L'équipe de France des moins de 19 ans faisait son entrée en lice au championnat d'Europe U19, face au pays hôte, l'Ecosse. Au cours d'un match disputé mais dominé, les Bleuettes ont réussi à décrocher la victoire en toute fin de match !

 

Pour ce premier match, Gilles Eyquem a voulu laisser au repos Selma Bacha (qui semblait touchée à l'arrière de la cuisse droite) et titulariser Chloé Philippe à sa place. On retrouve cependant Sandy Baltimore sur le couloir gauche, tandis que Kessya Bussy prenait le flanc droit ou encore Melvine Malard à la pointe de l'attaque et Carla Polito en tant que capitaine au milieu de terrain. Un onze de départ hétérogène et qui va parfois avoir du mal à jouer ensemble.

 

Les Françaises piétinent

Pour autant, l'équipe de France va se montrer dangereuse d'entrée de match, mais va faire face à une défense écossaise compacte et sur ses gardes. A l'image de ce centre de Sandy Baltimore (22e) flanc gauche pour Margaux Le Mouël, mais le ballon est sortie par Michaela McAlonie en corner ! Les Bleuettes ont une nouvelle opportunité avec ce centre de Julie Dufour (26e) et la remise de Kessya Bussy pour Carla Polito tout juste à l'entrée de la surface, mais la passe de la capitaine pour Melvine Malard, est finalement renvoyée par la défense écossaise.

Des Écossaises qui laissent peu d'espaces aux Françaises pour développer leur jeu. On retrouve Sandy Baltimore (30e) avec ce nouveau centre pour Malard, qui contrôle avant d'enchaîner la frappe, mais qui passe juste au-dessus du cadre ! Les Tricolores continuent dans leur élan, avec cette grosse combinaison entre Bussy (34e) et Malard, qui vient remettre le ballon d'une talonnade dans la surface pour Bussy à nouveau, mais sa frappe du droit est trop enroulée, et rase le second poteau de Sophie Allison !

On note beaucoup trop d'approximations et de précipitation des Bleuettes, qui étaient attendues de pied ferme par les Écossaises sur cette rencontre. Les deux équipes rentrent aux vestiaires bredouillent, avec aucun but inscrit, malgré une domination des Françaises dans cette première période.

 

L'équipe de France calme son jeu

A la reprise, les Bleuettes montrent des signes encourageants, avec un jeu plus posé et réfléchit, moins dynamique, ce qui laisse place à plus de maîtrise et d'effet de surprise. A l'image de cette grosse frappe de Sandy Baltimore (48e), bloquée par une défenseure adverse. Et si ça bloque offensivement, les Bleuettes s'en sortent très bien défensivement pour éviter d'être pris au piège dans leur dos, avec plusieurs ballons renvoyés à l'envoyeur ou écartés du but.

Les Bleuettes repartent à la charge, avec Margaux Le Mouel (55e) qui décale pour Kessya Bussy à droite, et cette dernière qui vient centrer pour Melvine Malard, mais c'est récupéré au sol au premier poteau par la gardienne écossaise, Sophie Allison. Le coach de l'équipe de France décide de faire ses premiers changements avant même l'heure de jeu, avec les sorties de Malard (56e) et Le Mouel, et les entrées des Parisiennes Becho et Eninger.

Juste après cela, c'est l'Ecosse qui va s'offrir une grosse opportunité avec cette tentative de frappe d'Amy Muir (59e), sur cette bonne passe en profondeur de Davidson, mais c'est sauvé in-extremis par Carla Polito, qui vient tacler le ballon au-devant de sa gardienne ! Juste après cela, l'équipe de France se réveille. Sandy Baltimore (59e) déborde sur son couloir gauche, avant de centrer, mais son ballon prend par surprise Allison et termine au fond des filets, pleine lucarne 0-1 ! 

L'Ecosse tente de se ressaisir, avec cette frappe de Lauren Davidson (72e) contrée parfaitement par la défense tricolore ! S'en suit cette reprise de volée de Kessya Bussy (76e) sur ce long centre, mais sa frappe survole le cadre. Gilles Eyquem effectue deux nouveaux changements avec les entrées de Feller (77e) et Azzaro, contre Bussy et Baltimore, tandis que Selma Bacha (70e) avait remplacé Chloé Philippe, juste avant.

 

Les Bleuettes s'en sortent bien

Malheureusement, les Bleuettes vont perdre leur avance au score, avec cette occasion transformée en deux temps par Emma Craig (82e), tout juste entrée en jeu. La joueuse du Celtic Glasgow frappe une première fois au but, mais c'est contrée par Selma Bacha d'un tacle au sol, avant qu'elle n'ait une nouvelle tentative et ne reprenne le ballon du gauche cette fois, et ne trompe Justine Lerond, qui n'a rien pu faire 1-1.

La victoire semble compromise pour les Bleuettes, voir le match nul, avec cette grosse occasion de Davidson (89e) seule face au but, mais l'excellent retour de Manon Revelli évite de peu la défaite. Et alors qu'on pensait le score figé au tableau d'affichage, il fallait compter sur le mental des Françaises pour faire mentir les pronostics. Sur un gros travail de Selma Bacha (90e + 1) - plein de calme et d'intelligence - qui vient remettre son ballon à Naomie Feller plein axe dans la boîte, la Remoise contrôle et envoie le ballon au fond des filets d'une frappe puissante du gauche 1-2 !

L'équipe de France l'a échappé belle sur ce coup, mais devra rectifier sa tactique et faire preuve de plus de cohésion dans son jeu pour éviter une désillusion sur les prochains matches.

 

Les résultats des autres rencontres

Norvège vs Pays-Bas : 0-5
Espagne vs Belgique : 2-0
Écosse vs France : 1-2
Angleterre vs Allemagne : 1-2

 

La feuille de match

Écosse : Allison - Newsham, Clark, McAlonie, Brown - Napier, Muir (c), McIntosh - Davidson, McGovern, McCartney.

France : Lerond - Philippe, Lakrar, Martinez, Revelli - Dufour, Le Mouël, Polito (c) - Malard, Bussy, Baltimore.

Dounia MESLI