Après la victoire 1-0 face au PSG en match aller de Champions League, Paul Green - coach par intérim de l'équipe première de Chelsea, du fait de la maladie d'Emma Hayes - a réagi en conférence de presse sur ce succès important pour la suite de son équipe.

 

 

Journaliste - Nous avons vu deux équipes anglaises de haut niveau contre deux équipes françaises de haut niveau. Qu'est-ce que cela dit des ligues en Angleterre et en France ?

Cela montre à quel point le championnat anglais a progressé, que nous et Arsenal sommes venus chez les deux meilleures équipes de France et avons remporté deux victoires, mais Lyon a beaucoup de blessées, donc je suis sûr qu'ils reviendront une fois qu'ils auront remis ces joueuses en forme et ce soir, le PSG est toujours une équipe très forte et très respectée en Europe.

Oui, les équipes anglaises ont gagné lors de ces deux dernières soirées, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans les groupes et dans la compétition, mais c'est une chose vraiment positive pour le championnat anglais et cela montre le chemin parcouru, alors que dans les années passées, il était probablement impensable que des équipes anglaises viennent en France et gagnent ce genre de matchs. Il y a 5 ou 6 ans, les équipes anglaises n'auraient peut-être pas été dans cette position.

 

Journaliste - Pourquoi est-ce le cas?

Pour faire partie de la WSL, il faut être une équipe à temps plein. Ailleurs en Europe, ce n'est pas le cas. Il peut y avoir quatre ou cinq équipes à temps plein et les autres à temps partiel. Cela rend la ligue plus compétitive du haut jusqu'au bas de tableau. C'est un objectif que les autres ligues voudraient atteindre. La FA a mis cela en place il y a de nombreuses années et nous en récoltons vraiment les fruits. Nos matches, semaines après semaines, sont de haute intensité. N'importe quelle équipe peut battre n'importe quelle autre n'importe quel jour, comme nous l'avons déjà vu dans la compétition cette saison. Cela nous aide, nous et Arsenal, à aborder les matches de la Ligue des champions avec un championnat national aussi fort.

 

Journaliste - Quelle est l'importance d'obtenir une victoire?

Cela prouve que nous pouvons venir n'importe où, être performants et obtenir un bon résultat. Venir à l’extérieur contre le PSG et obtenir une victoire 1-0 est un résultat fantastique et nous donnera confiance pour le reste de la campagne.

Peut-être que cela commencera à enterrer certains des démons de l'année dernière. Nous devons montrer que nous sommes assez bons dans tout le groupe. C'est un début fantastique. Mais nous devons poursuivre sur cette lancée lors des matches restants et nous assurer que nous accumulons le nombre de points nécessaires pour sortir du groupe.

L'année dernière, nous avons échoué de peu lors du dernier match, et c'est parce que nous avons perdu des points à domicile que nous sommes sortis. En fin de compte, le groupe était très difficile, comme il l'est cette fois-ci aussi. Nous avons pris un bon départ ce soir. Nous devons essayer de construire sur cette base car nous voulons aller loin dans la compétition et nous ne nous le cachons pas.

 

Journaliste - L'impact de la victoire à l'Euro pour les clubs anglais ?

En ce moment, le football féminin en Angleterre est sur la crête d'une vague. Après l'Euro, c'était fantastique pour tout le pays que l'Angleterre remporte un tournoi majeur. Les joueuses qui reviennent dans ces clubs apportent cette positivité avec elles. C'est une partie du résultat. Mais il y a aussi la qualité du championnat.

Il faut être à son meilleur niveau à chaque match, chaque semaine, plutôt que de n'avoir que quelques bons matchs par saison, comme c'est le cas dans certains championnats européens. C'est la compétitivité de la WSL qui, je l'espère, nous aidera, nous et Arsenal, à aller loin dans le tournoi. Ce n'est que le premier match et nous ne voulons pas nous laisser emporter. Nous nous sommes bien débrouillés ce soir, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Il y a beaucoup d'autres bonnes équipes en Europe et elles doivent être respectées. Le fait de jouer contre une équipe européenne de premier plan nous donne une grande confiance, car nous sommes capables de jouer comme nous l'avons fait.

 

Coeurs de Foot - Vous avez battu un PSG affaibli par les absences notamment de Katoto et Martens, vous avez joué avec une Erin Cuthbert exceptionnelle. Que pouvez-vous nous dire sur cette joueuse et sa performance ce soir ? Et pensez-vous avoir une pression supplémentaire et l'obligation de remporter la Champions League cette saison ?

Ces joueuses (Martens et Katoto) ont évidemment manqué au PSG. Il nous manquait aussi des joueuses, Fran Kirby et Jelena Čanković. Chaque équipe doit faire face à l'absence de joueuses clés à différents moments de la saison et vous devez avoir l'effectif nécessaire pour faire face à ces situations. N'importe quelle équipe au monde regretterait l'absence de Martens et Katoto.

En ce qui concerne Erin Cuthbert, j'ai trouvé qu'elle était absolument immense, elle a été exceptionnelle, elle a fait une performance fantastique et a montré ce qu'elle sait faire. Nous sommes vraiment ravis de la façon dont elle a joué au milieu de terrain, elle a été très forte et a dominé cette zone. Elle a gagné ses tacles et a bien porté le ballon pour nous. C'est une jeune joueuse fantastique, nous l'accompagnement depuis longtemps maintenant et nous savons à quel point Erin est bonne. J'ai trouvé qu'elle était fantastique ce soir.

Il y a une pression pour gagner tous les tournois auxquels nous participons, nous voulons gagner. Nous voulons gagner. Nous n'hésitons pas à y penser. Nous pensons que nous avons un effectif suffisamment bon pour être compétitif à tous les niveaux. Mais pour remporter le plus grand prix, il faut aussi beaucoup de chance de son côté. Il faut que les choses tombent du bon côté au bon moment. Il y a beaucoup d'autres équipes de haut niveau en Europe, ce n'est donc pas si facile. Mais c'est l'objectif ultime.

Quand vous regardez à travers l'Europe, les meilleures équipes de France vont revenir après les deux dernières nuits. Il y a un long chemin à parcourir, il y a des équipes de haut niveau en Allemagne et en Espagne. Il y a beaucoup de concurrence et d'investissements de la part des grands clubs masculins. Nous sommes l'une de ces équipes et nous voulons aller loin dans le tournoi. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et nous devons continuer à travailler dur. Mais en fin de compte, nous voulons le gagner. Nous ne ressentons pas de pression supplémentaire. Nous nous mettons la pression pour gagner tous les trophées auxquels nous participons chaque saison. Au cours des neuf ou dix dernières années, nous avons connu beaucoup de succès. Nous ne voyons pas cela comme une pression supplémentaire. C'est juste une saison normale où nous nous attendons à nous battre pour chaque tournoi auquel nous participons.

Dounia MESLI