Troisième match de la phase de groupes de Ligue des Championnes ce mercredi, avec la victoire sans tremblé de Barcelone contre Rosengard (0-6), la belle opération pour Benfica face à Francfort (1-0) et le statu quo entre Polten et Slavia Praha (0-0) !

 

Sankt Polten vs Slavia Praha (0-0) : Les Autrichiennes l'ont échappé belle

Première occasion pour Slavia, mais la frappe de Tereza Krejčiříková (4e) est détournée, puis la frappe derrière de Michaela Khýrová n’est pas cadrée et termine petit filet. Dos au mur après deux défaites face à Lyon et Brann, Slavia devait réagir ce soir et est légèrement au-dessus de son adversaire dans cette rencontre.

Nouvelle occasion pour Slavia, mais le centre de Haleigh Kae Stackpole (14e) pour Karolína Křivská au premier poteau est sortie avant en corner par Leonarda Balog au sol, qui avait bien suivi ! Le club tchèque passe plusieurs fois à côté du cadre, comme avec cette frappe de Stackpole (23e) légèrement enroulée qui frôle la lucarne de Sankt Polten.

Les Autrichiennes tentent de réagir avec la passe de Mária Mikolajová pour Melanie Brunnthaler (35e), qui frappe sur le poteau ! Suivie par ce coup franc de Krejčiříková bien placé et dévié de la tête par Stackpole (44e), mais qui file juste au-dessus du cadre de Schluter.

Au retour des vestiaires, le match reprend sur les mêmes bases. Aucune action réellement dangereuse des deux côtés, avec un vrai manque de réalisme des deux équipes, malgré une légère supériorité dans cette rencontre de Slavia Praha, qui devait impérativement prendre des points sur cette rencontre.

Slavia aura les dernières occasions chaudes du match. À commencer par la frappe de Martina Šurnovská (73e) légèrement excentrée à gauche dans les 20 mètres, qui passe juste à côté du poteau droit ! Puis la frappe de du gauche de Tamara Morávková (84e), qui est trop croisée et ne fait que passer à côté du second poteau de Sankt Polten.

Sans oublier la parade de la portière de Sankt Polten sur cette frappe a bout portant de Tereza Szewieczková (90e + 1) du gauche, la portière est restée solide devant son adversaire pour détourner le ballon, avant d’être renvoyé par une de ses coéquipières au loin !

Sankt Polten n'aura quasiment rien montré dans cette troisième rencontre de phase de groupes. Le Slavia pourra avoir des regrets, après être passé à côté d'une victoire, qui lui tendait pourtant la main.

 

Rosengard vs Barcelone (0-6) : Les Espagnoles en démonstration

Après une saison décevante en championnat, avec une septième place au classement final, le FC Rosengard - de Karl Joel Kjetselberg, intronisé à la tête de l'équipe féminine le 17 avril 2023, après trois défaites encaissées dès les trois premiers matches de championnat en Suède par Renée Slegers, dont il était l'adjoint - arrivait en Champions League, avec des joueuses, qui semblaient plutôt démoralisées par la saison qu'elles ont traversés.

De son côté, le FC Barcelone de Jonatan Giráldez - qui aurait reçu une grosse offre d'un club de NWSL et ne serait pas enclin à prolonger dans l'écurie espagnole - avait la ferme intention de faire le trois sur trois avec ce déplacement. 

Rosengard lance le débat avec la frappe de Bredgaard (3e) bloquée par la défenseure espagnole, Marta Torrejon ! Le Barca répond rapidement avec la frappe de Salma Paralluelo (4e) face à face avec la portière de Rosengard, Angel Mukasa, qui détourne en corner !

Les Barcelonaises ne tardent pas à trouver la faille. Patri Guijarro remet à Paralluelo en retrait à l’entrée de la surface, qui décale pour Aitana Bonmati sur sa droite. Cette dernière centre et Jessica Samuelsson (16e) envoie le cuir au fond de son propre but, en déviant le ballon de l’Espagnole 0-1 !

Rosengard passe tout proche de l’égalisation, avec cette frappe de Hanna Karin Linnéa Andersson (17e), qui est déviée par Panos sur sa barre de justesse ! Les Suédoises savent qu’elles n’ont plus choix et doivent impérativement égaliser, mais les Espagnoles ne comptent pas se laisser piéger aussi facilement.

Paralluelo (24e) enchaine avec une frappe puissance du gauche à l’entrée de la surface, qui frôle la lucarne de Rosengard. L'Espagnole (37e) double finalement la mise juste après cela, sur ce centre en retrait de Ona Batlle qu’elle dévie directement poteau opposé 0-2 !

Avant la pause Patri Guijarro (44e), ajoute un troisième but, plein axe, sur une frappe à l’entrée de la surface, après ce petit ballon en retrait de Paralluelo, qui se loge pleine lucarne 0-3 !

En seconde période, le Barca continue à avoir la main mise sur le jeu, avec beaucoup de fluidité et de contrôle. Juste avant l'heure de jeu, Mariona Caldentey (57e) entre dans la boite balle au pied et se fait tacler par Fiona Brown, sans toucher le ballon, mais n'obtient pas de penalty pour le Barca !

Les Blaugranas corsent le score avec ce centre enroulé de Lucy bronze, coupé au premier poteau avec beaucoup de chance par Bonmati (62e), qui voit son ballon filer au fond du but 0-4 ! Vraiment trop facile pour le club espagnol, face à une équipe suédoise à la peine.

Le champion en titre continue. Pina est prise en sandwich par Ria Öling et Guðrún Arnardóttir dans la boite, qui offrent finalement un penalty aux Culers, qui sera transformé par Caldentey (73e), qui se rend justice par la même occasion sur sa faute précédente 0-5.

Toujours pas rassasié, le Barca enchaine avec ce centre de Ona Batlle dévié par Guijarro, mais la tête de Vicky Lopez (77e) termine dans les gants de la gardienne de Rosengard. On retrouve la jeune pépite espagnole, qui récupère le ballon et transmet à Pina, qui donne sur sa gauche dans la boite à Caldentey (77e), mais son ballon termine sur le poteau avant d’être repoussé par une Suédoise d’un tacle, avant la deuxième frappe de Caldentey derrière.

En fin de match, Rosengard tente de sauver l'honneur avec la frappe sans grande conviction de Emilia Larsson (89e) qui s’envole. Le FC Barcelone fera preuve de beaucoup plus de réalisme sur sa dernière opportunité de but, avec ce corner de Pina, repris direct du droit par Martina Fernández Vila (90e + 2), qui vient se démarquer et couper parfaitement le ballon au premier poteau à l’instinct 0-6 ! Rosengard a totalement manqué de vigilance.

Grosse victoire du FC Barcelone, avec la manière, malgré la faiblesse de son adversaire, qui ne joue plus de matches en championnat depuis le 11 novembre dernier de son côté.

 

Benfica vs Eintracht Francfort (1-0) : Victoire sensationnelle pour les Portugaises

Après leur victoire méritée face à Rosengard, les Portugaises de Benfica voulaient enchainer pour leur deuxième match à domicile de suite, devant leurs fervents supporters, face à un adversaire, qui avait fait le plein de confiance en championnat, mais qui va pourtant montrer un visage peu conquérant, et qui ne semble pas avoir digéré sa claque face à Barcelone lors du deuxième match de phase de groupes.

Les Portugaises se portent vers l'avant en premier, avec la frappe puissante de Catarina Amado (13e) à l’entrée de la surface sur ce petit ballon de Kika en retrait, mais c’est récupéré parfaitement par la portière allemande, Stina Johannes au sol.

Benfica enchaine avec une nouvelle grosse occasion pour Amado (15e), qui vient couper ce ballon de Nycole Raysla, mais gênée par Verena Hanshaw, son ballon sort en six mètres. Francfort tente de retourner la situation avec cette petite transmission - trop lente - de Lara Prašnikar pour Nicole Anyomi à l'entrée de la boite, mais le ballon est récupéré par Kika Nazareth, qui bouscule épaule contre épaule l'Allemande dans la surface pour lui chiper la balle dans ses pieds !

Nouveau coup de chaud pour Francfort avec ce ballon récupéré par Marie-Yasmine Alidou (30e), qui n’est pas dégagé par les Allemandes, la Canadienne tente le lob, mais la portière de Francfort s’était interposée juste devant la joueuse, sur sa frappe dans la boite ! Anna Gasper (42e) enchaine avec une frappe puissante dans les 20 mètres, qui frôle la barre de Francfort !

Les derniers instants de la première période, avec une grosse occasion pour Benfica sur ce centre ras du sol de Lais Araujo coupé par Christy Ucheibe (45e), mais ça survole le cadre ! Puis Laura Freigang pour Nicole Anyomi, mais la portière de Benfica, Lena Pauels (45e + 2) récupère presque dans les pieds le ballon, devant son premier poteau avant la frappe de l’Allemande !

Au retour de la pause, le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. On retrouve Anyomi avec cette passe en retrait pour Prašnikar (48e), qui dévie du droit à bout portant le ballon, mais c’est au-dessus, la joueuse avait le corps trop en arrière !

Benfica continue avec cette longue passe de Lúcia Alves dans le dos de la défense allemande, pour Marie-Yasmine Alidou (50e), mais la gardienne de Francfort s’interpose parfaitement pour dévier de justesse le ballon avant la frappe de la Portugaise, qui récupère le ballon derrière, mais sa frappe est finalement trop cadrée sur Stina Johannes !

Deux équipes joueuses qui se tiennent tête parfaitement et qui va finalement basculer pour les locales. Benfica trouve la faille sur une action fulgurante, avec ce ballon récupéré par Gasper pour Kika, qui centre dans la boite pour Alidou (71e). Cette dernière contrôle de la poitrine vers le but, avant d’enchainer une frappe puissante du droit qui se loge au fond du but de Francfort 1-0 !

Benfica va maitriser presque parfaitement sa fin de match. À l'image de ce tacle de Gasper sur ce ballon de Prašnikar vers sa gardienne, Lena Pauels (76e), qui est restée concernée pour éviter le contre son camp gag, sur ce ballon finalement sur sa trajectoire.

Anyomi et ses coéquipières ont totalement manqué de réalisme et d'entrain dans leur jeu. Du côté du leader actuel au Portugal, le sourire est de mise, avec une ancienne marseillaise, qui donne la victoire et est récompensée de tous ses efforts sur ses trois matches, décisive !

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 3 sur 6)

 

Mercredi 13 Décembre :

FC Rosengard - FC Barcelona : 0 - 6 (Jessica Samuelsson 16e csc, Salma Paralluelo 27e, Patri Guijarro 44e, Aitana Bonmati 62e, Mariona Caldentey 73e s.p, Martina Fernandez Vila 90+2)

SKN St Polten - SK Slavia Prague : 0 - 0

Benfica Lisbonne - Eintracht Francfort : 1 - 0 (Marie-Yasmine Alidou 71e)

Olympique Lyonnais - SK Brann :  3 - 1 (Kadidiatou Diani 6e et 48e, Ada Hegerberg 23e / Justine Kvaleng Kielland 73e)


 

Jeudi 14 Décembre :

Bayern Munich - Ajax Amsterdam : 1 - 1 (Léa Schuller 2e / Chasity Grant 38e)

Paris FC - Real Madrid : 2 - 1 (Julie Dufour 4e, Gaëtane Thiney 6e / Caroline Moller 53e)

Chelsea FC - BK Hacken : 0 - 0

Paris Saint Germain - AS Roma :  2 - 1 (Grace Geyoro 45e s.p et Marie Antoinette Katoto 46e / Valentina Giacinti 75e)

 

Photo : Benfica

Dounia MESLI