Ce dimanche, la Britannique Lauren Price est devenue à 27 ans l’une des cinq boxeuses championnes olympiques cet été à Tokyo, titrée dans la catégorie des moins de 75 kilos (poids moyens). L’une de ses particularités est qu’elle a également porté le maillot de l’équipe de football du Pays de Galles. Dans les sélections de jeunes, elle a notamment été capitaine de l’équipe U19 galloise, comme lors de l'Euro U19 en 2013 organisé au Pays de Galles, croisant alors la route des Bleuettes françaises, futures championnes d'Europe cette année-là. Elle a aussi connu des sélections avec les A du Pays de Galles, disputant deux matches en 2012 et 2013.

Lauren Price avait toujours excellé dans les sports de combat en parallèle de son parcours de footballeuse. Elle expliquait notamment que cela lui permettait d’avoir une plus grande résistance à la douleur sur les terrains, mais aussi une frappe de balle plus puissante, elle qui était d’abord championne de kickboxing, avec aussi une incursion dans le taekwondo. Dans l’autre sens, elle estimait aussi que sa pratique du football semble avoir contribué à améliorer son jeu de jambes sur le ring.

Après avoir remporté le championnat de football du Pays de Galles en 2013, elle choisit l’année suivante de se consacrer pleinement aux sports de combat, avec déjà en tête une participation aux Jeux Olympiques. L’échéance de Rio en 2016 était alors trop proche, même si elle remporte déjà quelques médailles aux championnats d’Europe et aux Jeux du Commonwealth, avant d’intégrer l’équipe britannique de boxe fin 2016. En attendant de devenir une athlète olympique, elle avait également travaillé comme conductrice de taxi, et disposer ainsi d’un complément de revenu.

Cette année à Tokyo, Lauren Price arrivait avec l’étiquette de favorite, championne du monde de la catégorie en 2019, et tête de série numéro un de ce tournoi olympique après s’être illustrée lors des qualifications en juin dernier à Paris. En finale, elle l’a emporté devant la Chinoise Li Qian sur décision unanime des juges. Si elle avait toujours laissé la porte ouverte à un retour dans le football, sa réussite à Tokyo devrait également lui ouvrir d’autres perspectives...

 

Photo: PA

Hichem Djemai