Les joueuses tricolores remportent le premier Tournoi de France, organisé à la maison, dans le Nord, avec un trophée déjà acquis après la courte victoire (1-0) des Bleues face au Brésil. Sur la pelouse du Hainaut à Valenciennes, l'équipe de France a trouvé la faille en début de seconde période grâce à un but de Valérie Gauvin.

 

Après deux journées dans ce Tournoi de France, les joueuses de Corinne Diacre sont finalement les seules à avoir trouvé le chemin du but. Des parties accrochées et le public nordiste a eu peu l'occasion de voir trembler les filets, malgré la présence de références internationales en la matière.

 

Une première période de combat(s)

Face au Brésil, Corinne Diacre a proposé un onze remanié par rapport au match face au Canada, avec notamment Eugénie Le Sommer positionnée dans l'axe, derrière Valérie Gauvin, et le duo Majri-Cascarino sur les ailes. Une équipe qui a parfois donné l'impression de pencher vers l'avant, avec Charlotte Bilbault devant la défense, alors que Kenza Dali complétait le milieu, un cran plus bas que Le Sommer.

Une configuration qui a parfois mis les Bleues en difficulté sur les contres et accélérations brésiliennes. Beaucoup de fautes et des cartons distribués par Marta Huerta de Aza, principalement du côté tricolore. Pourtant, les premières opportunités sont aussi en faveur des Bleues, comme sur cette frappe de Delphine Cascarino (10e) bien stoppée par Barbara.

On retrouve Cascarino quelques instants plus tard, avec un centre côté droit qui trouve Majri au second poteau. Dans le dos de Leticia Santos, Majri place sa tête et le ballon croisé passe tout proche du cadre (11e). Une séquence qui marque le principal temps fort des Bleues dans ce premier acte.

Du côté du Brésil, la meilleure opportunité intervient suite à un coup franc. Le ballon repoussé dans l'axe par Wendie Renard, est repris aux 20 mètres par Tamires. Sa demi-volée prend le chemin du but, mais aussi de Pauline Peyraud-Magnin, bien placée devant sa ligne et qui peut capter le ballon (36e).

 

Le déclic venu de la gauche

Si le Brésil procède rapidement à de premiers changements, ce sont les joueuses de l'équipe de France qui trouvent les bons ajustements au retour des vestiaires. C'est d'abord une occasion manquée pour le duo Gauvin-Le Sommer. Les deux joueuses se gênent au second poteau, sur le très bon centre de Majri côté gauche, et le ballon peut finir dans les gants de Barbara (51e).

Finalement, la bonne formule n'est pas loin. Retour côté gauche avec Amel Majri et surtout Sakina Karchaoui, qui se jouent de la défense brésilienne. Un échange de passes et du mouvement, avec pour finir Karchaoui qui trouve sa coéquipière dans le dos de la défense. Servie dans la surface côté gauche, Majri peut ajuster son centre, et servir Gauvin bien placée au second poteau. Sa reprise de la tête trouve Barbara sur son chemin, mais la gardienne brésilienne laisse échapper le ballon qui finit dans le but auriverde (55e).

Un peu de réussite et but qui libère les Bleues, à l'image de cette frappe d'Amel Majri dans la foulée, détournée sur le poteau droit par Barbara, bien placée devant sa ligne (57e). Comme pour exprimer sa satisfaction devant cette dernière séquence, Corinne Diacre procède à un triple-changement, en faisant notamment sortir Valérie Gauvin et sa capitaine du soir, Eugénie Le Sommer (60e).

 

Le Brésil a poussé pour revenir

La dernière demi-heure se révèle plus délicate pour les Bleues, avec une Seleçao plus entreprenante, avec une première frappe enroulée de Cristiane (63e) sur laquelle Peyraud-Magnin doit se détendre. Entrée à la place de Cristiane, Duda se retrouve plusieurs fois en position dangereuse.

Une frappe au-dessus du cadre (72e), sur un ballon en profondeur, puis une nouvelle tentative de l'attaquante de Sao Paulo, captée par la gardienne tricolore (73e). En fin de match, Duda est également proche de provoquer un penalty face à Perle Morroni (87e), qui honorait ce soir sa première sélection en A.

L'équipe de France a pourtant continué de se montrer dangereuse, notamment par Sakina Karchaoui (82e et 84e), montée d'un cran à gauche après la sortie d'Amel Majri. Reste que les Bleues ont dû contenir le Brésil pour pouvoir remporter ce match, plutôt avec ce succès au vu du résultat final.

Avec ces trois nouveaux points, l'équipe de France est donc assurée de remporter le Tournoi de France avant même de rencontrer les Pays-Bas, mardi, de nouveau à Valenciennes. Une maigre consolation, alors que les Bleues manqueront les Jeux Olympiques (à l'inverse de leurs trois adversaires). Cela envoie malgré tout de bons signaux, surtout en cas de victoire mardi face aux vice-championnes du monde oranje.

 

=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo: AFP

 


Feuille de match


 

Samedi 7 mars 202021h – Valenciennes (Stade du Hainaut) – Tournoi de France (2e journée)

France – Brésil 1-0 (0-0)

Affluence : 17022 spectateurs

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

But : Valérie Gauvin (55e)

Avertissements : Delphine Cascarino (17e), Charlotte Bilbault (22e), Sakina Karchaoui (35e), Amandine Henry (66e) pour la France ; Formiga (38e) pour le Brésil


Les équipes :

France : P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara, 3-W. Renard, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault (18-V. Asseyi 60e), 15-K. Dali, 9-E. Le Sommer [cap.] (6-A. Henry 60e), 20-D. Cascarino, 10-A. Majri (23-P. Morroni 81e), 13-V. Gauvin (17-O. Sarr 60e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Brésil : 1-Barbara – 2-Leticia Santos (3-Antonia 36e), 15-Tayla, 14-Daiane, 6-Tamires, 8-Formiga, 23-Luana (5-Thaisa 75e), 17-Andressinha, 7-Andressa Alves (9-Debinha 46e), 16-Beatriz (10-Marta 46e), 11-Cristiane.

Sélectionneuse : Pia Sundhage

Hichem Djemai