Les joueuses du Canada sont championnes olympiques au terme de leur victoire en finale du tournoi féminin de football, disputée à Yokohama. Ce dernier succès a été remporté à l’issue des tirs au but face à la Suède (1-1, 2-3 tab). Le suspense insoutenable a finalement pris fin en faveur des Canadiennes, qui se parent de l’or olympique pour la première fois de leur histoire.

 

Les Canadiennes sont les nouvelles championnes olympiques, succédant au palmarès à l’Allemagne victorieuse il y a cinq ans à Rio. Le point commun entre les deux équipes, avoir battu la Suède en finale, les Scandinaves qui remportent la médaille d’argent pour la deuxième olympiade consécutive.

 

Un titre historique pour le football canadien

Le Canada remporte l’or au Japon, après avoir obtenu la médaille de bronze à Rio et à Londres en 2012. La sélectionneuse du Canada Bev Priestman avait prévenu, cette année le Canada voulait repartir du Japon avec un autre métal autour du cou. C’est désormais chose faîte, avec cette consécration olympique pour les joueuses nord-américaines.

Ce succès constitue un exploit retentissant, puisque le Canada n’avait pas encore remporté de trophée majeur, à savoir aux Jeux Olympiques ou en Coupe du Monde. Une manière de sortir désormais de l’ombre des États-Unis, voisins, rivaux, quadruples champions olympiques, et que les Canadiennes avaient sorti en demi-finale.

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques (football) : La finale Suède-Canada décalée pour éviter les fortes chaleurs

Sur la dernière marche, le Canada se présentait face à un adversaire tout aussi redoutable, puisque les Nord-Américaines n’avaient encore jamais battu la Suède dans un grand tournoi (3 défaite et un nul). L'ultime rencontre remontait à la Coupe du Monde 2019 en France, lorsque la Suède avait éliminé le Canada en huitième de finale (1-0). Le scénario des deux matches présentaient d’ailleurs quelques similitudes…

 

La Suède avait pris l’avantage

Sur la pelouse de l’International Stadium de Yokohama, les premières minutes de jeu avaient permis aux deux équipes de se rapprocher des buts adverses. La défenseure canadienne des Girondines de Bordeaux, Vanessa Gilles tente notamment sa chance sur corner (7e) avant d’éviter l’ouverture du score de Sofia Jakobsson (9e) quelques instants plus tard, bien aidée par sa coéquipière Kadeisha Buchanan, également vigilante.

Magdalena Eriksson (10e) et Fridolina Rolfö (17e) offrent de nouvelles opportunités à la Suède, qui semble alors prendre l’ascendant. Le Canada doit se montrer appliqué pour ressortir les ballons, avec de longues séquences de conservation afin de parvenir à trouver une joueuse démarquée dans le camp suédois.

À l’approche de la demi-heure, Stephanie Labbé est de nouveau sollicitée avec une reprise de la tête de Sofia Jakobsson, qui se heurte à la détente de la gardienne canadienne (29e). La Suède parvient ensuite à pousser le Canada à la faute. Le bon pressing de Caroline Seger provoque la perte de balle de Quinn, et les Suédoises parviennent à rapidement enchaîner côté droit. Fridolina Rolfö pour Kosovare Asllani, et son centre trouve Stina Blackstenius à la conclusion face au but (34e).

Ce but intervient alors que le Canada semblait progressivement trouver des solutions pour progresser vers le but adverse, mais sans réellement parvenir à inquiéter Hedvig Lindahl dans les buts suédois. Bev Priestman choisit alors de procéder à de premiers changements après la pause.

 

Un nouveau penalty décisif pour le Canada

Un nouvel élan semble trouvé côté canadien avec notamment cette frappe juste au-dessus du cadre de Julia Grosso (51e), l’une des deux entrantes côté canadien. Les intentions sont louables, mais le Canada ne semble pas en mesure de revenir au score. Le moindre détail peut pourtant compter, et c’est ce qui se produit après l’heure de jeu, lorsque Amanda Ilestedt déséquilibre Christine Sinclair dans la surface.

Anastasia Pustovoitova hésite, mais la VAR achève de convaincre l’arbitre russe de désigner le point de penalty (66e). Comme face aux États-Unis, c’est Jessie Fleming qui se charge de la sanction, et la milieu de terrain canadienne égalise pour son équipe (67e). Une réalisation sur penalty qui vient rappeler que le Canada a été sacré champion olympique, sans marquer un seul but dans le jeu au cours de ses trois matches de phase finale.

Le bras de fer est indécis, même si c’est la défense canadienne qui semble la plus sollicitée. Kadeisha Buchanan semble imperturbable, multipliant les interventions ou les sauvetages comme face à Kosovare Asllani (89e). Elle n’est pas la seule à s’interposer pour éviter un nouveau but suédois, à l’image de Desiree Scott (80e) ou d’Ashley Lawrence en prolongation (117e).

Les Suédoises sont souvent les plus proches de faire la décision, mais leurs adversaires canadiennes ont tenu le choc physiquement, parvenant à repousser régulièrement l’échéance sur les temps forts suédois.

 

Stéphanie Labbé, reine des tirs au but

En l’absence de nouveau but ni dans le temps réglementaire ni en prolongation, les deux équipes n’ont plus qu’un moyen de se départager. Une séance de tirs au but qui a proposé sa propre dramaturgie, avec les deux équipes qui ont tour à tour semblé au bord du précipice, et une héroïne, Stephanie Labbé, de nouveau à la parade, après avoir fait de même face au Brésil.

La Suède semblait pourtant proche de la victoire, avec la balle de match dans les pieds de Caroline Seger. Face à Stephanie Labbé, sa coéquipière au FC Rosengard, Seger envoie le ballon au-dessus du cadre, et relance complètement le Canada. Les trois dernière frappeuses suédoises ont mordu la poussière, alors que les jeunes Canadiennes, Deanne Rose et Julia Grosso, se chargeaient de renverser définitivement la tendance.

Du haut de ses 20 ans, Julia Grosso ne montre pas d’appréhension au moment de se présenter face à l’immense Hedvig Lindahl. La gardienne suédoise part du bon côté, dévie le ballon, mais ne peut l’empêcher de franchir la ligne. La joie des Canadiennes peut alors exploser, au terme de cette séance de tirs au but presque aussi intense que les deux heures qui l’ont précédée.

Le Canada remporte ainsi son premier titre olympique en football, devant la Suède, et les États-Unis qui avaient obtenu la médaille de bronze hier face à l’Australie. Les Canadiennes deviennent ainsi la quatrième équipe à remporter l’or et seulement la deuxième (après les États-Unis) à décrocher une médaille lors de trois olympiades consécutives.

 

Photo: FIFA

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Les résultats complets du tournoi féminin de football


Feuille de match

Vendredi 6 août, 21h (14h, heure française) – Yokohama (International Stadium Yokohama) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – finale

Suède – Canada : 1-1, 2-3 tab (1-0, 1-1)

Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)

Buts : Stina Blackstenius (34e) pour la Suède ; Jessie Fleming (67e [sp]) pour le Canada

Tirs au but : Kosovare Asllani (0-0), Jessie Fleming (0-1), Nathalie Björn (1-1), Ashley Lawrence (1-1), Olivia Schough (2-1), Vanessa Gilles (2-1), Anna Anvegard (2-1), Adrianna Leon (2-1), Caroline Seger (2-1), Deanne Rose (2-2), Jonna Andersson (2-2), Julia Grosso (2-3).

Avertissements : Kosovare Asllani (104e) pour la Suède ; Janine Beckie (27e) pour le Canada

Les équipes :

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 13-A. Ilestedt (3-E. Kullberg 120e), 14-N. Björn, 6-M. Eriksson (2-J. Andersson 75e), 16-F. Angeldal (5-H. Bennison 75e), 17-C. Seger (cap.), 18-F. Rolfö (19-A. Anvegard 106e), 9-K. Asllani, 10-S. Jakobsson (8-L. Hurtig 75e), 11-S. Blackstenius (15-O. Schough 106e).

Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Canada : 1-S. Labbé – 10-A. Lawrence, 14-V. Gilles, 3-K. Buchanan, 2-A. Chapman (8-J. Riviere 93e), 11-D. Scott (4-S. Zadorsky 120+2), 5-Quinn (7-J. Grosso 46e), 17-J. Fleming, 12-C. Sinclair [cap.] (19-J. Huitema 86e), 16-J. Beckie (9-A. Leon 46e), 15-N. Prince (6-D. Rose 63e).

Sélectionneuse : Bev Priestman

Hichem Djemai