La deuxième journée du Tournoi de France a débuté par un deuxième 0-0 entre les Pays-Bas et le Canada. Sur la pelouse du stade de l’Épopée à Calais, les deux équipes se retrouvaient après s'être croisées en phase de poules lors de la dernière Coupe du Monde.

 

Souvenir, souvenir... Pour les Pays-Bas forcément plaisants, puisque c'était face au Canada que les Néerlandaises avaient lancé ou presque leur incroyable parcours vers la finale de la dernière Coupe du Monde. Dans ce tournoi de France, le contexte était évidemment différent, avec deux équipes qui préparent désormais les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Les coups durs s'accumulent pour les Pays-Bas

Et pour les Pays-Bas, les pépins physiques ont donné l'impression de s'accumuler ces derniers jours, au sein de la sélection néerlandaise. Le match face au Brésil avait provoqué de premières alertes, avec la blessure de Jill Roord à l'échauffement, tandis que Vivianne Miedema n'a pas repris l'entraînement depuis le match, touchée mercredi lors de la confrontation face à la Seleçao.

C'est ensuite le spectre du coronavirus qui a plané sur le camp d'entraînement oranje. La défenseure du PSV Eindhoven, Aniek Nouwen et le coach des gardiennes Erskine Schoenmakers ont été pris de toux et de rhume, des symptômes qui ont poussé la fédération néerlandaise à les rapatrier aux Pays-Bas. Une précaution liée à l'épidémie de coronavirus, qui touche notamment le Brabant-du-Nord, région dont Eindhoven est la capitale.

Face au Canada, Sarina Wiegman avait d'ailleurs fait tourner son effectif, notamment dans le domaine offensif. Habituelle titulaire, Danielle van de Donk n'a joué qu'une petite demi-heure avant de sortir, elle aussi sur blessure.

 

L'équilibre avant le rouge

Dans cette équipe néerlandaise, la meilleure opportunité est à mettre à l'actif d'Inessa Kaagman dès la 13e minute. La coéquipière de Maéva Clemaron à Everton, chipe alors le ballon dans les pieds de Jessie Fleming et prend sa chance à 25 mètres du but. Le ballon vient buter sur la barre transversale, alors que Sabrina D'Angelo semblait sur la trajectoire.

Kaagman frappe à nouveau au but (32e) avec moins de réussite, alors que le Canada s'enhardit au fil des minutes. Un meilleur visage qui ne se traduit pas immédiatement par de véritables occasions pour les attaquantes nord-américaines. Le match bascule en début de seconde période, lorsque la gardienne néerlandaise, Lize Kop, déséquilibre Nichelle Prince à l'extérieur de la surface.

Coup-franc et surtout un carton rouge distribué par Florence Guillemin (49e). La domination canadienne ne fait alors que s'accentuer, même si les occasions sont finalement peu nombreuses pour les joueuses de Kenneth Heiner-Møller. Parmi elles, ce ballon de Jordyn Huitema pour Jessie Fleming. La milieu de terrain canadienne évite la sortie de Loes Geurts, mais sa frappe vient échouer sur le poteau, côté opposé (69e).

 

Un deuxième match sans but pour les deux équipes

Ashley Lawrence se heurte ensuite à Loes Geurts (78e) alors que Vanessa Gilles aurait pu être l'héroïne du match, pour sa première sélection avec le Canada. À la sortie d'un une-deux avec Jordyn Huitema, la défenseure girondine manque sa frappe du gauche, qui s'envole au-dessus du cadre (90+4).

La partie se conclut donc sur un nouveau 0-0, après celui déjà enregistré par les Pays-Bas face au Brésil. Un résultat qui devrait pourtant avoir une autre saveur pour les joueuses de Sarina Wiegman, réduites à dix dès l'entame de la deuxième période. Après la défaite (1-0) face à la France, c'est également un deuxième match sans but pour le Canada dans ce tournoi de France.

 

=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo: Pro Shots
 


Feuille de match

 

Samedi 7 mars 202019h – Calais (Stade de l’Épopée) – Tournoi de France (2e journée)

Canada – Pays-Bas 0-0 (0-0)

Arbitre : Florence Guillemin (France)

But : /

Avertissements : Allysha Chapman (56e) et Deanne Rose (63e)

Expulsion : Lize Kop (49e)


Les équipes :

Canada : 20-S. D'Angelo – 10-A. Lawrence, 24-V. Gilles, 4-S. Zadorsky, 2-A. Chapman, 11-D. Scott (7-J. Grosso 66e), 13-S. Schmidt (8-D. Matheson 46e), 12-C. Sinclair (cap.), 6-D. Rose (16-J. Beckie 66e), 19-A. Leon. 

Sélectionneur : Kenneth Heiner-Møller​

 

Pays-Bas : 16-L. Kop – 5-K. van Es, 18-D. Kerkdijk, 20-D. Bloodworth (6-A. Dekker 46e), 4-M. Van Dongen, 8-S. Spitse, 10-D. van de Donk (14-J. Groenen 30e), 22-I. Kaagman (11-L. Martens 54e), 13-R. Jansen (21-L. Beerensteyn 82e), 17-A. van Weerden (23-L. Geurts 53e), 24-J. Smits (7-S. Van de Sanden 53e). 

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Hichem Djemai