Les affiches des quarts de finale de la Champions League sont désormais connues, après le tirage au sort effectué ce jeudi au siège de l’UEFA. Les deux clubs français engagés, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, ne disposaient pas de statut de tête de série, ce qui promettait un tirage relevé dès les quarts de finale.

 

Pour Paris, Wolfsburg plutôt que le Barça

Une situation liée au fait que les deux équipes avaient terminé deuxièmes de leur groupe, Paris derrière Chelsea dans le groupe A, et Lyon devancé par Arsenal dans le groupe C. La seule restriction de ce tirage était d’ailleurs que deux équipes issues du même groupe ne pouvaient se rencontrer en quart de finale. Un paramètre qui a permis au Paris Saint-Germain d’éviter le FC Barcelone en quart, puisque la Roma et Wolfsburg, tous deux issus du groupe B, ne pouvaient se rencontrer dès les quarts.

Pourtant, difficile d’y voir un tirage plus favorable pour le club parisien. Comme le Barça en Espagne, Wolfsburg domine le championnat allemand, et parmi les huit équipes présentes en quart, le VfL est la seule formation à rester invaincue cette saison, toutes compétitions confondues. Les Louves ont aussi été tenues en échec à deux reprises dans un groupe B abordable, accrochées par la Roma, mais aussi par le Slavia Prague.

Habitué à rencontrer l’Olympique Lyonnais sur la scène européenne, Wolfsburg n’a croisé qu’une seule fois le Paris Saint-Germain en Coupe d’Europe. Et c’est plutôt un bon souvenir pour les supporters parisiens, puisque le PSG avait éliminé les Louves, pour accéder à sa première finale de Ligue des Championnes en 2015.

 

Lyon défiera une ambitieuse équipe de Chelsea

Un souvenir malgré tout lointain, et un choc indécis qui s’annonce pour les Parisiennes. Vainqueur à deux reprises du PSG lors de la phase de groupes, Chelsea sera le prochain adversaire des Lyonnaises, championnes d’Europe en titre. En 2019, lors de la conquête de son sixième trophée européen, l’OL avait alors éliminé Chelsea en demi-finale, dans une double-confrontation qui s’était déjà révélée indécise.

Chelsea, leader en FA WSL, et triple champion d’Angleterre en titre, est à la poursuite de son premier sacre européen. Les Blues avaient été surclassées par le FC Barcelone, lors de la finale de l’édition 2020/2021. L’ambition reste pourtant intacte, et les joueuses d’Emma Hayes ont maîtrisé leur sujet dans un groupe A qui comportait pourtant le Paris Saint-Germain mais aussi le Real Madrid.

Ce sont donc deux sommets européens qui attendent les clubs français dès les quarts de finale, avec dans les deux cas, le match retour qui se jouera à l’extérieur, à Londres et Wolfsburg. À noter également que Lyon et le PSG ne seront pas dans la même partie de tableau. Ils ne pourront donc pas se croiser avant la finale.

 

La Roma face à la montagne blaugrana

Dans la partie de tableau des Parisiennes, une affiche plus ouverte opposera le Bayern Munich à Arsenal. Un printemps européen abordé dans l’incertitude par les Gunners, en l’absence de Beth Mead et de Vivianne Miedema, blessées et absentes pour le reste de la saison. Le club londonien s’est montré actif lors du mercato hivernal, mais difficile de mesurer dans l’immédiat si Arsenal pourra afficher le même niveau de performance sans ses deux joueuses les plus influentes dans le domaine offensif.

Placé dans la partie de tableau de l’OL, le FC Barcelone sera opposé à l’AS Rome en quart. Leader du championnat d’Italie, le club de la Louve réalise une excellente saison jusqu’à présent. La Roma n’aura donc pas grand-chose à perdre, à l’occasion de sa première campagne européenne, face à une équipe du Barça qui compte parmi les favoris de cette édition 2022/2023 de la Champions League.

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Les affiches des quarts de finale

Bayern Munich (ALL) – Arsenal (ANG)

Olympique Lyonnais (FRA) – Chelsea (ANG)

AS Roma (ITA) – FC Barcelone (ESP)

Paris Saint-Germain (FRA) – VfL Wolfsburg (ALL)

Les demi-finales potentielles

Paris Saint-Germain (FRA) ou VfL Wolfsburg (ALL) / Bayern Munich (ALL) ou Arsenal (ANG)

Olympique Lyonnais (FRA) ou Chelsea (ANG) / AS Roma (ITA) ou FC Barcelone (ESP)

 

Le calendrier de la phase finale

Quarts de finale : 21/22 mars (matches aller) et 29/30 mars (matches retour)

Demi-finales : 22/23 avril (aller) et 29/30 avril (retour)

Finale : 3 juin 2023, Phillips Stadion (Eindhoven, Pays-Bas).

Hichem Djemai