Pour leur troisième match de Ligue des Championnes, le Paris FC de Sandrine Soubeyrand a signé sa première victoire de phase de groupes face au Real Madrid, au Stade Charlety sur le score de 2-1, devant 10693 spectateurs. Des buts de Julie Dufour et Gaetane Thiney en première période, avant la réduction du score de Caroline Moller pour le club espagnol.

 

Après deux défaites face à Hacken et Chelsea, le Paris FC avait l'obligation de réagir pour son second match à domicile face aux Merengues. Fortes de leur victoire 4-1 face à Montpellier sur leur dernier déplacement en D1, les Parisiennes avaient tout pour l'emporter ce soir. Sandrine Soubeyrand a aligné son équipe type pour cette rencontre fatidique.

De son côté, Alberto Toril devait faire sans sa milieu de terrain et internationale française Sandie Toletti, absente des terrains depuis plusieurs matches maintenant. Une grosse perte pour le club madrilène, qui a encaissé samedi dernier une grosse défaite 3-1 face à Séville en Liga. Autant d’éléments qui vont jouer en la défaveur du Real Madrid dans ce duel de bas de classement dans le groupe D.

 

Le break en deux minutes 

Les Parisiennes savaient qu'il fallait démarrer fort et ne vont pas faire attendre leurs supporters venus nombreux pour les soutenir dans cette belle affiche européenne. Sur une action fulgurante, sur un gros travail de Julie Dufour (4e), qui passe à Bourdieu, qui transmet à Mateo, avant de récupérer le ballon au coude à coude avec une Madrilène, avant d'envoyer le cuir au fond de l’extérieur du pied droit 1-0 ! 

Les Parisiennes font le break deux minutes après cela, avec Gaetane Thiney (6e) qui double la mise, sur une nouvelle action fulgurante, et ce bon ballon en louche récupéré par Bourdieu couloir gauche, sa passe est légèrement déviée par l'adversaire avant d’être repris instinctivement par Thiney 2-0 !

Le Real sans Sandie Toletti, manque d'une leader technique au milieu de terrain, qui calme le jeu et trouve les solutions pour épauler Athenea del Castillo devant et Hayley Raso sur le couloir droit. Paris enchaine avec une nouvelle belle construction, emmenée par Julie Dufour qui passe sur sa droite à Clara Mateo (22e), mais le centre de cette dernière est sortie en corner en catastrophe par une Madrilène.

Paris poursuit avec la tête de Ould Hocine (23e) sur ce centre au second poteau de Mateo, qui passe juste au-dessus du cadre. Le Real affaibli par sa défaite en championnat a du mal à construire son jeu et se montrer dangereux, face à des Parisiennes plus disciplinées.

S'en suit la perte de balle de Bourdieu dans la boite récupéré par del Castillo (26e), mais sa frappe n’est pas assez puissante et déviée par Nnadozie, puis écartée par Ould Hocine hors de la boite, malgré la présence de Caroline Møller trop courte pour récupérer derrière, avant le dégagement parisien.

Le Real obtient finalement une occasion en or, avec un penalty sur une main involontaire au sol de Julie Soyer, qui était venue tacler le ballon de Athenea del Castillo dans la boite. Mais Nnadozie arrête parfaitement le tir de Olga Carmona avant de récupérer le ballon au sol ! 

Une dernière occasion pour le club espagnol, avec Hayeley Raso qui centre au second poteau, mais Olga Carmona (33e) est bien gênée par Mateo sur sa tentative, et a trop tardé pour attaquer le ballon ! Un score logique à la pause, même si rien est gagné encore.

 

Les Parisiennes lèvent le pied

Le Real attaque fort la seconde période, mais Nnadozie sort parfaitement ce ballon dans le dos de sa défense pour Athenea del Castillo. On retrouve Hayley Raso (50e) qui passe tout près de la réduction du score, sur cette récupération du ballon dans les pieds de Greboval, mais Nnadozie était bien sortie pour gêner la joueuse qui a trop tardé beaucoup à envoyer le cuir au fond du but vide ! Avec le bon retour de Ould Hocine, la Madrilène trop excentrée a perdu son équilibre sur sa tentative.

Le match perd en intensité du côté parisien notamment, les joueuses de Sandrine Soubeyrand s’endorment et pourraient payer chères leur nonchalance. Et le Real ne tarde pas à s’engouffrer dans la brèche, sur une réduction du score incroyable, avec ce bon centre enroulé de Raso, qui se rachète parfaitement, coupé au second poteau par Møller (53e) d’un tacle glissé 2-1 !

Paris repart de l'avant avec la frappe de Bourdieu (56e) à l’entrée de la boite, détournée par la capitaine du Real, Ivana Andrés. Suivie par le nouveau centre dangereux de Raso (58e) trop en retrait. Puis cette nouvelle bonne sortie de Nnadozie (59e) hors de sa surface pour écarter le danger devant Raso, puis Ould Hocine qui s’interpose parfaitement du dos sur cette frappe dans la boite de Athenea del Castillo !

Le Real insiste mais Ould-Hocine s’interpose encore une fois parfaitement face à Raso (68e) - en grande forme dans cette rencontre - dans la boite, supplée par Mateo, qui allait récupérer ce bon ballon mais la Madrilène fait faute sur la Parisienne.

Les Merengues continuent d'y croire, à l'image de cette frappe de Claudia Zornoza (74e), qui vient s’écraser sur la barre de Nnadozie, puis Athenea del Castillo, qui voulait reprendre derrière avant d’être signalée hors jeu ! Paris veut refaire le break, avec ce petit ballon du talon de Thiney pour Fleury qui entre dans la boite pour remettre plein axe a Ribadeira (84e), mais la Parisienne perd de justesse son face à face avec la gardienne espagnole, bien sortie pour gêner la frappe parisienne.

Ribadeira (90e + 5) retente avec une frappe sur ce ballon de Margaux Le Mouel, qui passe juste à côté du second poteau de Madrid. Le Paris FC aura fait l'essentiel en seconde période, et signe son premier succès de cette phase de groupes, face à une équipe espagnole complètement ailleurs. Les Parisiennes devront remettre ça à l’extérieur dès mercredi prochain !

 

La feuille de match
Jeudi 14 décembre à 18h45 - Stade Charlety (Paris)

Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 3 sur 6)


 

Paris FC - Real Madrid : 2 - 1  (2-0)

Arbitre : Maria Caputi (Italie)

Buteuses : Dufour (4e), Thiney (6e) pour le Paris FC / Moller (53e) pour le Real Madrid

Avertissements : Andrés (35e), Abelleira (88e) pour le Real Madrid

 

Paris FC: Nnadozie - Bogaert, Greboval, Ould-Hocine (Sissoko, 89e), Soyer (Fleury, 57e) - Corboz, Thiney, Korosec (Le Mouel, 57e)  - Dufour (Bussy, 86e), Bourdieu (Ribadeira, 57e), Mateo

Banc : Marques, Hunter, Fleury, Le Mouel, Ribadeira, N’Dongala, Abdullina, Bussy, Sissoko, Flagellat

Coach : Sandrine Soubeyrand


Real Madrid : Misa - Olga, Kathellen, Ivana, Robles (Hernandez, 68e)- Zornosa (Comendador, 84e), Abelleira, Olofsson, Raso (Antolin, 89e) - Athena, Moller

Banc : Oroz, Hernandez, Chavas, Rodriguez, Lopez, Tellez, Antolin, Comendador

Coach : Alberto Toril

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 3 sur 6)

 

Mercredi 13 Décembre : 

FC Rosengard - FC Barcelona : 0 - 6 (Jessica Samuelsson 16e csc, Salma Paralluelo 27e, Patri Guijarro 44e, Aitana Bonmati 62e, Mariona Caldentey 73e s.p, Martina Fernandez Vila 90+2)

SKN St Polten - SK Slavia Prague : 0 - 0

Benfica Lisbonne - Eintracht Francfort : 1 - 0 (Marie-Yasmine Alidou 71e)

Olympique Lyonnais - SK Brann :  3 - 1 (Kadidiatou Diani 6e et 48e, Ada Hegerberg 23e / Justine Kvaleng Kielland 73e)


 

Jeudi 14 Décembre : 

Bayern Munich - Ajax Amsterdam : 1 - 1 (Léa Schuller 2e / Chasity Grant 38e)

Paris FC - Real Madrid : 2 - 1 (Julie Dufour 4e, Gaëtane Thiney 6e / Caroline Moller 53e)

Chelsea FC - BK Hacken : 0 - 0

Paris Saint Germain - AS Roma :  2 - 1 (Grace Geyoro 45e s.p et Marie Antoinette Katoto 46e / Valentina Giacinti 75e)

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI