Courte victoire pour le Danemark face à l’Uruguay (3-2), ce mardi à l’occasion de leur dernier match dans le Tournoi de France. Sur la pelouse du stade Francis-Le-Basser de Laval, les Danoises ont été longtemps tenues en échec, puis menées, avant d’arracher la victoire en toute fin de match...

 

Malgré ses trois défaites enregistrées dans cette troisième édition du Tournoi de France, la Celeste uruguayenne semble ressortir grandie de la compétition. Un tournoi amical, qui lance la préparation pour la prochaine Coupe du monde, avec l’Uruguay dans le rôle de sparring-partner face à la France, la Norvège et le Danemark, trois sélections qui seront présentes l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le Mondial.

 

Le Danemark avait bien débuté

À chaque fois, l’Uruguay est parvenu à bousculer ses adversaires du soir, par séquence comme ce week-end face à l’équipe de France, ou de manière plus durable ce mardi face au Danemark. Un scénario fou, en partie imputable au manque de réussite danois devant le but, avec notamment quatre ballons qui échoueront sur le cadre, en plus des trois buts inscrits dans ce match.

Le début de rencontre est pourtant favorable aux Danoises, avec une première reprise de Stine Larsen sur le centre de Janni Thomsen. Bien placée devant sa ligne, Josefina Villanueva parvient à s’interposer devant sa ligne (3e). Le Danemark insiste, et parvient à ouvrir rapidement le score par l’intermédiaire de Sofie Bredgaard (8e), venue reprendre le centre distillé par Sofie Svava.

Le Danemark sur de bons rails, mais finalement repris dès le quart d’heure de jeu. Sur un coup franc en forme de corner côté gauche, le ballon de Luciana Gomez est dévié dans la surface par Sofia Oxandabarat. Surprise devant sa ligne, Laura Worsøe ne parvient pas à stopper le ballon, qui termine dans ses filets (16e).

 

L’Uruguay proche de l’exploit

Comme face à l’équipe de France, l’Uruguay a trouvé les ressources pour recoller, et parvient même à s’accrocher jusqu’à la pause. Janni Thomsen bute sur Josefina Villanueva (20e), tandis que le cadre sauve Rocio Martinez, proche du but contre-son-camp (27e). Les montants tremblent à nouveau avant la pause, lorsque la volée de Sofie Bredgaard frappe le bas de la transversale, avant de rebondir devant la ligne (38e).

La pause est l’occasion de premiers changements, notamment côté danois, mais la physionomie de la partie reste similaire. Le Danemark peine de nouveau à concrétiser, avec Sofie Bredgaard (48e) puis Josefine Hasbo (52e), qui voient leurs ballons repoussés par le cadre. Entrée en cours de jeu, Emma Snerle aura aussi l’occasion de marquer pour le Danemark, mais sans parvenir à accrocher le cadre (60e et 75e).

Une séquence frustrante pour l’équipe danoise, d’autant plus lorsque Belen Aquino marque pour l’Uruguay (84e). L’attaquante uruguayenne profite d’une relance manquée par Laura Worsøe, envoyant ensuite le ballon dans le but vide.

 

Une minute qui change tout

L’Uruguay proche de l’exploit, mais finalement renversé dans cette fin de match, reprise une équipe danoise qui n’avait pas abdiqué. C’est d’abord Rikke Sevecke qui égalise de la tête sur corner (89e), la défenseure danoise qui faisait partie des joueuses entrées à la pause dans ce match. Moins d’une minute plus tard, le Danemark reprend l’avantage, par Janni Thomsen (90e), au terme d’un mouvement collectif bien huilé.

Ce troisième but est finalement synonyme de victoire. Un résultat qui semble logique malgré l’étonnant scénario de la partie, au cours de laquelle l’Uruguay est passé si proche d’une victoire retentissante face au Danemark.

 

Photo : Baptiste Fernandez / ICON Sport

 

=> Tournoi de France 2023 : Programme & résultats de la compétition


Feuille de match

Mardi 21 février 2023, 18h – Laval (Stade Francis-Le-Basser) – Tournoi de France (3e journée)

Danemark - Uruguay : 3-2 (1-1)

Arbitre : Alexandra Collin (France)

Buts : Sofie Bredgaard (8e), Riike Sevecke (89e), Janni Thomsen (90e) pour le Danemark ; Sofia Oxandabarat (16e) et Belen Aquino (84e) pour l’Uruguay

Avertissements : Luciana Gomez (24e) et Belen Aquino (83e)

Les équipes :

Danemark : 1-L. Worsøe – 19-J. Thomsen, 3-S. Ballisager, 5-S. Boye Sørensen [cap.] (4-R. Sevecke 46e), 23-S. Svava, 6-K. Holmgaard (7-S. Troelsgaard 46e), 15-K. Kühl, 24-J. Hasbo (20-S. Bruun 75e), 21-S. Bredgaard (25-F. Thøgersen 56e), 14-N. Sørensen (8-E. Snerle 56e), 12-S. Larsen (9-A. Vangsgaard 65e). Sélectionneur : Lars Søndergaard

Uruguay : 1-J. Villanueva – 15-R. Martinez (4-C. Felipe 77e), 16-Y. Correa (23-C. Baccaro 46e), 2-S. Lacoste, 7-S. Tregartten, 8-X. Velazco [cap.] (14-A. Ferradans 78e), 3-D. Farias, 19-S. Oxandabarat (18-C. Gomez 64e), 20-L. Gomez, 5-K. Bermudez, 9-B. Aquino (11-Y. Badell 88e). Sélectionneur : Ariel Longo

Hichem Djemai