À l’issue d’une rencontre disputée face au Mexique (0-0), les Françaises ont remporté la Sud Ladies Cup pour la première fois de leur histoire, suite à une séance de tirs au but quasi-parfaite, et une gardienne tricolore décisive.

 

Les Françaises au rendez-vous

 

Les Françaises se procurent la première occasion de la rencontre suite à un centre venu du côté droit (2e), sans faire mouche. Le Mexique tente de rapidement réagir en se projetant rapidement vers l’avant. Chossenotte (5e) passe proche d’ouvrir le score suite à une belle percée dans la surface mexicaine, mais sa frappe passe à côté du cadre.

Le premier quart d’heure de jeu est équilibré, les deux équipes ayant chacune des occasions d’ouvrir le score. Les Mexicaines ont le pied sur le ballon, et donnent du fil à retordre à des Françaises qui ont du mal à construire leur jeu, mais répondent avec de l’impact dans le duel face à leur adversaire du jour.

L’attaque française ne parvient pas à se montrer dangereuse face au cage de Velasco, le peu d'occasions obtenues n'inquiète pas les joueuses de Ana Gillindo. Scannapieco (33e) intercepte un ballon dans la défense du Mexique, mais ne parvient pas à remporter son duel face à la gardienne à cause d’une frappe trop écrasée. Les deux équipes se séparent à la pause sur un score nul, dans une première période compliquée où les deux effectifs ont eu du mal à se montrer dangereux dans le dernier geste.

 

Au mental

 

En début de seconde période, les Françaises montrent de la difficulté à trouver leur coéquipière sur les couloirs, contrairement à la première période où elles ont utilisé les cotées pour mettre en difficulté le Mexique. Les visiteuses parviennent à s’adapter dans les premières minutes de la deuxième mi-temps. Le match monte en intensité physique au milieu du terrain, avec une belle bataille. 

Le Mexique passe proche d’ouvrir le score sur une frappe de Saldivar (63e) détourner in extremis en corner par Inès Marques, avant qu’une tête de Soto (65e) ait bien failli terminer au fond des filets, mais la tentative passe de peu au-dessus des cages. Les Mexicaines commencent à légèrement dominer cette seconde partie de rencontre, mettant en difficulté la France, qui ne parvient plus à se rapprocher des cages de Velasco. 

Le dernier quart d’heure perd en rythme, les deux équipes ayant donné beaucoup d’énergie jusque là, commencent à accuser le coup. Pauline Haugou (78e) effectue également un belle percée, dribblant plusieurs Mexicaines, un vrai festival, mais manque son duel face à la gardienne, avec sa frappe fuyant le cadre, du côté droit des cages.

Le Mexique tente de vite se reprendre avec une attaque côté gauche, mais la défense française se saisit du ballon. Les visiteuses tentent une dernière attaque en fin de match, mais se font surprendre par une contre attaque de l’équipe de France, avec Effa Effa (90e), qui tente une frappe face à la gardienne, mais Velasco repousse le ballon de justesse.

Malgré les six minute de temps additionnel et une dernière attaque du Mexique, le temps réglementaire se termine sur un score nul, laissant place à la séance de tirs au but. Avec un sans faute des Françaises, et deux tirs ratés pour les Mexicaines, les Bleuettes peuvent enfin savourer leur titre, durement acquis !

 

La feuille de match

Sud Ladies Cup - Finale

Avignon, Parc des sports

 

France - Mexique : 0 - 0 (0-0)

Arbitre : Abigail Byrne

Avertissements : Haelewyn (39e), Seguin (73e) pour la France / Arceo (88e) pour le Mexique

 

France : I.Marques - Sierra, Rastocle, A. Marques, Haelewyn - Fontaine (N’Dongala, 83e), Seguin, Mendy (Neller, 63e), Chossenotte (Haugou, 75e) - Mossard (Effa Effa, 75e), Scannapieco (Robillard, 63e)

Banc : Connesson, Haugou, Robillard, Effa Effa, Calba, Lejeune, Dumas, N’Dongala, Notel, Francart, Neller, Bataillard, Belhadj

Coach : Sandrine Ringler

 

Mexique : Velasco - Gonzalez, Ruiz, Espinoza, Camargan (Liceaga, 84e) - Alvidrez (V.Flores,73e), Servin - Saldivar (Lomeli, 90e), Soto, Beltran (Arceo, 46e) - I.Flores (Garcia, 84e)

Banc : Lomeli, Ramirez, Rendon, Aguirre, Borrego, Liceaga, Rodriguez, Hernandez, V.Flores, Arcero, Quiñónez

Coach : Ana Gillindo

 

La séance des tirs au buts :

France : 

Haugou : Tir Transformé

A.Marques : Tir Transformé

Effa Effa : Tir Manqué

Rastocle : Tir Transformé

Seguin : Tir Transformé

 

Mexique

Frias : Tir Manqué

Soto : Tir Transformé

Colin : Tir Transformé

Garcia : Tir Manqué

Velasco: Tir Transformé

 

L'historique des vainqueurs de la compétition :

2018 : États Unis

2019 : Corée du Nord 

2022 : États Unis

2023 : Japon 

2024 : France

 

Photo : Sud Ladies Cup

. La rédaction