Les États-Unis remportent le choc de ces quarts de finale en s’imposant aux tirs au but (2-2, 2-4 tab) face aux Pays-Bas. Un remake haletant de la finale de la dernière Coupe du Monde, et les Néerlandaises sont passées proches de la victoire ce soir à Yokohama, finalement surpassées par le sang-froid d’Alyssa Naeher dans les buts américains...

 

En clôture de ces quarts de finale, les États-Unis et les Pays-Bas se retrouvaient à Yokohama. Il y a deux ans à Lyon, les deux équipes s’étaient affrontées en finale de la Coupe du Monde, et comptaient cette année parmi les équipes favorites pour une médaille olympique. Qui irait au tapis dès les quarts ? c’était l’un des enjeux de cette affiche qui s’est finalement décidée aux tirs au but.

 

Vivianne Miedema puissance 10

C’est la deuxième rencontre de ces quarts à se décider aux tirs au but, alors que seule la Suède est parvenue à se qualifier sans passer par une prolongation. Des quarts disputés et tout aussi riches en buts comme dans ce match entre les Pays-Bas et les championnes du monde américaines.

En tête du classement des buteuses, Vivianne Miedema a poursuivi son tournoi record avec un doublé dans cette partie, portant à dix, son total but dans ces Jeux Olympiques. C’est elle qui ouvre le score en première période, héritant du ballon dans la surface suite à une première frappe contrée de Daniëlle van de Donk. La dextérité de l’attaquante néerlandaise fait la différence au milieu de la défense, avant de trouver le chemin des filets (19e).

Les États-Unis se retrouvent déjà au pied du mur, après une phase de groupes en demi-teinte, terminant à la deuxième place du groupe G derrière la Suède. Titularisée pour la première fois dans ce tournoi olympique, Lynn Williams va permettre aux États-Unis d’inverser la tendance dans ce premier acte.

Côté droit, l’attaquante du North Carolina Courage, délivre d’abord le centre qui amène l’égalisation. Un ballon sur lequel se jette Sam Mewis au premier poteau, pour conclure d’une tête plongeante (29e). Dans la foulée, elle est ensuite à la conclusion, sur un ballon que la défense néerlandaise ne parvient pas à dégager. La demi-volée de Lynn Williams est hors de portée de Sari van Veenendaal, et de Stefanie van der Gragt également positionnée sur la ligne (31e).

 

Un dernier rempart en or

Au premier tour, les Pays-Bas avaient démontré leur capacité à marquer, mais aussi à encaisser des buts, ce qui se produit pour la quatrième fois consécutive dans ce tournoi. Les joueuses de Sarina Wiegman ne sont pourtant pas hors course, et refont leur retard au retour des vestiaires. Vivianne Miedema se joue à nouveau de la défense américaine, et glisse sa frappe au ras du poteau droit (54e).

Les Pays-Bas sont proches ensuite de l’emporter, profitant notamment de la bonne entrée de Lineth Beerensteyn qui mène la vie dure à la défense adverse, et provoque un penalty à dix minutes de la fin du match. L’occasion est trop belle, mais Lieke Martens voit son ballon stoppé par Alyssa Naeher qui se détend sur sa gauche (81e).

Les Oranje ont peut-être laissé passer leur chance sur cette action, malgré de nouvelles opportunités en prolongation, comme cette reprise de la tête de Vivianne Miedema, qui se heurte à la parade de Naeher devant sa ligne (103e). Les joueuses américaines tentent aussi de filer vers le but de Sari van Veenendaal, mais sans plus de réussite pour Alex Morgan, Christen Press ou Megan Rapinoe entrées en cours de jeu.

Les tirs au but à venir confirment l’ascendant pris par Alyssa Naeher dans ce match. La série est impeccable côté américain, alors que la gardienne étasunienne s’interpose face à Vivianne Miedema et Aniek Nouwen. Dans la douleur, les championnes du monde écartent une concurrente directe pour le titre olympique. Un dénouement qui évite aux coéquipières de Becky Sauerbrunn une sortie de route prématurée dès les quarts comme en 2016 lors des Jeux de Rio. La suite, c'est désormais une affiche explosive qui se profile lundi en demi-finale avec une rencontre face aux voisines canadiennes...

 

Photo : USWNT / Twitter

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Vendredi 30 juillet, 20h (13h, heure française) – Yokohama (International Stadium Yokohama) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – quarts de finale.

Pays-Bas États-Unis : 2-2, 2-4 tab (1-2, 2-2)

Arbitre : Kate Jacewicz (Australie)

Buts : Vivianne Miedema (19e et 54e) pour les Pays-Bas ; Sam Mewis (29e) et Lynn Williams (31e) pour les États-Unis.

Tirs au but : Vivianne Miedema (0-0), Rose Lavelle (0-1), Dominique Janssen (1-1), Alex Morgan (1-2), Stefanie van der Gragt (2-2), Christen Press (2-3), Aniek Nouwen (2-3), Megan Rapinoe (2-4).

Avertissements : Danielle van de Donk (90+4) pour les Pays-Bas ; Lindsey Horan (77e) et Kelley O’Hara (115e) pour les États-Unis.

 

Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 2-L. Wilms, 3-S. van der Gragt, 4-A. Nouwen, 17-D. Janssen, 6-J. Roord (13-V. Pelova 97e), 14-J. Groenen, 7-S. van de Sanden (18-L. Beerensteyn 63e), 10-D. van de Donk, 11-L. Martens, 9-V. Miedema.

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

États-Unis : 1-A. Naeher – 5-K. O’Hara, 17-A. Dahlkemper, 4-B. Sauerbrunn, 9-L. Horan, 8-J. Ertz, 3-S. Mewis (16-R. Lavelle 58e), 21-L. Williams (11-C. Press 58e), 7-T. Heath (15-M. Rapinoe 64e), 10-C. Lloyd (13-A. Morgan 58e).

Sélectionneur : Vlatko Andonovski

Hichem Djemai