrait à gauche dans boite vers Marta au premier poteau, mais c’est renvoyé au loin par Athinna Persson Lundgren (59e) ! Barcelone ne rate pas sa nouvelle occasion, avec ce bon centre de Ona Batlle légèrement enroulé à l’entrée de la boite couloir gauche, coupé parfaitement par Salma Paralluelo (60e) du gauche, petit angle devant le but 4-0 !

On retrouve rapidement la double buteuse, avec ce centre depuis le couloir gauche au niveau du point de penalty, repris par Aitana Bonmati (63e), mais bien gênée par Arnardóttir, la Barcelonaise ne peut récupérer comme il faut le ballon, qu’elle sort en six mètres sur son contrôle !

S'en suit une belle combinaison espagnole dans la boite, avec ce petit ballon en retrait de Paralluelo pour Caldentey (64e), qui joue avec Hansen à droite dans la boite, mais la frappe de l’Espagnole est déviée en corner de justesse par la portière de RosengardBarcelone enchaine mais la passe de Hansen est déviée par Pina (67e) devant le but, bien gênée son ballon puissant termine dans les gants de la portière !

Nouvelle occasion pour Rosengard avec Schough qui remonte le ballon, mais se retrouve bien bloquée par Marta Torrejon et Fernandez, la capitaine décale son ballon dans la boite à droite, mais la frappe de Ester Bea Helena Sprung (71e) termine petit filet !

Les locales font preuve de beaucoup plus de réalisme. À l'image de Pina (73e), qui vient enfin à bout de la portière, avec ce centre dans la boite de Bronze, dévié du dos par Fiona Brown et envoyé au fond après le premier rebond du droit petit filet par l'Espagnole 5-0.

Sur l’engagement le Barca passe a côté de son cinquième but, avec ce ballon récupéré par Oshoala, qui sert Pina, pour Salma Parallulo (74e) sur sa gauche, mais sa frappe cadrée est déviée en corner par la portière de Rosengard !

Marta Torrejon s’offre également son but sur un corner de Pina joué avec Lopez, qui envoie son ballon au second poteau. C'est dévié de la tête par Bronze et repris au premier poteau par Marta (75e), après le premier rebond 6-0 ! Même score qu’à l’aller, le Barca est en démonstration et ne semble pas vouloir s’arrêter là !

On retrouve Hansen (84e) avec cette frappe du droit dans la boite, après cette bonne petite passe en retrait de Walsh, mais c’est légèrement dévié en corner par Emma Jansson, alors que le ballon prenait certainement la direction du but, face à une portière impuissante, et frôle le second poteau ! Corner payant, bien tiré par Hansen, effleuré de la tête par Martina Fernández, et envoyé au fond par Jessica Samuelsson (85e), qui piège sa portière 7-0 !

Jusqu'à la fin les actions seront au rendez-vous. Avec la tête légèrement piquée de Bronze (88e) au niveau du point de penalty, sur ce caviar encore de Vicky Lopez, repoussée en corner par la portière de Rosengard. Puis la frappe de Emilia Larsson (90e) déviée en corner par Fernández et récupéré parfaitement par Panos ! Et cette nouvelle frappe de Pina (90e + 1) puissante plein axe dans les 20 mètres dévié en corner !

Rosengard est la première équipe officiellement mathématiquement éliminée. Le club suédois très mal en point, ancienne gloire passée, devra se ressaisir pour remonter la pente. Le FC Barcelone - tenant du titre - envoie un signal fort à ceux qui voudront se dresser sur son chemin !

 

Les résultats : Ligue des championnes (Journée 4 sur 6)

 

Ajax Amsterdam - Bayern Munich : 1 - 0 (Leuchter 44e)

 

AS Roma - Paris Saint Germain : 1 - 3 (Giugliano 88e / Chawinga 26e, Katoto 67e, Albert 78e)

 

Réal Madrid - Paris FC : 0 - 1 (Thiney 79 s.p)

 

BK Hacken - Chelsea : 1 - 3 (Larisey 26e / Kerr 14e, Cuthbert 52e, 64e)

 

Eintracht Francfort - Benfica Lisbonne : 1 - 1 (Reuteler 29e / Raysla 71e)

 

SK Brann - Olympique Lyonnais : 2 - 2 (Kielland 34e, Gaupset 90e+4 / Majri 6e, Hegerberg 13 s.p)

 

FC Barcelone - FC Rosengard : 7 - 0 (Wash 15e, Graham 34e, Salma 54e et 60e, Pina 73e, Torrejon (75e), Samuelsson 85e csc)

 

SK Slavia Prague - SKN St Polten : 1 - 0 (Khyrova 56e)

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI