La Grande-Bretagne a remporté le premier match du tournoi olympique féminin de football en s’imposant (2-0) face au Chili dans le groupe E. Sur la pelouse du Sapporo Dome, les joueuses britanniques ont inscrit un but par période, avec Ellen White à la conclusion sur les deux réalisations de la rencontre.

Candidates désignées au podium, les joueuses d’Hege Riise ont fait respecter la hiérarchie avec une partie maîtrisée pour leur entrée en matière. Face à une équipe chilienne qui découvrait les Jeux Olympiques, c’est notamment Lauren Hemp qui a mis en difficulté la défense sud-américaine, avec des accélérations côté gauche en première période qui amène le premier but à la 18e minute.

L’action se poursuit, et sur le centre de Lucy Bronze côté droit, Hemp est trouvée au second poteau. Sa remise de la tête trouve Ellen White dans les six mètres qui peut conclure de près (18e). C’est également sur un centre de Lucy Bronze qu’Ellen White inscrit le second but britannique.

Comme en première période, une action venue de la gauche et qui se poursuit côté droit. Le centre de Lucy Bronze trouve Ellen White dans le dos de la défense et l’attaquante de Manchester City s’illustre avec une reprise de volée pour tromper Christiane Endler dans la surface chilienne (73e).

La Grande-Bretagne engrange de premiers points dans un groupe E, qui réunit également le Japon et le Canada. Les deux équipes se rencontreront également ce mercredi à Sapporo.

 

Photo: Team GB / Twitter

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Mercredi 21 juillet, 16h30 (9h30, heure française) – Sapporo (Sapporo Dome) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Phase de poules, groupe E (1re journée).

Grande-BretagneChili : 2-0 (1-0)

Match joué à huis clos

Arbitre : Salima Mukansanga (Rwanda)

Buts : Ellen White (18e et 73e)

Avertissement : /

 

Les équipes :

Grande-Bretagne : 1-E. Roebuck – 2-L. Bronze, 5-S. Houghton (cap.), 14-M. Bright, 12-R. Daly, 4-K. Walsh, 11-C. Weir (18-J. Scott 90e),17-G. Stanway, 8-K. Little (20-E. Toone 90+2), 15-L. Hemp (7-N. Parris 68e), 9-E. White.

Sélectionneuse : Hege Riise

 

Chili : 1-C. Endler (cap.) – 6-N. Lopez (16-R. Balmaceda 81e), 14-D. Pardo, 3-C. Guerrero, 18-C. Saez, 8-K. Araya, 4-F. Lara, 11-Y. Lopez (20-M. Mardones 70e), 15-D. Zamora, 10-Y. Aedo (7-Y. Acuna 78e), 9-MJ Urrutia.

Sélectionneur : José Letellier

Hichem Djemai