Après Lyon et le PSG, le Paris FC disputait également son deuxième match de phase de groupes de Ligue des Championnes. Malgré leur bonne volonté, les Parisiennes de Sandrine Soubeyrand vont être écrasées par l'impact physique et le réalisme de Chelsea au Stamford Bridge (Londres), qui l'emportera 4-1 grâce à un triplé de Sam Kerr, et une réalisation de Sophie Ingle, contre un but de Théa Greboval, pour l'égalisation.

 

Après avoir mal démarré leur campagne suite à leur défaite 2-1 face à Hacken - avec un but litigieux, qui semblait hors jeu - les Parisiennes - qui avaient enchainaient en championnat, et montré des signes de fatigue lors de leur rencontre glanée d'un but de Clara Matéo face à Bordeaux dimanche - devaient trouver l'énergie et les ingrédients pour ce rendez-vous important. Pour ce match, Sandrine Soubeyrand va décider de faire un seul changement par rapport à Hacken, avec la titularisation de Sissoko à la place de Ould Hocine en défense centrale aux côtés de Théa Greboval.

De son côté, Chelsea fort de sa victoire 5-1 le week-end dernier face à Liverpool en FA WSL, avait envie d'enchainer avec une victoire, après être passé tout proche face au Real Madrid (2-2), qui a profité d'un penalty pour arracher le match nul face aux Blues. Penalty qui n'avait pas été accordé pour les Anglaises par ailleurs, sur une situation équivalente... Le club anglais, qui devait faire sans sa capitaine Millie Bright, blessée au genou depuis plusieurs jours.

 

Greboval remet les compteurs à zéro

Chelsea lance les débats avec un premier centre au sol signé Niamh Charles (3e), capté au sol par Nnadozie avant toute frappe de Fleming. Le Paris FC réagit rapidement pour ne pas donner l'ascendant à son adversaire, avec Clara Mateo (7e), qui remonte le ballon depuis le rond central sur une petite passe de Thiney, et entre balle au pied dans la boite, Buchanan fait obstruction sur la Parisienne, mais pas de penalty en sa faveur.

Les Parisiennes vont enchainer avec plusieurs opportunités d'ouvrir le score, avec cette première tentative de frappe de Julie Dufour (11e) bloquée par Buchanan. Puis ce centre de Mateo (11e) en retrait trop fuyant pour Julie Dufour, mal positionnée. Ou encore la frappe de Bourdieu (13e) du droit, captée facilement par la portière de Chelsea. Suivie juste après cela par Julie Dufour (14e) encore, qui partait vers le but, avant d'être signalée hors jeu, alors que la Parisienne était couverte par Buchanan.

La défenseure de Chelsea sera coupable d'une faute, après avoir écrasé la cheville de Lou Bogaert (16e), sans recevoir de carton jaune de l'arbitre ! Les Blues repartent de l'avant avec ce long ballon pour Sam Kerr dans la boite, mais Sissoko (19e) s’interpose parfaitement pour annihiler l’occasion. Éblouissante lors du dernier match de championnat en Angleterre, Lauren James (21e) rate complètement sa frappe dans la boite, qui survole le cadre.

Après avoir échappé à son premier carton jaune, Buchanan (29e) écope finalement de la sanction, sur un tacle debout à l'encontre de Bourdieu. Si le premier carton avait été sortie, Chelsea se serait probablement retrouvé à 10 à ce moment du match. Face à un jeu agressif et rude, les Parisiennes répondent présentes, mais Chelsea trouve finalement la faille sur une action fulgurante, sur ce ballon fuyant de Lauren James, coupé parfaitement par Sam Kerr (30e) devant le but 1-0.

Chelsea tente de faire le break rapidement avec la bonne combinaison entre Johanna Rytting Kaneryd et Sam Kerr (34e), devant la surface de réparation, mais Nnadozie s’interpose parfaitement sur la frappe à bout portant, pour la dévier en corner ! Contre le cours du jeu, le Paris FC réussit finalement à égaliser, sur un corner rejoué par le Paris FC, frappé par Thiney et envoyé de la tête au fond par Théa Greboval (38e), qui lobe de peu la gardienne de Chelsea, Ann-Katrin Berger 1-1 !

Les Blues passe tout près de reprendre la main avec ce centre de James - trop puissant - Fleming (44e) contrôle, mais son ballon - bien protégé par Sissoko - est finalement récupéré par Nnadozie. Les Parisiennes ont montré une belle combativité dans ce premier acte, et devront redoubler d'efforts face à une équipe anglaise, qui joue chez elle ce match aller !

 

Complètement dépassée

Au retour des vestiaires, les Parisiennes ne montrent aucun signe de faiblesse à leur adversaire, qui cherche de l'oeil le point où il faudra appuyer pour empocher leurs trois points. Le Paris FC veut continuer à bousculer et faire douter son adversaire, et relance le match avec une grosse occasion signée Mathilde Bourdieu (47e) qui récupère ce ballon de Mateo, feinte Buchanan et entre plein axe, mais sa frappe est détournée par Ann-Katrin Berger.

Chelsea reprend le lead juste après cela, sur une nouvelle action fulgurante. Johanna Rytting Kaneryd transmet ce bon ballon enroulé vers le second poteau poteau, coupé parfaitement du gauche par la capitaine londonienne, Sam Kerr (48e), qui fait preuve d'un réalisme impitoyable et permet à son équipe de retrouver le sourire 2-1 !

On retrouve Kaneryd (52e) encore, mais son centre est stoppée par Sissoko cette fois. Avant d'assister au triplé pour Sam Kerr (55e), sur ce lobe incroyable à l’entrée de la surface, qui piège la portière du Paris FC, Chiamaka Nnadozie, qui avait touché du bout des gants le ballon, sans parvenir à le repousser de son cadre 3-1.

Les Londoniennes sont au-dessus physiquement et dans l’impact, avec des internationales expérimentées et beaucoup plus habituées aux matches intenses, que les Parisiennes, dont la trés grande majorité débutent en Europe. Cela aurait été un nouvel exploit de la part des Parisiennes, après Arsenal au premier tour et Wolfsburg au second tour, de s'imposer face au champion d'Angleterre en titre.

Les Parisiennes vont avoir du mal à se relever après ce break, face à des Anglaises qui continuent de chercher la faille. Comme Erin Cuthbert (62e) - l'internationale écossaise - qui tente l’enchaînement, dos au but, pivote et frappe, mais c’est hors cadre. Entrée à l'heure de jeu après avoir remplacé Mathilde Bourdieu, l'attaquante Louise Fleury (63e) va tenter de réduire le score, sur ce bon ballon en retrait de Thiney au niveau du point de penalty, mais la Parisienne lève trop son ballon, qui file au-dessus du cadre.

Toujours pas rassasiée, Sam Kerr (67e) passe à côté de son quatrième but, sur ce ballon vers le second poteau de Kirby - après une nouvelle passe de Johanna Rytting Kaneryd - mais la frappe de l'attaquante australienne est également hors cadre. Paris enchaine avec un bon ballon de Alsu Abdullina dans la boite, récupéré par Thiney et remis en retrait pour Dufour (79e). Cette dernière frappe à bout portant, mais c’est déviée in-extremis en corner par Ann-Katrin Berger, qui ne donnera rien.

Après avoir longuement tenu, les Parisiennes craquent à nouveau sur ce corner bien frappé par Eve Périsset - entrée 15 minutes plus tôt à la place de Lauren James - et coupé parfaitement au niveau du premier poteau par Sophie Ingle (90e + 1), qui détourne le ballon de l’intérieur du droit, au second poteau 4-1.

Paris enchaine une deuxième défaite d'affilée, face à des adversaires au-dessus physiquement et tactiquement, et devra trouver la bonne formule pour ses deux prochains matches face au Real Madrid, le 14 et 20 décembre prochain. Une victoire pour Chelsea importante, après leur match nul injuste face au club espagnol des Merengues et qui renforce sa position de favori au titre final cette saison encore.

 

La feuille de match

Jeudi 23 Novembre à 21h - Stamford Bridge (Londres)

Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 2 sur 6)

 

Chelsea FC - Paris FC : 4 - 1 (1-1)

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buteuses : Kerr (30e, 48e et 55e), Ingle (90e+1) pour Chelsea / Greboval (38e) pour le Paris FC

Avertissements : Buchanan (29e) pour Chelsea

 

Chelsea FC : Berger - Charles, Carter, Buchanan (Mjelde, 83e), Lawrence - Cuthbert, Nüsken (Ingle, 59e) - James (Perisset, 75e), Fleming (Kirby, 46e), R.Kaneryd - Kerr (Fishel, 75e)

Banc : Musovic, Fishel, Nouwen, Ingle, Kirby, Perisset, Mjelde, Hampton, Beever Jones

Coach : Emma Hayes

 

Paris FC : Nnadozie - Soyer, Greboval, Sissoko (Ould Hocine, 82e), Bogaert (Abdullina, 70e) - D. Corboz, Korosec (Le Mouel, 61e) - Thiney - Mateo, Bourdieu (Fleury, 61e), Dufour (Bussy, 82e)

Banc : Marques, Hocine, Hunter, Fleury, Le Mouel, N’Dongala, Ribadeira, Abdullina, Bussy, Flagellat

Coach : Sandrine Soubeyrand

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 2 sur 6)

Lyon vs St. Polten : 2-0 (Danielle van de Donk 4e et Leonarda Balog 47e csc)

Brann vs Slavia Praha : 1-0 (Larissa Crummer 21e)

Benfica vs Rosengard : 1-0 (Kika Nazareth 52e)

Francfort vs Barcelone : 1-3 (Laura Freigang 42e / Salma Paralluelo 48e et 62e, Mariona Caldentey 59e)

PSG vs Bayern : 0-1 (Magdalena Eriksson 21e)

BK Hacken vs Real Madrid : 2-1 (Rosa Kafaji 59e et Saara Kosola 76e / Signe Bruun 9e)

Chelsea vs Paris FC : 4-1 (Sam Kerr 30e, 48e et 55e et Sophie Ingle 90e + 1 / Théa Greboval 38e)

AS Roma vs Ajax : 3-0 (Valentina Giacinti 5e et 14e et Manuela Giugliano 47e)

 

Photo : Chelsea

Dounia MESLI