L'Olympique Lyonnais affrontait St Pölten ce jeudi pour le compte de la 5e journée de Champions League. Les joueuses de Sonia Bompastor ont explosé leur adversaire du soir (0-7) avec des doublés de Ada Hegerberg et Sara Däbritz, ainsi que buts de Vanessa Gilles, Dzsenifer Marozsan et Kadidiatou Diani.
 

Étouffer l'adversaire

Les Lyonnaises entament le match avec un pressing intense, rendant difficile la possibilité de sortir de leur moitié de terrain aux Autrichiennes. Lyon bénéficie de sa première opportunité très rapidement avec ce centre de Ellie Carpenter pour Amel Majri (3e), mais sa tête manque de puissance et de précision, Carina Schlüter capte le ballon sans difficulté. Quelques instants plus tard, le club français frôle l'ouverture du score avec une nouvelle tête de Majri (10e), qui ne trouve pas le cadre, sur ce centre de Becho.

Ada Hegerberg (20e) ouvre finalement le score pour les Lyonnaises, après une grosse domination au cours des premières minutes. Sara Däbritz (22e) double la marque après un mauvais dégagement des joueuses de St Pölten, la milieu allemande n'a plus qu'à ajuster la gardienne adverse pour faire le break.

Vanessa Gilles (30e) passe tout près d'inscrire le troisième but pour Lyon, mais sa tentative heurte le poteau. St Pölten subit de plus en plus et a du mal à exister dans cette rencontre. L'équipe autrichienne finit par craquer avec le doublé de Ada Hegerberg (35e). Sara Däbritz transmet le ballon à l'attaquante lyonnaise qui marque son deuxième but du match, consolidant ainsi la domination des Lyonnaises dans cette première période à sens unique, face à un adversaire impuissant.

 

Le rouleau compresseur lyonnais

 

Au retour de la pause, on retrouve Sara Däbritz (50e), qui tente la frappe du gauche, mais Tabotta repousse la tentative de la lyonnaise sur sa ligne, mais ne peut empêcher le quatrième but lyonnais quelques minutes plus tard signé Vanessa Gilles (55e), qui reprend de la tête un corner de Selma Bacha. Alors que St Pölten peine à construire son jeu et ne dispose d'aucun tir à l’heure de jeu, Lyon passe proche d'aggraver un peu plus le score, sur une tentative d'Eugénie Le Sommer (60e), qui envoie une reprise de volée du pied gauche, mais le ballon termine sa course sur le poteau.

Les Fenottes continuent de mettre la pression sur le but adverse en fin de rencontre, mais commencent à manquer de justesse technique dans le dernier geste. Dans l'autre camp, St Pölten n’a toujours aucun tir face au but des Lyonnaises dans cette rencontre, et encaisse un nouveau but. Dzsenifer Marozsan (79e) inscrit le cinquième but de la rencontre sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Lyon enchaîne avec un sixième but par Diani (83e) sur un centre de Majri, l'attaquante lyonnaise n’a plus qu'à ajuster sa tête pour envoyer le ballon au fond des filets !

Sara Däbritz (87e) clôture le festival avec un nouveau but en fin de rencontre, sur une frappe enroulée du pied gauche, Balog dévie le ballon mais celui-ci termine sa course en pleine lucarne. Une rencontre cauchemardesque pour le club autrichien, qui n'a pas pu faire le poids face à l'ogre lyonnais. Les Fenottes s’assurent d’être premières de leur groupe, tandis que son adversaire du jour n'a toujours aucune victoire dans ce groupe B et reste bon dernier.

 

La feuille de match

Champions League - Phase de groupe : 5e journée

NV Arena de Sankt Polten (Autriche)
 

Skn St Polten - Olympique Lyonnais :  0-7 (0-3)

Arbitre : Silvia Gasperotti (ITA)

Buteuses : Hegerberg (20e) et (35e), Dabritz (22e) et (87e), Gilles (55e), Marozsan (79e), Diani (83e)

Avertissements : Touon (35e) pour le SKN St Polten

 

SKN St Polten : Schlutter - Touon (Schumacher,85e), Klein, Biroova, Tabotta - Balog - Zver (Brunnthaler,70e), Mikolajova (Johanning,63e), Wenger (Hillebrand,70e), Lemesova (Mattner - Trembleau,46e) - Madl

Banc : Johanning, Schumacher, Mastrantonio, Mattner - Trembleau, Brunnthaler, Hillebrand, Abiral, Piatek

Banc : Celia Brancao-Ribeiro


 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha (Van de donk,63e), Mbock (Sombath,56e), Gilles, Carpentier - Daebritz, Egurrola (Morroni,46e), Marozsan - Majri, Hegerberg (Le Sommer,46e), Becho (Diani,71e)

Banc : Morroni, Le Sommer, Diani, Belhadj,  Van de donk, Sombath, Marques, Benkarth

Coach : Sonia Bompastor

. La rédaction