Le Bayern remporte la première manche face à Chelsea dans cette demi-finale de Ligue des Championnes. Une courte victoire (2-1) obtenue ce dimanche en Bavière, avec ce but inscrit à l'extérieur par Melanie Leupolz pour Chelsea et qui pourrait compter dans une semaine pour le match retour en Angleterre...

 

=> [UWCL, demie aller] PSG – FC Barcelone (1-1) : Paris accroché par un Barça conquérant

 

À première vue, ce résultat semble rappeler la dernière rencontre européennes entre les deux équipes à l'automne 2017 en 1/16e de finale. Le Bayern Munich l'avait alors emporté 2-1 sur sa pelouse après avoir perdu 1-0 sur la pelouse de Chelsea au match aller, ce qui avait permis aux joueuses d'Emma Hayes d'avancer dans la compétition.

Le contexte semble pourtant différent entre deux équipes qui comptent de réelles chances de victoire finale cette saison. Plus en difficulté ces dernières semaines sur la scène nationale, le Bayern s'est montré plus rassurant dans ce match, parvenant à ouvrir le score dès le premier quart d'heure.

Sur un centre d'Hanna Glas côté droit, le ballon échappe à Ann-Katrin Berger dans les airs, et c'est Sydney Lohmann qui peut le reprendre au second poteau. Sur la ligne, Millie Bright dévie le ballon mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne de but (12e).

 

Le retour de la capitaine

Un premier avantage au score réduit à néant dix minutes plus tard. Sur un coup franc de Guro Reiten côté gauche, le ballon parvient dans la surface et Marina Hegering tente de le dégager dans les airs. Le cuir rebondit sur Melanie Leupolz et prend le chemin inverse pour finir au fond des filets (22e).

Une action malheureuse pour le Bayern, d'autant que Leupolz dévie le ballon involontairement, un coup du sort pour l'ancienne capitaine bavaroise, de retour sur ses terres avec le maillot des Blues de Chelsea. Un but qui pourrait par ailleurs compter, inscrit à l'extérieur et qui pourrait donc favoriser le club londonien au match retour.

Contrairement à l'autre demi-finale, le score ne va pas rester de parité. Au retour des vestiaires, le Bayern se montre à nouveau dangereux, avec notamment Klara Bühl don la frappe aux 18 mètres passe juste au-dessus du cadre (47e).

 

Un coup de patte gagnant pour Hanna Glas

Dans une position similaire, Hanna Glas parvient ensuite à redonner l'avantage aux Bavaroises. Une action partie de la gauche, avec un ballon ensuite orienté côté droit par Lina Magull vers Hanna Glas. Face à Jonna Andersson, sa coéquipière en sélection suédoise, Hanna Glas peut s'avancer puis placer une frappe du gauche aux 16 mètres qui vient se loger sous la lucarne gauche (56e).

Le Bayern reprend les commandes, mais doit ensuite faire face à une nouvelle poussée de Chelsea. L'égalisation semble même toute proche lorsque Ji So-Yun déclenche sa frappe aux 16 mètres (73e), un ballon qui vient s'écraser sur la barre transversale avant de rebondir devant la ligne. Quelques instants plus tard, c'est Beth England qui reprend le ballon de la tête dans la surface bavaroise, mais sans parvenir à accrocher le cadre (75e).

Chelsea ne parvient pas à recoller une deuxième fois au score, et c'est désormais sur leur pelouse de Kingsmeadow que les joueuses d'Emma Hayes auront l'occasion de renverser la tendance. Quel que soit le dénouement dimanche prochain, c'est une première finale européenne qui attend l'équipe victorieuse de cette demi-finale...

 

Photo: FC Bayern Frauen / Twitter

Hichem Djemai