C'était une réforme attendue et réclamée, l'UEFA en a délivré les contours à l'issue de son comité exécutif organisé ce mercredi à Nyon. La Ligue des Championnes va changer de format à partir de la saison 2021/2022 avec l'instauration d'une phase de groupe à la place des 1/8e de finale, et un nombre d'équipes plus important, ce qui devrait permettre à la D1 française (parmi d'autres) d'avoir 3 représentantes à l'avenir.

 

Principal changement, l'instauration d'une phase de groupes pour le Top 16, avec quatre poules de 4 équipes pour remplacer les 1/8e de finale organisés ces derniers années au mois d'octobre. Quatre groupes, avec six matches à jouer pour chaque équipe et les deux meilleures formations de chaque groupe ensuite qualifiées pour les quarts de finale, qui continueront à se jouer au printemps.

 

Plus de matches au programme pour les meilleures équipes européennes

Une phase de groupes qui implique donc 4 matches supplémentaires par rapport au format actuel, avec aujourd'hui un système par élimination directe dès les 1/16e de finale jusqu'au sommet. Ces rencontres de la phase de groupes seraient programmées à l'automne entre les mois d'octobre et décembre.

Autre modification, les 6 meilleures nations (sur la base du coefficient UEFA des clubs) vont désormais compter 3 représentantes au lieu de deux actuellement. Aujourd'hui, cela concernerait virtuellement la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Suède mais aussi la République Tchèque, régulièrement représentée par les clubs de Prague, le Slavia et le Sparta.

Pour les associations classées de la 7e à la 16e place (actuellement du Danemark à la Biélorussie, en passant par l'Italie), deux équipes seraient qualifiées pour la Ligue des Championnes. Tous les autres pays seraient représentés par une seule équipe.

4 équipes seraient désormais directement qualifiées pour la phase de groupe, le tenant du titre, et les champions des trois pays les mieux classés au coefficient UEFA (aujourd'hui la France, l'Allemagne et l'Angleterre). Les autres formations participeraient aux tours préliminaires, avec deux tours programmés entre les mois d'août et septembre.

 

Un nouveau format pour les tours préliminaires

Avec ces changements, le tour préliminaire serait adapté (en reprenant ce qui se fait chez les garçons) de manière à dissocier les équipes issues de pays surreprésentées (Voie de la Ligue) et les pays qui ne comptent qu' un seul représentant (Voie des Champions). Pour l'UEFA, l'objectif est d'assurer qu'un minimum de 10 pays différents puissent être présents lors de la phase de groupes à l'automne

Le premier niveau du tour préliminaire concernerait les équipes classées 3e dans les associations les mieux classées (de 1 à 6) et les équipes ayant fini 2e dans les championnats classés au rangs 7 à 16 au classement UEFA. Dans ce premier tour organisé au mois d'août les 16 équipes seraient réparties en 4 groupes de 4, avec pour chaque groupe, des demi-finales (sur un match), un match pour la 3e place et une finale. L'équipe vainqueure des finales dans les différents ''groupes'' se qualifierait pour le 2e tour préliminaire.

S'il avait eu lieu dès la saison prochaine, ce 1er tour préliminaire pouvait virtuellement concerner Bordeaux ou Montpellier, actuellement à la lutte pour la troisième place. Les équipes ayant terminé à la 2e place des 6 meilleurs championnats au classement UEFA (sur la base du classement actuel de la D1, le PSG), entrerait en lice lors du 2e tour préliminaire, où il rencontrerait les équipes de la Voie de la Ligue (2e et 3e) qui se sont qualifiées à l'issue du 1er tour préliminaire.

Les pays qui ne comptent qu'un seul représentant (au-delà de la 16e place au coefficient UEFA) participeront à la Voie des Champions, ce qui leur donnera une chance supplémentaire d'accéder à la phase de groupes, en évitant les clubs des pays les plus représentés.

 

Booster les droits TV

Des changements qui concernent donc uniquement la partie de la compétition organisée entre l'été et l'automne, soit la première phase de la compétition. Pour les matches programmés au printemps (des quarts jusqu'à la finale), le format reste le même par rapport à ce qui existe actuellement.

Ces changements dans l'organisation de la compétition vont avec des annonces de l'UEFA concernant les droits TV de la Ligue des Championnes. Désormais, la vente des droits de diffusion sera réalisée centralement par l'UEFA pour l'ensemble des matches à partir de la phase de groupes. Jusqu'à présent, les clubs négociaient eux-mêmes les droits avec les diffuseurs, à l'exception de la finale directement gérée par l'UEFA.

Un package qui devrait garantir une meilleure couverture de la compétition, et donc un plus grand nombre de matches accessibles au public via les diffusions à la télévision. Cela devrait également avoir une incidence sur le montant des recettes liées à la vente de ces droit. L'UEFA s'engage désormais à produire l'ensemble des matches à partir de la phase de groupes, soit 37 matches dont la diffusion sera garantie à partir de 2021.

 

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Que dit la réforme ?

 

Format actuel :

Tour préliminaire (août)

- 40 équipes (38 champions + équipes deuxièmes des championnats classés 11e et 12e au coefficient UEFA)

- 10 groupes de 4 équipes (mini-championnat avec 3 matches par équipe)

- 1 équipe qualifiée par groupe

 

Phase finale (automne/printemps)

- Rencontres aller & retour. Affiches à élimination directe (l'équipe battue est éliminée de la compétition)

1/16e de finale (septembre)

- 32 équipes (1er des championnats classées de 1 à 12 au coefficient UEFA + 2e des championnats classés 1 à 10 au coefficient UEFA + 10 équipes qualifiées du Tour Préliminaire)

N.B : Pour l'édition 2018/2019, l'Olympique Lyonnais (champion de D1) et le Paris Saint-Germain (2e) sont entrés dans la compétition au stade des 1/16e de finale.

- 1/8e de finale (octobre)

- quarts de finale (mars/avril)

- demi-finales (avril/mai)

- Finale (mai)

 

Nouveau format (à partir de la saison 2021/2022)

Tour préliminaire (août)

Voie des Champions

1er tour (août)

- Équipes championnes dans les pays classés au-delà de la 16e place au coefficient UEFA

- Groupes de 4 équipes

- Format demi-finales / match pour la 3e place / finale

- Le vainqueur de la finale dans chaque groupe se qualifie pour le 2e tour

2e tour (août / septembre)

- Équipes championnes dans les pays classées de la 4e à la 6e place au coefficient UEFA + équipes qualifiées au 1er tour

- Rencontres aller/retour (élimination directe)

- 7 équipes qualifiées pour la phase de groupe

 

Voie de la Ligue

1er tour (août)

- Équipes 3e dans les pays classés de la 1re à la 6e place au coefficient UEFA + Équipes 2e dans les pays classés de la 7e à la 16e place au coefficient UEFA

- Groupes de 4 équipes

- Format demi-finales / match pour la 3e place / finale

- Le vainqueur de la finale dans chaque groupe se qualifie pour le 2e tour

N.B : La France étant actuellement première au coefficient UEFA, le 3e de D1 débuterait la compétition dès le 1er tour préliminaire.

 

2e tour (août / septembre)

- Équipes 2e dans les pays classés de la 1re à la 6e place au coefficient UEFA + équipes qualifiées au 1er tour

- Rencontres aller/retour (élimination directe)

- 5 équipes qualifiées pour la phase de groupe

N.B : La France étant actuellement première au coefficient UEFA, le 2e de D1 débuterait la compétition au 2e tour préliminaire.

 

Phase de groupes (octobre à décembre)

- 16 équipes qualifiées (tenant du titre + 3 équipes championnes dans les pays classés de la 1re à la 3e place au coefficient UEFA + 7 équipes qualifiées par la Voie des Champions + les 5 équipes qualifiées par la Voie de la Ligue)

- 4 groupes de quatre / 6 matches par équipes (matches aller et retour)

- les 2 meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale

N.B : La France étant actuellement première au coefficient UEFA, l'équipe championne de D1 débuterait la compétition au niveau de la phase de groupes.

 

Phase finale (printemps)

- Quarts de finale (mars/avril)

- Demi-finales (avril/mai)

- Finale (mai)

Hichem Djemai