L’Allemagne est la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro, après sa victoire (2-0) ce soir au Brentford Community Stadium face à l’Espagne. Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg sont désormais assurées de terminer en tête du groupe B, devant l’Espagne et le Danemark qui se disputeront la deuxième place...

 

Après l’Angleterre hier, la Nationalmannschaft allemande est la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro. Après un premier succès probant face au Danemark, la sélection allemande a confirmé ce mardi face à l’Espagne. Une victoire qui s’est dessinée dès le premier acte de cette partie.

Privée d’Alexia Putellas et Jennifer Hermoso, l’Espagne montre malgré tout qu’elle dispose d’arguments dans cet Euro, et ne souhaite pas se voir rétrograder au rang de simple figurant de cette compétition. Victorieuse face à la Finlande, la Roja conserve ses chances de qualification, avec quelques regrets au terme de ce match face à l’Allemagne.

 

Poussée à la faute

Au coup d’envoi, cette équipe allemande était menée par sa capitaine Alexandra Popp, titularisée à la pointe de l’attaque, en l’absence de Lea Schüller, testée positive au COVID-19 avant ce match. Alex Popp retrouvait un rôle d’avant-centre qu’elle n’occupe quasiment plus en club avec Wolfsburg (évoluant au milieu de terrain), mais qu’elle avait assumé avec brio lors des Jeux de Rio en 2016, participant au premier sacre olympique de l’équipe d’Allemagne.

Face à l’Espagne, l’équipe allemande va rapidement prendre l’avantage, avec un but inscrit par Klara Bühl dès la troisième minute de jeu. L’attaquante du Bayern parvient à contrer Sandra Panos dans sa propre surface. La gardienne espagnole manque alors sa relance, perturbée par le bon pressing allemand.

Klara Bühl récupère le ballon, puis se décale sur son pied gauche pour conclure d’une frappe croisée (3e). Comme face à la Finlande, la Roja espagnole se retrouve menée au score dès l’entame, mais la similitude s’arrête là entre les deux rencontres. Les coéquipières d’Irene Paredes ont pourtant eu l’opportunité de recoller rapidement dans cette rencontre.

 

L’Espagne a couru en vain après le score

Sur un ballon prolongé dans la profondeur par Patri Guijarro, Lucia Garcia peut partir au but dans le dos de la défense. L’avant-centre espagnole réalise un crochet extérieur pour éviter la sortie de Merle Frohms, mais Lucia Garcia s’excentre trop sur sa droite et voit sa frappe à suivre échouer dans le petit filet extérieur (10e).

Les minutes qui suivent sont à l’avantage de l’Espagne, insistante et avec une large possession du ballon. Patri Guijarro voit sa frappe aux 20 mètres terminer dans les gants de Merle Frohms (15e), alors que la tentative de Mariona Caldentey ne parvient pas à accrocher la lucarne gauche (18e). Au bord du terrain, Jorge Vilda, le sélectionneur espagnol, se souvient peut-être de cette première période face à l’Allemagne, lors de la dernière Coupe du Monde en 2019.

L’Espagne avait alors outrageusement dominé les débats, pour finalement encaisser un but en fin de période sur l’une des rares offensives allemandes. Une réalisation de Sara Däbritz décisive pour l’issue du match, remporté à l’époque 1-0 par la Nationalmannschaft. Trois ans plus tard, l’Espagne perd à nouveau malgré son apparente domination. Un avantage allemand conforté en fin de période par Alex Popp.

 

Une capitaine en pleine réussite

Alexandra Popp reprend victorieusement le ballon sur un corner frappé par sa coéquipière à Wolfsburg, Felicitas Rauch. La tête décroisée de la capitaine allemande trompe Sandra Panos, lui permettant d’inscrire son deuxième but dans le tournoi (37e). De son côté, l’Espagne reste à sec, malgré une nouvelle tentative d’Aitana Bonmati, qui passe finalement à droite du cadre (40e).

En seconde période, l’Allemagne parvient à préserver son avantage, avec un rythme de jeu moins soutenu que dans le premier acte. L’Espagne passe aussi proche de la catastrophe, lorsque Alexandra Popp part seule en contre sur un ballon dégagé par Marina Hegering. Duel de capitaines à la course entre Alex Popp et Irene Paredes, avec la défenseure espagnole qui semble alors faire faute sur l’attaquante allemande (57e).

Une situation qui peut se transformer en carton rouge, mais Stéphanie Frappart laisse le jeu se poursuivre, et l’arbitre française ne sera pas sollicitée par la VAR, sur cette action qui aurait pu se révéler coûteuse pour l’Espagne. Cette séquence montre également que la Roja évolue alors principalement dans le camp adverse, toujours déterminée à refaire son retard.

 

Qui pour affronter l’Angleterre en quart ?

Il faut par exemple une sortie décisive de Merle Frohms hors de sa surface pour priver Lucia Garcia d’une nouvelle balle de but (60e). La gardienne allemande assume sa part de travail dans ce second acte, réalisant par la suite une parade décisive, pour détourner en corner la volée de Mariona Caldentey (71e).

Les minutes qui passent se révèlent favorables à l’Allemagne. Elle s’assure progressivement de la victoire en contenant les mouvements espagnols, rarement conclus par des frappes au but. Au coup de sifflet final, la sélection allemande fait donc la très bonne opération dans ce groupe B, puisqu’elle est assurée de la première place avant même son ultime match face à la Finlande.

De son côté, l’Espagne conserve sa deuxième place provisoire, mais se retrouvent désormais à égalité de points avec le Danemark. Ces deux sélections se rencontreront samedi dans ce même Brentford Community Stadium, pour déterminer qui de l’Espagne ou du Danemark affrontera l’Angleterre en quart de finale.

 

Photo : UEFA

 

=> [Euro 2022, groupe B] Danemark – Finlande (1-0) : Les Danoises ont assuré l’essentiel

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Mardi 12 juillet 2022, 21h – Londres (Brentford Community Stadium) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe B (2e journée).

Allemagne – Espagne : 2-0 (2-0)

Affluence : 16 037 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Klara Bühl (3e) et Alexandra Popp (86e)

Avertissements : Felicitas Rauch (27e, suspendue au prochain match) et Lena Oberdorf (87e, suspendue au prochain match)

Les équipes :

Allemagne : 1-M. Frohms – 15-G. Gwinn, 3-K. Hendrich, 5-M. Hegering, 17-F. Rauch (2-S. Kleinherne 62e), 6-L. Oberdorf, 13-S. Däbritz (16-L. Dallmann 72e), 20-L. Magull (4-L. Lattwein 46e), 9-S. Huth, 19-K. Bühl (22-J. Brand 87e), 11-A. Popp [cap.] (18-T. Wassmuth 62e). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Espagne : 13-S. Panos – 2-O. Batlle, 4-I. Paredes (cap.), 16-M. Leon, 15-L. Ouahabi, 3-L. Aleixandri (10-A. Del Castillo 70e), 12-P. Guijarro, 6-A. Bonmati, 21-S. Garcia (11-M. Cardona 70e), 8-M. Caldentey (7-I. Guerrero 84e), 17-L. Garcia (22-C. Pina 62e). Sélectionneur : Jorge Vilda

Hichem Djemai