Après des années de rumeur et de spéculation, le PSG et Gérard Prêcheur ont probablement enfin trouvé un terrain d'entente pour la section féminine du PSG. Triple champion de France (2016, 2016 et 2017) et de Coupe de France (2016, 2016 et 2017) et double champion d'Europe en 2016 et 2017 avec l'Olympique Lyonnais, le technicien avait quitté le club à la fin de ce triplé pour rejoindre Jiangsu Suning en Chine pour une saison (2018-2019), et a depuis été sans club.
Ancien directeur du Pôle France Féminine de la FFF et de l'équipe U20 (2000-2004), puis entraîneur à l'INF Clairefontaine (2004-2010 et à nouveau directeur du Pôle France (2013-2014), avant de passer responsable haut-niveau féminin auprès de la FFF, Gérard Prêcheur débute sa carrière d’entraîneur en club avec Lyon en 2014. Après une première saison difficile, avec l'élimination "surprise" de Lyon en Champions League par le PSG - mais tout en raflant le championnat et la Coupe cette année - le technicien parvient à redresser la barre la saison suivante, avant de réaliser le doublé en Europe et le triplé les deux saisons suivantes.
Aujourd'hui, le coach s'apprête à relever un nouveau défi, avec un retour en France et à la tête d'une équipe féminine, tant attendue par les puristes du ballon rond. Mais Gérard Prêcheur aura fort à faire, après une saison passée compliquée pour le club parisien, entachée par plusieurs affaires hors terrain, dont la dernière en date concerne l'ancien coach Didier Ollé-Nicolle, limogé après cela. Le coach devra également faire sans son attaquante phare, Marie-Antoinette Katoto blessée lors de l'Euro en Angleterre et indisponible jusqu'à la fin de l'année, sans oublier celle de la nouvelle recrue parisienne, Lieke Martens blessée également lors du tournoi européen pour une durée indéterminée encore.
Avec le retour d'Antero Henrique, le club veut plus que jamais mettre de nouveaux ingrédients et instaurer une nouvelle philosophie au sein de la section féminine entre autres, notamment après le coup de pression lancée par Katoto à ce sujet. Cependant l'ex-coach de l'Olympique Lyonnais souhaiterait avoir deux saisons pour tenter de mettre en place sa philosophie de jeu et non une année, comme proposée par le PSG. Ce point de divergence pourrait donc bientôt sauter et la requête du technicien acceptée, afin de prendre la tête de la section féminine du club de la capitale pour les deux prochaines saisons à venir !
Photo : Maya Mans