Suite de la première journée de Ligue des Championnes ce mercredi, avec l'entrée en lice du Paris FC face au club suédois du BK Hacken. Le vice-champion de Suède s'est imposé sur le score de 2-1 au Stade Charlety, face à des Parisiennes cadenassées ! Des buts de Rosa Kafaji et Anna Sandberg pour le camp adverse, et la réduction du score de Julie Dufour sur penalty pour le Paris FC.

 

C'était le baptême du feu ce soir à domicile pour Sandrine Soubeyrand et ses joueuses, qui débutaient leur phase de groupes par un gros morceau, le BK Hacken, vice-champion de Suède sur les trois dernières saisons. Avec un recrutement alléchant cet été, le Paris FC nourrit de grands espoirs de titre cette saison, avec les arrivées notamment de Julie Dufour, Kessya Bussy ou encore Kaja Korosec dans ses rangs. Mais l'Europe est-elle encore trop loin pour le club de la capitale ?

 

Le Paris FC s'est laissé piégé

 

Les Parisiennes s'offre une belle opportunité d'entrée, avec la récupération de Mateo plein axe pour Bourdieu (3e) devant la surface de réparation, mais la gardienne adverse s’interpose parfaitement pour bloquer le ballon au sol. La frappe de Mateo (3e) juste derrière est également détournée par la portière suédoise, Jennifer Falk, qui va dégouter les Parisiennes à maintes reprises sur ce match !

Une équipe suédoise très bien en place défensivement, en mouvement et difficile à contrecarrer. Paris enchaine avec la passe en retrait mal ajustée de Julie Dufour (7e), qui avait pris de vitesse la défense suédoise sur son couloir gauche, mais Bourdieu ne parvient pas à récupérer le ballon, qui passe derrière elle.

On retrouve Bourdieu (10e) dans le boite, qui voit sa frappe bloquée par une défenseure adverse. Le BK Hacken répond avec sa première opportunité sur cette tête de Rosa Kafaji (13e) cadrée sur un bon centre, mais qui termine facilement dans les gants de Nnadozie. Puis c'est au tour de Aisha Masaka (15e) à l'entrée de la surface, qui tente de remettre son ballon dans la boite dos au but, mais ça sort finalement en six mètres.

Les actions s'enchainent avec ce ballon de Korosec (16e) sortie en corner ! Hacken renverse finalement la vapeur avec un enchainement rapidement construit, sur ce bon ballon de Anna Anvegård plein axe devant l’entrée de la surface et transformé par Kafaji (29e) 0-1 ! Hacken passe tout proche du break avec la frappe de Anvegård (35e), finalement captée par Nnadozie vigilante sur cette occasion suédoise.

Paris veut rapidement revenir au score. On retrouve Julie Dufour (36e), sur cette action rapide. La Parisienne remonte le ballon avant de s’excentrer sur la droite de la boite, puis enchainer une frappe du droit cadrée, déviée parfaitement par la portière suédoise, avant d’être renvoyée au loin par sa défense.

Les Parisiennes ne désespèrent pas de revenir et continuent de s'octroyer des occasions, avec une nouvelle frappe de Bourdieu (37e) de l’intérieur du pied gauche, qui termine dans les gants de la portière suédoise. Cette dernière qui peut compter sur ses coéquipières pour bloquer les tentatives parisiennes. À l'image de ce centre puissant au sol de Soyer légèrement en retrait pour Thiney (41e) plein axe, sa frappe est à nouveau annihilée par la défense de Hacken.

La défense suédoise ne laisse quasiment aucune faille au Paris FC, ni d’espace pour construire son jeu, qui doit rentrer au vestiaire avec un but à rattraper !

 

Julie Dufour redonne espoir

 

Au retour de la pause, le Paris FC doit impérativement imposer son jeu et trouver l'alchimie pour renverser la situation. Les joueuses de Soubeyrand vont avoir de belles occasions à se mettre sous la dent. À l'image de ce bon ballon de Korosec dans le dos de la défense au sol pour Dufour (53e), qui tente le centre au sol pour Thiney, mais c’est trop fuyant pour la capitaine du Paris FC.

Les locales enchainent avec ce bon centre de Mateo au sol sur son couloir droit, mais Bourdieu (55e) est bien bloquée par la défense adverse, sur sa frappe en deuxième intention ! La capitaine du Paris FC (55e) tente coûte que coûte de débloquer la situation pour son équipe, avec cette frappe, qui passe juste a côté du cadre.

Un manque de pragmatisme des Parisiennes qu'elles vont payer cher. Hacken double finalement la mise sur cette action, avec la bonne passe de Marika Bergman-Lundin pour Anna Sandberg (56e) dans la boite - excentrée à gauche - et qui envoie le cuir au fond sans sourciller d’une frappe croisée 0-2 ! La Suédoise est plausiblement hors jeu, mais difficile de le confirmer...

Paris va finalement avoir l'occasion de réduire le score. Filippa Curmark accroche Bourdieu par derrière dans sa surface de réparation. Le penalty est transformé de justesse par Julie Dufour (58e) d’une frappe puissante, qui est touchée par la portière, sans parvenir à le dévier complètement de son cadre 1-2 !

Les vingt dernières minutes seront quasi-exclusivement dominées par les Parisiennes, qui vont avoir quelques occasions de revenir au score. Avec le centre de Dufour devant le but, mais Thiney (70e) est légèrement trop courte pour mettre la tête sur ce ballon trop haut. Ribadeira (88e) enchaine à la reprise de la cuisse au niveau du second poteau, de ce centre ajusté de Julie Soyer. La latérale (90e + 2)du Paris FC va s'offrir la dernière occasion, avec cette frappe puissante déviée par la portière suédoise, et aucune Parisienne ne parvient à reprendre juste derrière !

Une défaite frustrante pour le Paris FC, qui a largement dominé son adversaire avec plus de 60% de possession et 22 tirs contre seulement 7. Un hold up parfait pour Hacken, qui ne s'est pas fatigué, alors que les joueuses ont clôturé leur saison ce week-end, après 26 matches de championnat joués depuis mars !

 

Feuille de Match

Mercredi 15 Novembre 18h45 - Stade Charléty (Paris) - Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 1 sur 6)


Paris FC - BK Hacken : 1 - 2 (0-1)

Arbitre : Catarina Campos (Portugal)

Avertissements : Bogaert (55e) pour le Paris FC / Sandberg (66e), Schroder (90e+3) pour le BK Hacken

Buteuses : Julie Dufour (59e s.p) pour le Paris FC / Rosa Kafaji (29e), Anna Sandberg (56e) pour le BK Hacken


Paris FC : Nnadozie - Bogaert (Abdulina, 67e), Greboval, Ould Hocine, Soyer - Korosec, Corboz (Le Mouel, 60e) - Dufour (Fleury, 81e), Thiney, Mateo - Bourdieu (Ribadeira, 60e)

Banc : I. Marques, Hunter, Fleury, Le Mouel, Ribadeira, Abdullina, Bussy, Sissoko, Flagellat

Coach : Sandrine Soubeyrand



BK Hacken : Falk - Junttila Nelhage, Luik, Rybrink, Kosola - Curmark, Berman Lundin (Fossdalsa, 77e) - Sandberg, Khafaji (Bah, 86e), Anvegard - Masaka (Schroder, 45e)

Banc : Schroder, Geurts, Grant, Bah, Johansson, Hellekant, Lowing, Fossdalsa, Hoglund

Coach : Mak Adam Lind

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 1 sur 6)

Rosengard vs Francfort : 1-2 (Olivia Schough 94e / Tanja Pawollek 25e et Barbara Dunst 84e)

St. Polten vs Brann : 1-2 (Mária Mikolajová 69e / Rakel Engesvik 57e et Natasha Anasi 79e)

Barcelone vs Benfica : 5-0 (Alexia Putellas 15e, Esmee Brugts 39e et Aitana Bonmati 44e, 52e et Asista Oshoala 61e)

Slavia Praha vs Lyon : 0-9 (Sara Dabritz 3e, Danielle van de Donk 14e, Vanessa Gilles 17e, 80e, Eugénie Le Sommer 21e, Kadidiatou Diani 24e, 45e, Ada Hegerberg (sp 60e) et Amel Majri 62e)

Paris FC vs BK Hacken : 1-2 (Julie Dufour 59e (sp) / Rosa Kafaji 29e et Anna Sandberg 56e)

Bayern vs AS Roma : 2-2 (Jovana Damnjanović 20e et Elena Linari 45e + 4 csc / Évelyne Viens 58e et Manuela Giugliano 90e)

Ajax vs PSG : 2-0 (Tiny Hoekstra 34e et Sherida Spitse (sp) 45e + 1)

Real Madrid vs Chelsea : 2-2 (Olga Carmona 10e et 79e (sp) / Niamh Charles 41e et Sam Kerr 74e)

 

Photo : Paris FC

Dounia MESLI