La Grande-Bretagne est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique après sa victoire dans le groupe E face au Japon (1-0). Si les joueuses britanniques ne sont pas encore assurées de la première place, elles seront bien en phase finale. Rien n’est en revanche assurée pour les Nadeshiko japonaises…

 

La partie entre la Grande-Bretagne et le Japon a semblé longtemps promise à un diplomatique 0-0 entre les deux équipes. Peu d’occasions franches de part et d’autre, un faible nombre de tirs cadrés et le choix d’Asako Takakura de laisser sur le banc Mana Iwabuchi, le meilleur atout offensif de l’équipe japonaise.

Une rencontre longtemps sans éclat, malgré quelques tentatives comme ces frappes de Mina Tanaka (32e) côté japonais, ou de Nikita Parris (43e) pour les Britanniques, deux ballons qui ne peuvent accrocher le cadre. En seconde période, les joueuses d’Hege Riise sont les plus dangereuses, avec des corners qui se multiplient en faveur de l’équipe britannique, souvent bien gérés par la défense japonaise.

Le but vainqueur intervient finalement alors que l’on pouvait penser le match définitivement verrouillé. Sur un centre de Lucy Bronze côté droit, Ellen White profite d’une incompréhension dans la défense japonaise et surgit au premier poteau. La déviation de la tête de l’attaquante britannique finira sa course dans les filets nippons (74e), un nouveau but pour l'attaquante mancunienne après son doublé face au Chili.

La Grande-Bretagne prend alors les devants, et évite à cette rencontre de devenir le premier match sans but dans ce tournoi olympique, après une première journée particulièrement prolifique. Rien de tel ce samedi à Sapporo, même si ce coup de tête sera malheureusement isolé dans cette rencontre. L’entrée de Mana Iwabuchi en fin de match participe à relancer les Nadeshiko, ce sera en revanche insuffisant pour revenir au score dans cette partie.

Le Japon laisse filer la Grande-Bretagne au classement du groupe E, et devra s’imposer face au Chili mardi pour espérer poursuivre sa route dans ce tournoi olympique à domicile. La Grande-Bretagne affrontera dans le même temps le Canada, actuel deuxième dans ce groupe E.

 

Photo: Team GB/Twitter

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Samedi 24 juillet, 19h30 (12h30, heure française)Sapporo (Sapporo Dome) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de footballPhase de poules, groupe E (2e journée).

JaponGrande-Bretagne : 0-1 (0-0)

Arbitre : Anastasia Pustovoytova (Russie)

Buts : Ellen White (74e)

Avertissements : Honoka Hayashi (30e) et Ayaka Yamashita (79e)

 

Les équipes :

Japon : 18-A. Yamashita – 2-R. Shimizu, 4-S. Kumagai (cap.), 5-M. Minami, 16-A. Miyagawa, 13-Y. Shiokoshi (15-Y. Momiki 55e), 7-E. Nakajima (10-M. Iwabushi 80e), 20-H. Hayashi (8-N. Miura 68e), 6-H. Sugita, 14-Y. Hasegawa, 11-M. Tanaka (12-J. Endo 68e).

Sélectionneuse : Asako Takakura

 

Grande-Bretagne : 1-E. Roebuck, 2-L. Bronze, 5-S. Houghton (cap.), 16-L. Williamson, 3-D. Stokes, 4-K. Walsh, 6-S. Ingle (11-C. Weir 59e), 7-N. Parris (12-R. Daly 76e), 8-K. Little (18-J. Scott 89e), 15-L. Hemp (17-G. Stanway 88e), 9-E. White.

Sélectionneuse : Hege Riise

Hichem Djemai