À Newcastle, l'équipe de France a remporté la manche aller de ces qualifications à l'Euro 2025 face à l'Angleterre, mais sans la manière, avec deux buts à l'instinct de Elisa De Almeida et Marie-Antoinette Katoto, contre une réalisation de Beth Mead pour l'ouverture du score.

 

Absent sur le banc suite à son carton rouge en Suède, Hervé Renard a cédé sa place à son adjoint Laurent Bonadei pour mener l'équipe de France. Un onze de départ sans surprises, avec la titularisation de Maelle Lakrar, pour parer à l'absence de Griedge Mbock toujours en convalescence, tout comme Eugénie Le Sommer. Au milieu de terrain, Sandie Toletti a été préférée pourtant à Grace Geyoro. Une équipe type qui se dessine dans la tête du sélectionneur tricolore en vue également des JO de Paris cet été.

De l'autre côté, Sarina Wiegman, qui officie à son 50e match à la tête de l'équipe d'Angleterre, avec qui elle a remporté l'Euro en 2022 à domicile. Pour ce match important, la technicienne néerlandaise pouvait compter sur le "retour" de sa capitaine flamboyante Leah Williamson et son attaquante phare Beth Mead. Elle va également placer sa confiance en Millie Bright en charnière centrale, décalant l'intrépide Jess Carter au poste de latérale gauche, aux dépens de la talentueuse Alex Greenwood. Des choix qui vont impacter négativement les Lionesses.

 

La France revient

 

Pour sa 50e sélection en équipe nationale, Mary Earps ne pourra pas en profiter bien longtemps. La gardienne de l'Angleterre se blesse seule dès les premières secondes du match, voulant dégager un ballon dangereux, avec Katoto qui était venue presser. L'Anglaise met quelques minutes à se remettre, mais doit finalement céder sa place dès la sixième minute, à la portière de Chelsea, Hannah Hampton.

Les Bleues tentent de construire leur jeu et d’avoir une identité de jeu, une maitrise et un jeu fluide, l’Angleterre ne force pas tant que cela, tout en restant solide. Peu d’occasions dangereuses d’un coté comme de l’autre, comme avec ce centre de Bronze (21e) couloir droit, qui termine directement dans les gants de Peyraud-Magnin.

Comme face à la République d’Irlande et la Suède, le manque de créativité au milieu de terrain est criant et est toujours un réel problème chez les Françaises. Une lacune qui n’est toujours pas prise en compte par le staff des Bleues, et qui pourrait encore une fois être préjudiciable lors des prochains Jeux Olympiques.

Les Lionesses s'offrent une nouvelle occasion avec Lauren Hemp, qui centre couloir gauche en retrait - dans les huit mètres au premier poteau - mais la déviation du gauche de Toone (23e) ne fait que raser le second poteau. La France l'a échappé belle, mais ne pourra pas toujours compter sur sa bonne étoile.

L'Angleterre enchaine avec une nouvelle tentative, sur cette frappe de Alessia Russo (28e) dans un petit angle, sur une longue touche de Carter dans la boite. L'Anglaise se retourne et enchaine un peu plus loin la frappe du gauche, qui survole de peu le cadre.

Sa coéquipière en club, Beth Mead (30e) fera preuve de plus de réalisme. Sur une action construite, avec ce long ballon de Williamson vers Toone, qui décale pour Hemp sur sa gauche, et centre en retrait avant la sortie en six-mètres son ballon, vers le point de penalty, Bacha était venue pour dégager le ballon, mais se télescope avec Stanway. Mead en profite - seule au second poteau - contrôle du gauche et envoie le cuir au fond du droit tranquillement 1-0 !

Les Bleues tentent de réagir rapidement, comme avec cette tête de Maelle Lakrar second poteau repoussée sur le fil par Hannah Hampton et dégagé au loin en touche par Williamson ! Ou encore avec ce centre - au niveau de l’angle de la surface de réparation à droite - de Cascarino vers le but et la reprise du gauche plein axe dans les six mètres de Katoto (39e), qui s’envole.

La France insiste, avec ce centre de Karchaoui (40e) mais Carter est parfaite et annihile l'action, sans pouvoir échapper au corner. L'Anglaise n'aura fait que retarder l'échéance. Frappé par Kenza Dali, le corner est repris par Elisa De Almeida (41e) à l’instinct et vient piéger Hannah Hampton, légèrement trop avancée de sa ligne, intérieur du pied droit 1-1.

L’Angleterre tente de revenir mais est bien bloqué par les Bleues. À l'image de ce sauvetage incroyable de Peyraud-Magnin (45e + 4), sur cette frappe de Beth Mead, qui avait capté une belle passe de Bronze, entre dans la boite et arme une frappe légèrement enroulée - intérieur du pied gauche - déviée de justesse en corner par la gardienne française. Frappé par Mead, et repris du droit par Russo (45e + 5) au second poteau, qui passe à côté, une frappe mal ajustée !

 

Katoto met les Bleues devant

 

Les Bleues doivent confirmer leur égalisation - chanceuse - au retour des vestiaires. Sandie Toletti (47e) - légèrement à droite dans les 18 mètres - est la première Française à s'essayer, mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Hampton.

Nouveau coup de chaud pour la France (51e), sans conséquence. Tout comme ce corner anglais dangereux, mais annihilé par les Bleues (52e). Les Bleues répondent. Delphine Cascarino (54e) part à l'attaque et s’incruste balle au pied dans la boite, avant de tenter d’envoyer le cuir au fond du droit intérieur, mais ça passe juste à côté !

Face à une forte concurrence Peyraud-Magnin (58e) va s'illustrer dans cette seconde mi-temps, pour assurer les arrières des Bleues. La portière reste vigilante et solide, captant parfaitement ce centre de Hemp couloir gauche avant la tête de Russo ! Elle remet cela quelques minutes plus tard, en venant s'interpose encore parfaitement sur ce centre devant son but de Bronze, pour Russo (66e) qui était hors jeu.

Les Bleues maintiennent la pression sur les Anglaises, comme avec ce centre de Dali (67e) au sol à droite dans la boite, dévié par Bronze mains dans le dos en corner. Un nouveau coup de pied arrêté, qui sera prolifique pour les Bleues, avec le gros coup et Katoto (68e), qui envoie le cuir au fond des filets sur ce corner de Bacha, remis dans la boite par Dali, renvoyé par Carter puis Russo, mais Diani remet de la tête vers le poteau droit de Hampton et c’est repris du droit par Katoto, dos au but 1-2 !

Renard (71e) qui assure en défense et renvoie de la tête un coup franc dangereux. Puis le nouveau centre de Hemp (73e) est capté par Peyraud-Magnin. Brillante en Champions League avec Chelsea, Carter est totalement esseulée à ce poste de latérale, bien plus à l'aise en défense centrale, qui a été donné à Millie Bright peu présente par son talent.

Bacha (83e) qui renvoie un ballon dangereux et annihile une nouvelle occasion anglaise. Puis c'est au tour de Bronze - étincelante en finale de Champions League - d'essayer de trouver la faille. L'ancienne lyonnaise (83e) envoie un boulet de canon directement déviée de la tête par Renard, assommée. On l'a retrouve sur ce ballon capté dans la surface, et cette passe vers Russo, capté par Lakrar (87e), qui évite l'égalisation.

L'Angleterre a une dernière occasion avec la frappe surpuissante de Kelly (87e) du droit - dans les 25 mètres légèrement à droite de l'axe - puissante et qui rase de peu la barre de Peyraud-Magnin. Les dernières minutes ont été très intenses du côté anglais, mais les Françaises ont réussi à trouver la faille avec brio et assurent la victoire, avant le match retour à Saint-Étienne mardi 4 juin à 21h.

 

La feuille de match

Qualification pour l’Euro 2025

St James Park (Newcastle, Angleterre)

 

Angleterre - France : 1 - 2 (1-1)

Affluence : 42561 spectateurs

Arbitre :  Marta Huerta De Aza (ESP)

Buteuses : Mead (30e) pour l’Angleterre / De Almeida (40e), Katoto (68e) pour la France

Avertissements : Carter (45e) pour l’Angleterre / Lakrar (70e) pour la France


 

Angleterre : Earps (Hampton, 8e) - Carter, Williamson, Bright, Bronze - Walsh, Toone, Stanway (Kirby, 78e) - Hemp, Russo, Mead (Kelly, 78e)

Banc : Hampton, Keating, Greenwood, Kirby, Naz, Kelly, Beever Jones, Clinton, Le Tissier, Park, Morgan,Turner

Coach : Sarina Wiegman

 

France : Peyraud-Magnin - Bacha, Renard, Lakrar, De Almeida (Périsset, 87e) - Karchaoui, Toletti, Dali (Le Garrec, 90e) - D. Cascarino (Henry, 70e), Katoto (Ribadeira, 90e), Diani

Banc : Durand, Picaud, E. Cascarino, Henry, Geyoro, Le Garrec, Ribadeira, Baltimore, Dufour, Samoura, Périsset, Benyahia

Coach : Hervé Renard

 

Photo : Équipe de France

Dounia MESLI