À l’issue de la phase de groupes, on connaît désormais les affiches des quarts de finale du tournoi olympique féminin de football. Pas de surprise concernant les équipes qualifiées, mais le scénario de ce premier tour précipite la rencontre entre les deux finalistes de la dernière Coupe du Monde...

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football

 

En 2019, les États-Unis et les Pays-Bas se disputaient le titre mondial sur la pelouse du Parc OL, un sommet qui avait été remporté à l’époque par la sélection américaine (2-0). Deux ans plus tard, les deux formations vont se retrouver dès les quarts de finale de ce tournoi olympique au Japon. Une affiche qui va participer à rebattre les cartes, alors que les deux équipes étaient attendues pour aller chercher une médaille cet été.

 

Les États-Unis sous pression

Si les Pays-Bas ont tenu leur rang en terminant en tête du groupe F, les États-Unis n’ont pris que la deuxième place du groupe G, lourdement battus en ouverture par la Suède. Loin de son meilleur niveau depuis le début du tournoi, la sélection américaine va-t-elle perpétuer la règle qui veut que les championnes du monde en titre ne s’imposent jamais lors des Jeux Olympiques suivants ?

Dans cette partie de tableau, on retrouve également deux équipes qui sont déjà montées sur des podiums olympiques par le passé. En 2016 à São Paulo, le Canada et le Brésil s’étaient par exemple disputés la troisième place des Jeux de Rio. Du bronze pour le Canada (2012, 2016), de l’argent pour la Seleçao (2004, 2008), en attendant de mettre la main sur un métal plus précieux.

Les deux équipes se présentent dans ces quarts après avoir maîtrisé leur début de tournoi, sans défaite, notamment pour le Brésil qui a terminé à égalité de points avec les Pays-Bas en tête du groupe F.

 

Duel argenté

Deuxième du groupe E, le Canada est passé proche de chiper la tête à la Grande-Bretagne, et ainsi de basculer dans l’autre partie de tableau. On y retrouve les Britanniques et la Suède, équipe qui a particulièrement impressionné dans cette première phase de la compétition.

Le contraste est d’ailleurs saisissant avec le prochain adversaire de la Suède. Les Nadeshiko japonaises ont connu une première phase compliquée, qualifiées in extremis pour les quarts aux dépens du Chili. Face à la Suède, le Japon va donc endosser le costume de challenger malgré le fait de jouer ce tournoi olympique à domicile.

Cette rencontre déploie par ailleurs un certain prestige puisqu’elle réunit les deux dernières équipes à avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques, la Suède en 2016 et le Japon en 2012 à Londres. En demi-finale, les deux sélections pourraient ensuite croiser le vainqueur du duel entre la Grande-Bretagne et l’Australie.

Particularité de ce duel, aucune des deux équipes n’est parvenue à dépasser le stade des quarts-de-finale. Le résultat constituera donc une première quelle que soit l’équipe qualifiée…

 

Photo : CNS Photo / Denis Balibouse, Reuters

 

Tournoi olympique féminin de football – Le programme de la phase finale

Quarts de finale (vendredi 30 juillet)

Canada – Brésil (10h)*

Grande-Bretagne – Australie (11h)

Suède – Japon (12h)

Pays-Bas – États-Unis (13h)

 

Demi-finales (lundi 2 août)

Pays-Bas ou États-Unis – Canada ou Brésil (10h)*

Grande-Bretagne ou Australie – Suède ou Japon(13h)

 

Finale (vendredi 6 août, 4h)

 

* L'ensemble des horaires de match sont indiqués à l'heure française (UTC+2)

Hichem Djemai