Le 6 juillet, c'est au stade d’Old Trafford (Manchester) que sera donné le coup d’envoi de l’Euro 2022. Cette compétition internationale verra briller de nombreuses footballeuses de légende, qui font déjà la fierté de leurs équipes respectives. Portrait de trois joueuses qui pourraient bien faire des étincelles.
Lieke Martens, la reine des Pays-Bas
Les Pays-Bas, vainqueurs de l’Euro féminin de 2017, se préparent avec sérénité à la septième édition de la compétition. Car comme l'indique www.francetvinfo.fr, l’équipe néerlandaise peut compter sur la technique de Lieke Martens, 29 ans, sacrée meilleure joueuse du tournoi en 2017. C’est également en 2017 que la jeune Néerlandaise fut élue meilleure joueuse du monde. La milieu de terrain a aussi fait ses preuves lors de la Coupe du monde féminine en 2019, quand son équipe a terminé finaliste derrière les Américaines. Aux Jeux olympiques de Tokyo, Martens a marqué son 50e but contre la Zambie et contribué à la victoire de son équipe 3-10. Il s’agit du match le plus prolifique de l’histoire du football féminin aux JO. Star du FC Barcelone, Martens est une légende du football féminin et du sport en général. Adulée comme une déesse sur les réseaux sociaux, sa vie a déjà fait l’objet d’une biographie. Ses points forts ? Des tirs de loin puissants et des dribbles épatants.
Marie-Antoinette Katoto, l’espoir de la France
Sur le tableau d’honneur des meilleures buteuses figure un nom dont l’évocation donne la chair de poule : Marie-Antoinette Katoto. La jeune attaquante du Paris Saint-Germain fut élue deux fois meilleure buteuse lors des Championnats de France de 2019 et 2020. En 2020, la joueuse fait entrer son club dans l’Histoire. Le nombre de buts inédits inscrit par Katoto pour son club la fait sacrer championne de France. Elle fait ses débuts en équipe de France en 2018 et s’illustre avec brio lors du match contre le Brésil, qui voit la France décrocher la victoire 3-1. Pour l’Euro 2022, Katoto est de retour dans la compétition internationale. La France fait partie des favorites pour cette édition, à en croire sa cote de 5.50 sur www.netbet.fr/football/. Il ne fait aucun doute que la présence de la talentueuse Marie-Antoinette Katoto n’est pas étrangère à cet engouement du public.
Ellen White, la force tranquille de l’Angleterre
Souvent comparée à la redoutable Jodie Taylor, Ellen White est une valeure sûre pour l’équipe d’Angleterre à l’occasion de l’Euro 2022. L’attaquante de Manchester City accumule les distinctions. À son tableau de chasse, on trouve notamment les titres de meilleure joueuse anglaise de l’année en 2011 et 2018, Soulier de bronze de la Coupe du monde féminine de football 2019 ou encore meilleure buteuse de l’histoire du championnat d’Angleterre féminin de football comme l'explique www.lequipe.fr. À 32 ans, la footballeuse n’a pas dit son dernier mot et compte bien faire la différence lors de l’Euro féminin. La force et la précision de ses tirs, sa capacité à créer des occasions de buts et sa ténacité en font une adversaire redoutable sur le terrain.
Ces trois stars du football féminin ont déjà marqué la discipline et l’univers du sport par leurs performances hors norme et leur personnalité charismatique et audacieuse. Le public frissonne déjà à l’idée de les retrouver en juillet prochain !
Crédit photo titre : UEFA