Devant 50827 supporters, le FC Barcelone s'est adjugé ce samedi 25 mai à San Mamés (Bilbao, Espagne) son troisième titre de la compétition face à l'Olympique Lyonnais, grâce à des buts de Aitana Bonmati et Alexia Putellas en seconde mi-temps. 

 

Pour leur cinquième confrontation de la compétition et leur troisième finale depuis 2019, Lyon avait l'ascendant psychologique de son expérience et de ses quatre précédentes victoires face aux Culers, tenants du titre. Mais Barcelone jouissait d'une quasi-invincibilité cette saison, avec un sursaut d'orgueil face à Chelsea pour atteindre cette finale. Une équipe espagnole beaucoup plus fraiche physiquement que Lyon, qui avait dans son rang plusieurs absences de taille, dont Eugénie Le Sommer (blessée) ou encore Griedge Mbock et Ada Hegerberg, toutes les deux sur le banc au coup d'envoi.

Barcelone - emmené par Jonatan Giraldez, qui rejoint Washington Spirit à la fin de la saison - de son côté jouissait d'une équipe quasi au complet, montée en puissance depuis plusieurs saisons, et qui a su régler les petits détails dans son jeu en demi-finale retour en avril dernier. Malgré l'absence de sa capitaine attitrée et double Ballon d'Or, Alexia Putellas, les Espagnoles pouvaient compter sur Aitana Bonmati - l'autre Ballon d'Or du club - pour faire des étincelles, bien épaulée par Mariona Caldentey et Patri Guijarro.

L'Olympique Lyonnais de Sonia Bompastor, qui a enchainé les grosses confrontations de son côté face au PSG - en D1 et Champions League récemment - paye assurément une saison "beaucoup plus" sous pression, du fait des playoffs notamment. Un enjeu supplémentaire pour des Lyonnaises, qui ont raté le coche en Coupe de France, perdant également Ada Hegerberg sur blessure pour plusieurs semaines, mais qui ont réussi à rafler leur 17e titre en D1 ! Une finale de Champions League qui s'annonçait redoutable pour l'OL.

 

Indécision totale

 

Lyon met la pression d'entrée de jeu face aux Espagnoles. Irène Paredes (2e) va en faire les frais, en se blessant directement, à la lutte pour récupérer le ballon face à Dumornay, qui lui touche légèrement la cheville sur sa passe vers sa gardienne. La défenseure de Barcelone - passée par le PSG - va se faire soigner, mais reviendra finalement sur le terrain. Les Espagnols ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe, à domicile !

Malgré le peu de soutien dans le stade, les Lyonnaises semblent plus apprêtées mentalement, avec une vraie volonté d'aller récupérer leur titre. Diani lance les hostilités avec ce centre en retrait en l’air dans les six mètres, mais Bronze s’interpose parfaitement devant Cascarino (5e) pour repousser le ballon face à la frappe de la Lyonnaise, qui avait fait le parfait déplacement pour couper ce caviar plein axe !

Barcelone répond directement avec ce petit numéro de Caroline Graham Hansen plein axe, qui entre balle au pied dans la surface de réparation, avant de distribuer son ballon sur sa gauche pour Paralluelo (6e), qui arme une frappe, trop peu puissante ! Nouveau coup de chaud pour Lyon avec ce centre enroulé légèrement de Hansen à droite de la surface, mais Paralluelo est trop courte, et la frappe de Rolfo (10e) derrière est quasiment impossible à cadrer et passe logiquement à côté.

Lyon va également rater une nouvelle occasion avec ce ballon intercepté par Dumornay, qui se faufile plein axe, mais sans oser tirer. Elle décale sur sa gauche pour Cascarino (12e), qui voit sa frappe bloquée par une défenseure adverse, en corner, sans danger. Lyon enchaine avec un nouveau corner, et la tête de Bronze (14e) au premier poteau - qui voulait repousser le danger - qui rase de très peu son propre but. Le ballon revient dans la boite, avec ce centre de Bacha, dévié de la tête, et la frappe de Renard du droit seule au second poteau, termine sur le montant du Barca, bien couvert par Paredes.

Le club français continue avec une belle tentative, sur ce ballon en retrait à droite dans la boite de Diani pour van de Donk, qui centre plein axe, pour la tête de Horan (25e), le ballon est capté, relâché et récupéré par Coll, avant que la Lyonnaise ne puisse en profiter ! Peu efficace en attaque, Lyon reste cependant solide en défense avec le sauvetage incroyable de Bacha (28e) sur sa ligne, après ce ballon chopé par Patri dans les jambes de Horan, qui file vers le but et avait armé une frappe à bout portant dans un angle fermé. Endler était restée solide et ferme son but, le ballon ricoche sur l’Américaine vers la cage, mais Bacha balance de justesse le danger !

Nouvelle occasion dangereuse non aboutit pour Lyon, même si Carpenter semblait hors jeu, sur ce petit ballon de Diani, son centre est dévié par Coll, mais récupéré tout de même par Cascarino second poteau, qui remet en retrait pour Dumornay au niveau du poteau droit espagnol dans les huit mètres. Paredes (36e) dévie de justesse la passe, avortant la frappe de l'Haitienne. 

Barcelone tente de réagir dans cette première mi-temps avec Paralluelo (37e) légèrement bloquée de l'avant-bras gauche par Gilles, sur ce centre de Bronze vers le second poteau, mais sans offrir de penalty pour Barcelone. Lyon repart de l'avant avec la tentative de Cascarino (38e), qui avait percuté plein axe, mais sa frappe dans les 17 mètres est repoussée en corner par Bronze. Renard reprend le coup de pied arrêté de Bacha à plus de 2 mètres en l'air plein axe, mais c’est captée facilement par Coll, au sol devant son but.

Un match assez équilibré dans l'ensemble, même si Lyon a énormément de mal à trouver la faille. Barcelone est moins bien entré dans le match, mais trouve ses automatismes au fil des minutes, tout en gardant son calme, pour s’installer dans le terrain adverse, afin de renverser petit à petit l'ascendant psychologique. Lyon commence à reculer et à subir le jeu espagnol avec beaucoup de passes, de mouvements et de précision.

Le club français s'offre une dernière opportunité avant la pause, avec la frappe de Diani (43e) plein axe sur une petite passe en retrait de Dumornay à gauche, dans les 24 mètres, qui passe au-dessus ! Barcelone tente de trouver la faille également avec l'occasion de Hansen (45e), qui s’était introduite dans la surface de réparation face à Renard, mais sa frappe du droit - à droite dans la boite, croisée - ne fait que raser le second poteau lyonnais. Puis la frappe de Bonmati (45e + 1) plein axe dans les 16 mètres est bloquée du torse par Gilles, héroïque !

 

Barcelone accélère

 

Barcelone revient avec de meilleures intentions en seconde période, mais Lyon continue de faire jeu égal. Le duo Diani-Dumornay (46e) offre une nouvelle grosse frayeur dans le camp espagnol, mais le centre à droite de l’Haïtienne est finalement capté au sol par Cata Coll, ultra concernée depuis le début du match. Les Lyonnaises enchainent avec ce ballon dans la boite de Bacha, dévié par Horan d’une aile de pigeon au second poteau, vers Renard (49e) plein axe dans les huit mètres, qui tente à nouveau la frappe du droit, qui s’envole de peu !

Les Culers enchainent derrière, sur ce ballon chipé par Rolfo dans les pieds de Carpenter avec âpreté, qui transmet ensuite à Paralluelo légèrement à gauche dans la boite, mais sa frappe est bloquée. Le ballon revient dans les pieds de Rolfo (52e), mais la Suédoise loupe complètement son tir. Lyon répond avec le coup franc à droite dans les 28 mètres frappé enroulé par Bacha du gauche, et coupé de la tête par Gilles (58e), mais ça termine facilement dans les gants de Coll encore une fois.

Le match peut basculer d'un côté comme de l'autre. C'est suivi par une nouvelle frayeur pour Lyon, avec la tête de Paralluelo au second poteau sur ce centre de Rolfo (60e) à droite dans la surface, dévié de la tête par Renard, et repoussé au loin avant la sortie en corner par Bacha. Lyon manque encore de lucidité pour ouvrir le score, avec ce centre tendu de Cascarino couloir droit, repoussé par Bronze (62e) au second poteau, alors que Dumornay s'était élevée plein axe pour reprendre, mais légèrement trop courte. 

Barcelone ouvre juste après cela le score, avec la frappe du gauche de Aitana Bonmati (63e),  qui est parvenue à se faufiler - grâce à un bon ballon de Mariona Caldentey - à gauche dans la boite, avant d'envoyer le ballon au fond du but de Endler dans un angle fermé, dévié légèrement d'un tacle par Gilles et qui piège sa gardienne 1-0. Dos au mur, Lyon fait son premier changement avec l'entrée de Amel Majri (63e) - décisive en demi-finale face au PSG - à la place de Delphine Cascarino.

L'OL tente de garder son sang froid et de réagir avec intelligence, comme avec ce centre de Carpenter (65e) capté du ventre par Engen au point de penalty. Lyon repart sur un temps fort, alors que Barcelone s’est recroquevillé dans son camp suite à cette ouverture du score, mais va vite reprendre ses esprits pour éviter l'égalisation. Giraldez procède également à son premier changement avec l'entrée de Ona Batlle contre Fridolina Rolfo (67e).

Les Culers vont tout faire pour s'offrir le break dans la dernière demi-heure, afin de consolider leur avance, comme avec ce coup franc à gauche dans les 17 mètres, frappé par Hansen (72e) dans le mur et repoussé par Horan, en touche. Les Barcelonaises manquent souvent de pragmatisme dans leur coup à jouer et de plus d'application. Lyon harcèle Barcelone pour revenir au score, mais semble de plus en plus résigner à l'évidence.

Championnes du monde et vainqueures de la Ligue des Nations 2024, les Espagnoles ont le vent en poupe depuis plusieurs mois. Une réussite qui est également visible chez le tenant du titre barcelonais. Le club espagnol passe tout près de son deuxième but sur cette combinaison entre Hansen et Paralluelo. La Norvégienne, allait armer une frappe au niveau du point de penalty, mais est bloquée de justesse par Bacha (75e) ! Un nouveau sauvetage exceptionnel de la latérale lyonnaise, qui évite probablement le break pour Barcelone.

Lyon court après l'égalisation et passe encore à côté, malgré la magnifique frappe enroulée de Diani (76e) du droit à l’entrée de la boite - légèrement à droite - qui rase la barre de Cata Coll. Barcelone peut compter sur sa bonne étoile, tout en restant solide défensivement avec Paredes et sa gardienne. À l'image de ce centre de Diani couloir droit, renvoyé des poings par Cata Coll, alors que Horan (78e) était venue pour couper de la tête et finit par bousculer involontairement la gardienne, qui semble touchée à la cheville et doit se faire soigner plusieurs minutes.

Sur le précédent duel, One Batlle en tombant s’était pris le talon de Diani. En sang, l'Espagnole a dû sortir pour se faire soigner. La joueuse semble avoir du mal à bien voir de son oeil gauche, mais revient tout de même sur le terrain, pour assurer sa place. Les dernières minutes vont être irrespirables pour les deux camps. Lyon va encore rater une occasion de but, avec ce centre enroulé légèrement de Horan devant le but pour Diani (83e) parfaitement couverte par Paredes et qui ne peut reprendre l’offrande, le ballon est récupéré par Coll.

La portière de Barcelone - de 1m70 - va à nouveau s'illustrer en repoussant un bon corner bien enroulé au premier poteau par Bacha, et la frappe de Majri (87e) derrière qui n’est pas cadrée. Tout comme sa gardienne, Irène Paredes (88e) va également être indispensable pour verrouiller sa défense, en renvoyant le ballon repris de la tête par Horan, venue dévier le centre de Bacha couloir droit.

Entrée quelques minutes plus tôt, l'attaquante norvégienne de Lyon, Ada Hegerberg (88e) tente de trouver la faille avec une tête sur ce centre couloir gauche, de Selma Bacha, qui passe à côté ! Les supporters lyonnais commencent à s'impatienter en tribunes et beaucoup estiment - sur les réseaux sociaux - que ce dernier changement a été trop tardif de la part de Bompastor, même s'il est difficile de savoir si la Norvégienne était apte à 100% pour assurer un remplacement plus tôt dans la rencontre.

Barcelone rétorque avec une nouvelle opportunité, mais Bonmati (89e) est parfaitement bloquée dans son élan, par la défense lyonnaise. Six minutes de temps additionnel pour aller chercher l'égalisation pour Lyon ou le break pour Barcelone. Dumornay et Diani (90e + 3) combinent encore une dernière fois à droite, la Française centre vers le second poteau, Majri est sur le coup mais bouscule Bronze, qui était avant elle sur le ballon et l’arbitre siffle la faute. Lyon manque le bon timing et voit l'une de ses dernière opportunité s'envoler.

Barcelone va s'octroyer les dernières occasions, avec la frappe de Pina (90e + 4) plein axe dans les 18 mètres, bloquée avec autorité par Renard ! Lyon dispose d'une dernière occasion pour l’égalisation, mais Patri est parfaite pour bloquer le danger et cette frappe de Ada Hegerberg (90e + 4) présente dans la surface de réparation, légèrement à droite, au niveau du poteau dans les 15 mètres !

Les Culers enfoncent finalement le clou, avec Putellas (90e + 5) tout juste entrée, qui marque le second but espagnol et arrache tout espoir pour Lyon de revenir, sur ce ballon en retrait parfait de Claudia Pina à gauche dans la boite, et la frappe instantanée de la capitaine, du gauche qui file au fond 2-0 ! Un deuxième but synonyme de victoire et de troisième titre, le deuxième d'affilée pour le FC Barcelone, qui prive l'Olympique Lyonnais d'un retour en grâce et de son neuvième titre dans la compétition européenne. 

 

La feuille de match

Ligue des Championnes (Finale)

 San Mamés (Bilbao) 


 

FC Barcelone - Olympique Lyonnais : 2 - 0 (0-0)

Arbitre : Rebecca Welch (ENG)

Buteuses : Aitana (63e), Alexia (90e+5)

Avertissements : Putellas (90e+6) pour le FC Barcelone / Renard (70e), Endler (90e+7) pour l’Olympique Lyonnais

Affluence : 50 827 spectateurs


 

FC Barcelone : Cata Coll - Rolfo (Batlle,67e), Paredes, Engen, Bronze - Guijarro ©, Aitana, Walsh (Alexia, 90e+2)- Mariona (Pina, 90e+2), Paralluelo (Brugts,85e), Graham Hansen

Banc : Panos, Font, Maria Leon, J.Fernandez, Pina, M.Fernandez, Putellas, Vilamalla, Batlle, Brugts, Lopez, Torrejon

Coach : Jonatan Giraldez


 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha, Gilles (Becho, 81e), Renard ©, Carpenter - van de Donk (Hegerberg, 81e), Horan, Egurrola - Cascarino (Majri, 63e), Dumornay, Diani

Banc : Belhadj, Benkarth, Sombath, Marques, Mbock, Morroni, Majri, Marozsan, Becho, Hegerberg

Coach : Sonia Bompastor

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI