À Bondoufle, le Paris FC recevait le HAC pour le match en retard de la 13e journée. Après avoir été menées de deux buts à la pause, les Parisiennes ont su trouver les ingrédients à l'heure de jeu, avec un changement gagnant et l'entrée de Louna Ribadeira, qui va inscrire un triplé pour répondre au doublé de Inès Benyahia !
Malgré leurs protestations sur le maintien de cette rencontre en retard, alors que le club de la capitale devra également défendre sa place en Coupe de France ce samedi face au PSG, les Parisiennes de Sandrine Soubeyrand devaient faire respecter la hiérarchie sur ce match en retard. Tout en sachant que le Paris FC a également reporté sa précédente rencontre face à l'ASSE de samedi dernier, à cause de l'impraticabilité du stade Charlety encore une fois.
De l'autre côté, le HAC avait pris un bouillon face au PSG, avec une défaite cuisante 4-0 à Poissy. Un match à sens unique, qui montrait déjà des signes de fébrilités côté havrais. Privé de Silke Demeyere ou encore Eva Kouache (blessées), la tâche s’annonçait donc rude pour Romain Djoubri et ses joueuses, qui pouvaient créer l'exploit, sans savoir si elles pourraient tenir tout un match à un rythme soutenu, alors que les Parisiennes jouissaient d'un banc très bien fourni pour la victoire finale !
Benhyahia pour le break
Paris lance les débats avec le coup franc lointain de Thiney (4e), mais c'est sortie en corner par Salomé Elisor. L'attaquante parisienne, Mathilde Bourdieu enchaine avec ce ballon dans la boite vers Julie Dufour, mais Tsé (5e) s’interpose parfaitement pour repousser le danger. Le HAC tente de réagir avec cette frappe de Inès Benyahia (6e) du gauche, qui rase le poteau de Nnadozie.
Le Paris FC a sans surprise le contrôle du match, mais le HAC ne se recroqueville pas en défense, et tient tête à son adversaire du jour, avec l’exploit en ligne de mire. On retrouve Bourdieu (13e) avec ce pointu sur ce bon ballon en retrait de Dufour depuis le couloir gauche, mais Katriina Talaslahti reste solide pour repousser le tir. Le Havre repart à la charge avec la frappe Cardia (14e) puissante à l’entrée de la surface, mais bien captée par Nnadozie !
Avec beaucoup de réalisme le HAC s'offre l’ouverture du score, sur cette frappe de Cardia dans la boite renvoyée par Théa Grebroval, mais le ballon est récupéré par Benyahia (16e) dans la boite, qui envoie le cuir au fond des filets 0-1 ! Contrôle du droit et enchaine une frappe du gauche croisée légèrement. Un but contre le cours du jeu, qui a complètement surpris les Parisiennes.
Cardia réitère entrant balle au pied dans la boite, mais elle est parfaitement bloquée cette fois et ne peut armer de frappe, elle remet en retrait pour Benyahia, qui décale à droite de la boite pour Zoé Stiévenart (20e), qui centre mais c’est capté par Nnadozie ! On retrouve Benyahia (21e) avec une nouvelle frappe dans la boite, après avoir remonté le ballon, mais c’est dévié par Théa Greboval en touche !
La latérale droit expérimentée du Paris FC, tente d'apporter pour inverser la tendance, avec deux longs ballons dans la boite à la 23e minute et 27e. Son premier est capté au second poteau par Talaslahti, sans danger. Son second est dévié par Tsé devant Mateo, mais Talaslahti ne parvient pas à reprendre ce ballon fuyant et le sort en corner, qui ne donnera rien !
Les Parisiennes n’y sont plus. Les Havraises ont pris l'emprise depuis leur but. Malgré ce ballon en louche incroyable de Thiney, pour Bourdieu (31e) dans la boite, qui tente le lob, et qui passe juste au-dessus du cadre havrais. Le Paris FC ne se résigne pas avec un ballon dangereux dans la boite, sortie de justesse en corner par Mansuy (33e). C'est suivi par ce ballon de Korosec pour Bourdieu, repoussé par Davis (35e) !
Le HAC repart à l'attaque, avec ce ballon de Stiévenart couloir droit au premier poteau pour Effa Effa (37e), mais sa tentative file au-dessus ! Après ce raté, c'est finalement encore Benyahia (45e) qui va trouver le fond des filets, tout en maitrise, sur cette bonne passe de Effa Effa - qui prend la bonne décision de décaler son ballon pour la buteuse, au lieu de jouer solo - pour sa coéquipière, qui avait pris le chemin du but. L'internationale française - en prêt de l'OL - récupère l’offrande dans la boite, avant de l’envoyer au fond d'une frappe croisée du droit, après un contrôle du droit, face à une défense parisienne trop passive sur ce coup 0-2 !
Ribadeira, le supersub
Le match repart sur les mêmes bases pour le HAC revenu rechargé à bloc, et le Paris FC trop mou dans ce début de seconde mi-temps, qui peine à se mettre dans son match ! Les Havraises sont à 45 minutes de leurs exploits, mais les changements côté parisien vont faire très mal, alors qu'elles ont déjà beaucoup donné face au PSG le week-end dernier, tandis que le Paris FC avait été au repos.
Les Parisiennes montent en puissance. À l'image de ce ballon en retrait de Bourdieu, vers Mateo, dévié du buste par Davis, et détourné en corner de justesse par Talaslahti (54e). Un corner qui a failli être payant pour le Paris FC, avec cette tentative de Dufour (54e) depuis l’entrée de la surface excentrée à droite de la boite, qui rase la lucarne ! Puis ce face à face Dufour-Talaslahti (59e), qui est remporté par la portière du HAC, avec brio !
Entrée quelques minutes plus tôt - avec Sissoko et Le Mouel (56e) à la place de Bourdieu, Ould Hocine et Corboz - Louna Ribadeira (61e) va rapidement s'illustrer en sonnant la révolte. Le super-sub réduit le score - sur ce ballon de Thiney dévié de la tête par Mateo au niveau du point de penalty vers le premier poteau - mais doit s’y prendre à deux fois pour envoyer le cuir au fond, avec une reprise de l’intérieur du droit pour battre Talaslahti, avant de devoir pousser le ballon du genou face à Cance 1-2 !
Le HAC a l'occasion de repasser devant mais Inès Benyahia (64e) rate la balle du triplé, sur ce ballon de Stiévenart, depuis le couloir droit ! La joueuse s’était emmêlée les pieds sur sa tentative de reprise au sol dans la boite plein axe, face à Soyer et Sissoko ! Le Paris FC remet le score à égalité juste après cela, sur cette passe de Mateo déviée légèrement par Thiney vers la boite au sol, récupérée par Ribadeira, qui remporte son duel avec Talaslahti, avant d'envoyer le ballon dans le but vide 2-2 !
Un retour spectaculaire des Parisiennes, mais qui doivent encore faire le plus dur, renverser leur rival du jour. Cependant le Paris FC va concéder un penalty juste après cela, suite à une faute de Théa Greboval sur Effa Effa. Mais pour la plus grande joie de Greboval, sa gardienne Chiamaka Nnadozie prend la bonne direction et détourne la frappe puissante du droit de Benyahia (68e) en corner, qui ne va toujours pas tripler la mise pour son équipe.
Les vingt dernières minutes vont être intenses entre les deux équipes. Le match semblait légèrement basculer du côté parisien, avec une nouvelle maitrise retrouvée pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand avec deux nouvelles entrées, avec Kessya Bussy et Louise Fleury, contre Julie Dufour (77e) et Gaetane Thiney (83e). Les deux équipes s’observent et savent que le plus petit détail pourra couter cher !
On retrouve Cardia (81e) avec ce centre dans la boite vers Roselord Borgella repoussé. C’est autour de Cance (81e) de s’essayer avec une frappe du gauche dans la boite, mais c’est détournée en corner par Sissoko. Le HAC insiste, mais comme le Paris FC, manque cruellement de jus et de réalisme. Puis c'est au tour de Stiévenart (87e) de tenter la frappe dans un angle fermé dans la boite, qui tape sur la barre avant de sortir en touche ! Puissante mais pas cadrée.
Le Paris FC va contre toute attente, renverser son opposant, grâce à son changement. Une occasion dangereuse pour le Paris FC, qui termine en corner, sur cette tentative de centre de Soyer, détournée par Cance. Corner payant pour les Parisiennes. Frappé par Greboval - fautive pour le penalty qui va se racheter - pour la tête de Ribadeira (88e) au niveau du second poteau, qui piège Talaslahti 3-2 ! Le HAC a une dernière occasion d'égaliser, avec ce coup franc de Benyahia (90e), mais c'est renvoyé par... Louna Ribadeira ! Au four et au moulin.
Une fin de match époustouflante, avec le discours de la coach parisienne, qui semble être très bien passé chez ses joueuses, avec plusieurs changements gagnants, dont celui de Louna Ribadeira, véritable héroïne, qui a fait preuve d'un réalisme des grands soirs ! Le Paris FC qui doit à présent se préparer pour sa demi-finale de Coupe de France face au PSG, qui aura lieu ce samedi à 15h !
FEUILLE DE MATCH
Mercredi 6 mars 18h30 - Stade Bondoufle (Essonne) - D1 (Saison 2023/24 - match en retard 13e journée)
Paris FC - HAC : 3-2 (0-2)
Arbitre : Elisa Daupeux
Buts : Louna Ribadeira 61e, 67e et 88e pour le Paris FC / Inès Benyahia 16e et 45e pour le HAC
Avertissements : Kaja Korosec pour le Paris FC / Laurie Cance pour le HAC
Paris FC : Nnadozie - Bogaert, Greboval, Ould Hocine (Sissoko 56e), Soyer - Korosec, D. Corboz (Le Mouel 56e) - Dufour (Bussy 77e), Thiney © (Fleury 83e), Mateo - Bourdieu (Ribadeira 56e)
Banc : Marques, N'Dongala
Coach : Sandrine Soubeyrand
HAC : Talaslahti - Enguehard, Davis ©, Tsé, Mansuy - Cardia, Elisor, Cance, Stiévenart - Effa Effa (Borgella 65e), Benyahia
Banc : Sumo, Mendy, Gavory, Toussaint Dit Marseille, Yeboah
Coach : Romain Djoubri
Photo : Paris FC