Ce dimanche 28 juillet se jouait la finale du championnat d'Europe U19, qui voyait s'affronter la France et l'Allemagne. Deux équipes coriaces, qui n'allaient pas laisser la victoire leur échapper facilement. Après l'ouverture du score allemande signée Nicole Anyomi, les Françaises vont parvenir à recoller au score rapidement par Sandy Baltimore, avant de s'offrir leur victoire en fin de match grâce à Maëlle Lakrar !

 

Pour cet ultime match de la compétition, Gilles Eyquem a décidé de tester un nouveau trio offensif, avec Melvine Malard à droite, Naomie Feller en pointe et Sandy Baltimore côté gauche. Carla Polito a récupéré sa place au milieu de terrain aux côtés de Julie Dufour et l'intenable et polyvalente Chloé Philippe. En charnière centrale, on retrouve bien évidemment Maëlle Lakrar et Emeline Saint-Georges, et sur les côtés, c'est encore Manon Revelli et le retour de Lisa Martinez sur son couloir gauche, en l'absence de Selma Bacha, encore en convalescence.

De l'autre côté, la coach allemande Maren Meinert va faire confiance à sa buteuse Nicole Anyomi à la pointe de son attaque, bien épaulée par Melissa Kössler​ ou encore Gina-Maria Chmielinski. Mais on note l'absence surprenante de Paulina Krumbiegel, véritable couteau suisse de cette équipe allemande et vrai danger pour l'équipe de France...

 

Les Bleuettes voient rouge

La première occasion du match est à mettre au profit de la France avec ce centre de Naomie Feller pour Melvine Malard, mais l'attaquante tarde trop et doit décaler pour Sandy Baltimore (1re), qui voit sa frappe filer au-dessus du cadre ! L'Allemagne arrive cependant à revenir avec ce coup franc très dangereux, mais Justine Lerond (3e) s'interpose dans les airs. Le ballon revient sur Anyomi, mais sa frappe est sortie par Malard sur la ligne, avant que l'arbitre ne siffle un hors-jeu ! 

Malheureusement, les Bleuettes auront moins de chance, quelques secondes plus tard, sur une grosse frappe de Kössler (5e) qui vient s'écraser sur la barre transversale de Lerond, avant d'être repris par Anyomi derrière 0-1 ! Les Bleuettes ont du mal à l'encaisser, mais se reprennent rapidement sur une action fulgurante et bien amenée par Carla Polito (13e), qui renvoie son ballon vers le couloir gauche pour Sandy Baltimore, qui parvient à contrôler et à envoyer le cuir au fond des filets du gauche 1-1 !

Le match vient tout juste de commencer, que les actions s'enchaînent. A l'image de cette frappe à bout portant de Gina-Maria Chmielinski (17e), qui est sortie in-extremis par Justine Lerond ! Et la gardienne tricolore va à nouveau s'illustrer sur cette frappe déviée du poing après un nouveau coup franc, avant de voir Manon Revelli (26e) sortir cette frappe de Lisann Kaut. La défenseure qui va également démontrer toute sa hargne sur ce retour exceptionnel, face à Anyomi (27e) qui avait fait la course seule au-devant de la gardienne française.

On retrouve à nouveau Nicole Anyomi (36e) à la lutte face à Maëlle Lakrar qui chute à l'entrée de la surface alors que l'Allemande était parvenue à tromper Justine Lerond. L'arbitre siffle la faute pour la défenseure française. La France se ressaisit et Melvine Malard (37e) s'essaye sur une frappe mais c'est trop croisé pour trouver le cadre. Les actions filent d'un côté puis de l'autre. À l'image de cette grosse opportunité allemande sur ce centre flanc droit, mais les Françaises (38e) s'en sortent de justesse en renvoyant le danger !

 

Prendre conscience des choses

Les Bleuettes font preuve de concentration et de solidarité, sans se laisser submerger par la pression et tentent de trouver la faille, comme sur cette belle action avec Baltimore (39e), qui remet dans la boite au sol pour Dufour, mais le bon retour d'une défenseure adverse annihile le but de justesse ! Avant la pause, c'est encore Anyomi (39e) qui va donner des sueurs froides aux Bleuettes, avec cette frappe seule face à Lerond encore une fois, mais cela termine sur le poteau français !

Les Bleuettes ont pu compter sur la chance, mais aussi sur elles-mêmes dans cette première période, faisant preuve de beaucoup de mental pour revenir au score et éviter un nouveau but ! Il faudra être plus réaliste et coordonner en seconde période pour avoir le trophée.

À la reprise, les Bleuettes semblent plus concernées. À l'instar de cette bonne couverture de Carla Polito (51e) qui vient s'interposer sur la frappe de Christin Meyer à l'entrée de la boite, avant d'être supplée par Manon Revelli cette fois, qui gêne parfaitement Anyomi sur sa tentative. On retrouve la Lilloise (54e) encore une fois, héroïque, lorsqu'elle vient renvoyer en corner le ballon avant la reprise de Gina-Maria Chmielinski.

C'est une vraie lutte au milieu de terrain entre les deux équipes et aucune ne se laisse dépasser, à l'image de cette nouvelle frappe d'Anyomi (55e), plein axe à l'entrée de la surface, qui sera totalement hors cadre. Il faut encore une belle intervention de Carla Polito (61e), qui s'interpose sur cette frappe de Chmielinski plein axe ou encore lorsqu'elle vient s'interposer face à Anyomi cette fois dans la boite avant toute tentative de frappe!!!

À l'heure de jeu, Gilles Eyquem décide - comme à son habitude - d'abattre ses "dernières cartes" pour déstabiliser l'adversaire avec les entrées de Margaux Le Mouël et Vicki Becho (63e) contre Carla Polito et Naomie Feller. Une deuxième mi-temps beaucoup plus maîtrisée et moins rythmée, mais un peu plus sournoise de la part des deux équipes, qui veulent trouver la faille en surprenant leur adversaire, et non plus en pressant ostensiblement.

 

Maëlle Lakrar se mue en buteuse

Et c'est bien ce qui a failli arriver sans l'incroyable parade de Justine Lerond (65e). Elle ne se fait pas piéger sur ce long coup franc de Marie Müller juste en-dessous de sa barre et permet aux Bleuettes de garder l'espoir en la victoire ! Cet espoir sera vite concrétisé, avec ce corner bien frappé par Julie Dufour (73e), envoyé au fond du but par Maëlle Lakrar de l'extérieur du pied droit 2-1 ! Les Bleuettes tentent de faire le break, avec cette tête de Malard (74e) sur le centre de Becho qui passe au-dessus !

De l'autre côté, rien n'est encore perdu et les dernières minutes vont être intenses. À l'image de cette grosse intervention de Lerond (76e), qui sort de son but, sur ce long ballon d'Anyomi pour Martinez, qui a bien failli prendre à défaut les Bleuettes ! La gardienne du FC Metz (78e) va à nouveau être décisive en renvoyant ce ballon à l'entrée de sa boîte côté gauche, avant toute tentative de Melissa Kössler​.

Les Allemandes vont redoubler d'efforts en fin de match, avec Vicki Becho (84e) qui tente de trouver la faille, mais son centre est sorti par une Allemande. Avant de voir les dernières minutes à leur avantage. C'est à nouveau Anyomi (89e), qui prend le dessus sur Chloé Philippe flanc droit, mais son centre est trop long pour être repris second poteau ! Et dans le temps additionnel, c'est Justine Lerond, qui va à nouveau s'illustrer avec une belle intervention des points sur ce centre allemand (90+2) ou encore sur ce sauvetage héroïque après cette frappe à bout portant de Gina-Maria Chmielinski (90+3), sortie en corner in-extremis.

 

L'équipe de France a arraché sa victoire méritée des mains des Allemandes, avec sang-froid et solidarité. Les Bleuettes soulèvent leur 5e trophée dans la catégorie U19 et la majorité d'entre-elles devraient disputer la prochaine Coupe du Monde U20!

 

Photo : Emma Hingant


FRANCE - ALLEMAGNE : 2-1 (1-1)
Saint-Mirren Park (Paisley)

Arbitres : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assistée de Karolin Kaivoja (Estonie) et Alexandra Theodora Petrea (Roumanie). 4e arbitre : Zuzana Valentová (Slovaquie) 

Avertissement : Chloé Philippe (90+3) pour la France
Buts : Sandy Baltimore (13e) et Maëlle Lakrar (75e) pour la France / Nicole Ayomi (6e) pour l'Allemagne 

 

France : Lerond - Revelli, Lakrar, Saint-Georges, Martinez - Polito [c] (Le Mouël 63e), Philippe, Dufour - Baltimore, Feller (Becho 63e), Malard. 
Banc : Innebeer, Bacha, Bussy, Jean-François, Maoulida, Eninger, Azzaro
Coach : Gilles Eyquem 
 

Allemagne : Willebrandt - Donhauser, Kleinherne (c), Ebert, Kaut (Aehling 78e) - Köster, Müller - Chmielinski, Kössler, Meyer (Martinez 75e) - Anyomi. 
Banc : Borggräfe, Gudorf, Schmidt, Stegemann, Krumbiegel, Uebach, Wirtz
Coach: Maren Meinert

Dounia MESLI