L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les 1/8e de finale de la Champions League après sa victoire 5-0 face à Avaldsnes. Sur la pelouse de l'OL Training Center ce résultat est venu amplifier le succès du match aller (0-2) en Norvège.
Pas de mauvaise surprise pour Lyon dans ce match retour, malgré l'absence de dernière minute de Shanice van de Sanden, touchée par un drame familial, tandis que la nouvelle recrue, Jess Fishlock a observé le match depuis le bord du terrain.
Lyon trouve rapidement le chemin du but
Il avait fallu une mi-temps aux Lyonnaises pour trouver le chemin des filets au match aller. Ce soir, les coéquipières de Wendie Renard sont allées bien plus vite en besogne avec une ouverture du score inscrite dès les premières minutes de jeu.
Après une première frappe au-dessus du cadre d'Amandine Henry (4e), c'est Amel Majri qui trouve le chemin des filets. Une action initiée côté gauche, puis dans un deuxième temps Lucy Bronze parvient à orienter côté droit vers Eugénie Le Sommer qui prend de vitesse une défenseure et peut ensuite centrer dans la surface d'Avaldsnes. Si Ada Hegerberg et Amandine Henry ne peuvent couper la trajectoire, Amel Majri est finalement à la conclusion au second poteau (8e, 1-0).
Un début de match idéal pour les Lyonnaises qui multiplient les combinaisons sur les côtés, même si elles se font régulièrement piégées en position de hors-jeu, au moment de prendre de la vitesse sur des une-deux entre les latérales et les attaquantes de l'OL.
Le Sommer accentue l'avantage lyonnais avant la pause
Avec de la réussite, Lyon amplifie rapidement son avantage au score. Le Sommer est de nouveau servie côté droit, cette fois-ci par Izzy Christiansen. Sur le centre-tir, Line Johansen manque son intervention et dévie le ballon dans son propre but (22e, 2-0). Une déviation de la gardienne qui n'empêche pas le but d'être attribué à l'attaquante lyonnaise puisque le ballon prenait de toute façon le chemin du but.
Une bourde qui vient faire tâche dans une partie où la gardienne d'Avaldsnes a réussi de nombreuses interventions décisives, comme cet arrêt pour repousser la tête d'Amel Majri qui semblait se diriger au ras du poteau droit de Johansen (29e).
Elle doit pourtant s'incliner quelques instants plus tard avec un nouveau but de Le Sommer. L'attaquante lyonnaise à l'affût dans la surface après une première frappe contrée de Saki Kumagai. Eugénie Le Sommer place ensuite une frappe croisée du droit qui finit dans le petit filet opposé (31e, 3-0).
Lyon en restera là jusqu'à la pause, même si d'autres joueuses de l'OL auront l'opportunité de marquer à l'image d'Izzy Christiansen qui voit sa frappe détournée par Johansen (36e). Sur le corner qui suit, c'est Griedge Mbock qui voit sa déviation au premier poteau échouer sur le cadre.
Avaldsnes s'en est remis aux exploits individuels
C'est une rencontre à sens unique qui se joue à Décines, même si Avaldsnes aurait pu marquer dans ce match sur une inspiration de Luana (54e). La milieu de terrain brésilienne récupère le ballon dans les pieds de Wendie Renard, et tente ensuite une frappe de plus de 30 mètres, voyant Lisa Weiss avancée dans sa surface.
La gardienne allemande, qui a pris la place de Sarah Bouhaddi pour ce match, n'a pas eu beaucoup d'interventions à réaliser. Pourtant, sur cette action, elle dévie (très) légèrement cette frappe de loin qui échoue sur la barre transversale.
Doublé pour Hegerberg en seconde période
Un coup de chaud qui a eu le mérite de réveiller des Lyonnaises déjà qualifiées. Côté droit, Amandine Henry gagne son duel avec Dejana Stefanovic et peut centrer dans la surface où Ada Hegerberg est à la conclusion (55e, 4-0). L'attaquante norvégienne qui signe elle-aussi un doublé dans ce match.
À dix minutes de la fin du temps réglementaire, elle est servie depuis le côté droit par Delphine Cascarino. À vingt mètres, elle repique vers l'axe et déclenche une puissante frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Line Johansen et finit dans le petit filet droit (81e, 5-0).
Un cinquième but qui assure un large succès à l'OL, comme en 2016, et une impression plus favorable qu'au match aller, où Lyon avait dû patienter avant de trouver la solution face une défense bien organisée. Les championnes d'Europe poursuivent donc leur route dans cette compétition, leurs prochaines adversaires seront elles connues le 1er octobre prochain, jour du tirage au sort des 1/8e de finale.
Photo: OL English / Twitter
Feuille de match
Jeudi 27 septembre 2018, 18h30 – Décines (Groupama OL Training Center) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (retour).
Olympique Lyonnais – Avaldsnes IL 5-0 (3-0)
Score cumulé 7-0 (2-0 au match aller)
Affluence : 1214 spectateurs
Arbitre : Petra Pavlikova (Slovaquie)
Buts : Amel Majri (8e), Eugénie Le Sommer (22e et 31e), Ada Hegerberg (55e et 81e)
Avertissement : Natahalie Utvik (72e)
Les équipes :
Olympique Lyonnais: 1-L. Weiss – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard, 26-C. Simon, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry, 8-I. Christiansen (20-D. Cascarino 55e) 9-E. Le Sommer (28-M. Malard 77e), 7-A. Majri (27-E. Laurent 69e), 14-A. Hegerberg
Entraîneur : Reynald Pedros
Avaldsnes: 1-L. Johansen – 4-N. Utvik, 5-Andreia Rosa, 19-M. Waldus (cap.), 14-D. Stefanovic, 17-H. Dahl (6-O. Tvedten 81e), 11-Duda, 9-Cho So-hyun, 18-Luana, 16-A. Josendal (15-J. Fields 60e) , 20-G. Enganamouit (7-M. Abrahamsen 59e).
Entraîneure : Lena Tyriberget
Hichem Djemai