La Suède conclut ce premier tour par une troisième victoire (0-2) face à la Nouvelle-Zélande, alors que les joueuses scandinaves étaient déjà qualifiées pour le tour suivant. En tête de ce groupe G, la Suède sera accompagnée en quart par les États-Unis qui ont fait match nul (0-0) face à l’Australie. Troisièmes, les Matildas devront attendre les résultats des autres groupes avant d’être fixées pour la suite du tournoi...

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football

 

Pour cette troisième journée, Peter Gerhardsson avait choisi de faire tourner son équipe, alors que la Suède était déjà assurée de participer aux quarts de finale de ce tournoi olympique. Restait une très légère incertitude pour la première place, mais face à la Nouvelle-Zélande, rien n’est venu ternir le très bon début de tournoi de l’équipe suédoise.

La satisfaction est d’ailleurs venue de cette rotation, avec des joueuses titularisées pour la première fois dans ce tournoi, et qui ont répondu présentes pour faire la différence. L’ouverture du score est signée Anna Anvegard sur corner, reprenant de la tête le centre d’Olivia Schough côté gauche (17e).

Avant la demi-heure de jeu, le second but suédois est inscrit par Madelen Janogy, également de la tête, à la réception d’un centre d’Hanna Bennison venu de la droite (29e). Le point commun entre ces quatre joueuses tient notamment au fait qu’elles n’ont pas débuté les deux premiers matches face aux États-Unis et l’Australie.

Dans les buts, c’est Jennifer Falk qui remplace Hedvig Lindahl et la gardienne suédoise a eu quelques parades à réaliser face à Betsy Hassett (34e) ou Catherine Joan Bott en seconde période (65e) pour empêcher la Nouvelle-Zélande de marquer, ce que les Ferns avaient réussi lors de leurs deux premiers matches.

Très active sur son côté gauche, Olivia Schough ne sera pas récompensée d’un but, malgré plusieurs frappes, notamment au retour des vestiaires. Pas plus de réussite pour Lina Hurtig, entrée à la pointe de l’attaque suédoise pour la dernière demi-heure.

 

La deuxième place pour une laborieuse équipe des États-Unis

Les comptes sont pourtant bons pour la Suède avec ces neuf points en trois matches, alors que la Nouvelle-Zélande en a été privé dans ce premier tour, et doit donc quitter la compétition. Au milieu, on retrouvait les États-Unis et l’Australie qui se disputait la deuxième place de ce groupe G.

Pour la première fois dans ce tournoi, une partie s’est soldée par un 0-0, un résultat qui permet aux joueuses américaines de conserver la deuxième position, grâce à une différence de buts plus favorable.

Hormis cette qualification acquise, les coéquipières de Becky Sauerbrunn n’ont pas été en mesure de mettre durablement en difficulté l’Australie, des Matildas qui ont même eu régulièrement le contrôle du ballon. Les actions des championnes du monde américaines ont souvent pris la forme d’attaques rapides, ou de ballons en profondeur pour rechercher les attaquantes et Alex Morgan en particulier.

Les situations dangereuses se font rares, et c’est même l’attaquante montpelliéraine Mary Fowler qui trouve la transversale pour l’Australie (18e). En seconde période, les frappes cadrées sont en nombre tout aussi limitées, et les deux équipes ont semblé progressivement accepter ce score de parité, limitant même les prises de risque en fin de match.

Troisième de ce groupe G, l’Australie devra attendre les résultats des groupes E et F, avant de savoir si elle fera partie des deux meilleures troisièmes de ce premier tour. Avec quatre points au compteur (et une différence de buts légèrement négative [-1]), les Matildas sont malgré tout en bonne position pour passer l’obstacle...

 

Photo: Svensk Fotboll / Twitter

 

Tournoi olympique de football (Groupe G) – Les résultats de la 3e journée

Nouvelle-Zélande – Suède : 0-2 (0-2)

Miyagi Stadium, Rifu / Arbitre : Laura Fortunato (Argentine)

Buts : Anna Anvegard (17e) et Madelen Janogy (29e)

Avertissement : Ria Percival (67e)

Nouvelle-Zélande : 1-E. Nayler – 4-CJ Bott, 5-M. Moore, 8-A. Erceg, 7-A. Riley (cap.), 14-K. Bowen, 2-R. Percival, 12-B. Hassett, 16-E. Rolston (13-P. Satchell 60e), 15-D. Cleverley (6-C. Bunge 88e), 17-H. Wilkinson (9-G. Rennie 85e). Sélectionneur : Tom Sermanni

Suède : 12-J. Falk – 20-J. Roddar, 6-M. Eriksson [cap.] (14-N. Björn 46e), 3-E. Kullberg, 2-J. Andersson (13-A. Ilestedt 46e), 5-H. Bennison, 16-F. Angeldal (17-C. Seger 72e), 7-M. Janogy, 15-O. Schough (8-L. Hurtig 65e), 19-A. Anvegard (9-K. Asllani 85e), 21-R. Blomqvist. Sélectionneur : Peter Gerhardsson

 

États-Unis – Australie : 0-0 (0-0)

Kashima Stadium, Kashima / Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)

But : /

Avertissements : Kyra Cooney-Cross (69e) pour l’Australie ; Megan Rapinoe (38e) et Rose Lavelle (72e) pour les Etats-Unis.

États-Unis : 1-A. Naeher – 5-K. O’Hara, 4-B. Sauerbrunn, 12-T. Davidson, 2-C. Dunn, 8-J. Ertz, 16-R. Lavelle (6-K. Mewis 88e), 3-S. Mewis (9-L. Horan 65e), 15-M. Rapinoe (7-T. Heath 65e), 11-C. Press (21-L. Williams 74e), 13-A. Morgan (10-C. Lloyd 74e). Sélectionneur : Vlatko Andonovski.

Australie : 18-T. Micah – 12-E. Carpenter, 14-A. Kennedy, 4-C. Polkinghorne, 13-T. Yallop, 10-E. van Egmond, 6-C. Logarzo (3-K. Cooney-Cross 62e), 7-S. Catley, 17-K. Simon (15-E. Gielnik 84e), 11-M. Fowler, 2-S. Kerr. Sélectionneur : Tony Gustavsson

Hichem Djemai