Ce dimanche, on apprenait l'annulation du match amical entre l'Allemagne et l'Angleterre suite à un cas d'infection au COVID-19 parmi le staff anglais. Pour l'équipe de Slovénie, la diffusion du virus a pris d'autres proportions. En déplacement en Estonie, les coéquipières de la milieu de terrain milanaise Dominika Conc ont été contraintes de repartir après que 22 cas d'infections ont été détectés, dans une sélection slovène qui compte 22 joueuses. 

Le match Estonie – Slovénie devait se tenir dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2022, au sein d'un groupe A dans lequel les Pays-Bas sont déjà assurés de la première place qualificative pour le tournoi en Angleterre. Vendredi, la Slovénie de Lara Prasnikar avait rencontré la Russie, deux équipes qui se disputent désormais la deuxième place du groupe, ce qui pourrait également leur permettre de se qualifier pour l'Euro, soit directement (3 meilleurs deuxièmes), soit via les barrages.

La Russie a remporté la partie 1-0, alors que la capitaine slovène, Mateja Zver, devait déclarer forfait au dernier moment, malade suite à une « angine » comme l'indiquait alors le sélectionneur slovène Borut Jarc. Arrivée samedi en Estonie, l'équipe slovène doit désormais repartir prématurément après que la fédération estonienne a confirmé que 22 tests au COVID-19 sont revenus positifs parmi la sélection visiteuse. Les joueuses de l'équipe slovène avait pourtant été testées avant leur départ de Slovénie le 20 octobre dernier. Une joueuse positive au coronavirus avait été alors placée à l'isolement, ne prenant pas part au stage puis au déplacement de la sélection en Russie.

L'UEFA peut désormais, soit reporter la rencontre à une date ultérieure (7 matches ont été reportés en septembre), ou bien annuler définitivement la rencontre, si un report est impossible. La victoire pourrait alors être attribuée par forfait (si une des deux équipes ne peut pas se présenter pour le match), ou bien en tirant le résultat au sort. Deux dernières options ajoutées par l'UEFA cet été face à la poursuite de la pandémie, mais qui n'ont pour le moment pas été employées dans cette phase qualificative.

Dans cette nouvelle session de matches éliminatoires pour l'Euro 2022, c'est le second match de la semaine reporté pour des raisons sanitaires. Le déplacement de l'équipe de Biélorussie en Norvège avait également été annulé, alors que les deux sélections devaient se rencontrer mercredi dernier dans le groupe C.

 

Photo: NZS (Fédération Slovène de Football)

Hichem Djemai