La Suède va disputer la finale du tournoi olympique féminin la deuxième fois consécutive, après l’avoir atteint une première fois lors des Jeux de Rio en 2016. Une courte victoire face à l’Australie (0-1) en demi-finale permet aux Suédoises d’enchaîner sur un cinquième succès consécutif dans ce tournoi, avant d’affronter le Canada dans une finale inédite...

 

Aux jeux des pronostics, retrouver le Canada et la Suède en finale n’était probablement pas le premier choix. Pourtant, c’est une affiche qui va réunir les équipes qui avaient remporté les médailles de bronze et d’argent lors des derniers Jeux Olympiques en 2016. En l’absence de l’Allemagne, médaillée d’or à Rio, les deux sélections ont répondu présent pour se hisser jusqu’en finale.

 

Un premier titre olympique pour...

Comme le Canada, la Suède va désormais avoir l’opportunité de remporter son premier titre olympique, alors que l’équipe scandinave collectionne les places d’honneur dans les grands tournois. La Suède a notamment terminé à quatre reprises sur le podium en Coupe du Monde, prenant notamment la troisième place lors du dernier Mondial en 2019.

La Suède souvent placée, mais plus titrée depuis son sacre en 1984 lors du premier championnat d’Europe. Cette longue parenthèse va-t-elle se refermer ? Les coéquipières de Caroline Seger continuent pour le moment leur sans-faute, même si la tâche a été plus délicate ce lundi face à l’Australie.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en phase de groupes (victoire 4-2 de la Suède), et les Matildas ont visiblement appris de leurs erreurs, limitant la capacité des attaquantes suédoises à se projeter rapidement vers l’avant, notamment sur les pertes de balles des Australiennes dans leur propre camp.

 

L’Australie semblait avoir trouvé la bonne formule

La première période a d’ailleurs donné l’impression d’une équipe d’Australie capable de monter en puissance au fil du match. La première véritable opportunité avait été en faveur de la Suède, avec Fridolina Rolfö qui décoche une frappe aux 18 mètres, envoyant le ballon sur la barre transversale de Teagan Micah (23e).

Les minutes qui suivent sont dominées par les Matildas qui ont notamment pris le contrôle du ballon. Parmi les opportunités australiennes, on peut noter un coup franc d’Alanna Kennedy, détourné en corner par Hedvig Lindahl (40e), ou une déviation de Sam Kerr qui échoue à quelques centimètres du cadre (45e). Cet ascendant de l’Australie avant la pause se dissipe pourtant dès la reprise.

Sur un service de Filippa Angeldal qui semblait anodin, le ballon dévié par une joueuse australienne rebondit finalement sur la barre transversale. Dans la surface, la défense des Matildas est prise de court. Stina Blackstenius dévie alors pour Fridolina Rolfö qui volleye le ballon dans le but australien (46e).

 

Ellie Carpenter va manquer le match pour la troisième place

Les Suédoises ont saisi leur chance sur cette action, s’extirpant d’un étau qui semblait alors bien en place. Par la suite, la réaction australienne ne suffit pas à changer le cours du match, à l’inverse de ce qui s’était produit au tour précédent face à la Grande-Bretagne. Hedvig Lindahl est également à la parade sur les quelques tentatives australiennes, comme cette tête de Sam Kerr (55e) ou une frappe de Steph Catley, sortie en corner (74e).

En fin de match, les joueuses de Tony Gustavsson jettent leurs dernières forces dans la bataille et s’exposent aux contres suédois. Sur l’un d’eux, Ellie Carpenter est expulsée après avoir retenu Lina Hurtig qui partait au but (90+6). La défenseure de l’Olympique Lyonnais va donc manquer le match de l’Australie pour la troisième place, jeudi face aux États-Unis.

En effet, malgré cette défaite, les Matildas restent en course pour la première médaille olympique de leur histoire. La Suède sera en piste le lendemain, vendredi, à Tokyo pour la finale du tournoi face au Canada. Un match à suivre aux aurores (4h du matin, 11h au Japon) pour les spectateurs hexagonaux...

 

Photo: The Matildas / Twitter

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Lundi 2 août, 20h (13h, heure française) – Yokohama (International Stadium Yokohama) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – demi-finales.

Australie – Suède : 0-1 (0-0)

Arbitre : Melissa Borjas (Honduras)

But : Fridolina Rolfö (46e)

Avertissement : /

Expulsion : Ellie Carpenter (90+6)

 

Les équipes :

Australie : 18-T. Micah – 16-H. Raso (15-E. Gielnik 84e),12-E. Carpenter, 14-A. Kennedy, 7-S. Catley, 13-T. Yallop (4-C. Polkinghorne 69e), 10-E. van Egmond, 6-C. Logarzo (3-K. Cooney-Cross 69e), 2-S. Kerr (cap.), 9-C. Foord (21-L. Brock 90+2), 17-K. Simon (11-M. Fowler 69e).

Sélectionneur : Tony Gustavsson

 

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 13-A. Ilestedt, 14-N. Björn, 6-M. Eriksson, 16-F. Angeldal (5-H. Bennison 73e), 17-C. Seger (cap.), 10-S. Jakobsson (2-J. Andersson 90+1), 9-K. Asllani, 18-F. Rolfö, 11-S. Blackstenius (8-L. Hurtig 90+4).

Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Hichem Djemai