L’Allemagne s’offre un début d’Euro idéal dans le groupe B après sa large victoire (4-0) ce vendredi face au Danemark. Sur la pelouse du Brentford Community Stadium, les joueuses allemandes l’ont emporté avec la manière. Une prestation qui devrait marquer les esprits...

 

C’est un souvenir peu réjouissant pour la sélection allemande, lorsque le 30 juillet 2017, elle est éliminée de l’Euro dès les quarts de finale. Face à elle, c’est le Danemark qui réalise l’exploit, avant de se frayer un chemin jusqu’en finale. À ce jour, cette élimination dès les quarts est le moins bon résultat pour l’Allemagne dans un Euro.

Cinq ans plus tard, l’Allemagne a trouvé les ingrédients pour s’éviter une nouvelle déconvenue face au Danemark, et surtout réussir son entrée en matière dans le tournoi. Dans ce groupe B, le droit à l’erreur ne semble pas permis, alors que trois équipes apparaîssent pouvoir se disputer les deux places en quart, avec l’Allemagne, le Danemark, mais aussi l’Espagne, victorieuse en début de soirée face à la Finlande.

=> [Euro 2022, groupe B] Espagne – Finlande (4-1) : Une Roja à réaction triomphe de la Finlande

Entre le Danemark et l’Allemagne, la rencontre s’est révélée animée dès les premières minutes de jeu. La partie est rythmée, et c’est finalement l’Allemagne qui prend l’ascendant au fil des minutes. Felicitas Rauch frappe à deux occasions sur le cadre danois, avec une reprise du droit qui vient heurter l’équerre (10e), puis une tentative du gauche qui rebondit sur la barre transversale (13e).

 

Une domination finalement concrétisée

Le Danemark est dans les cordes, mais la Nationalmannschaft tarde à concrétiser ce temps fort. Lina Magull est à son tour proche de marquer, mais sa déviation de volée est repoussée in extremis par Lene Christensen devant sa ligne (18e).

Sous pression, l’équipe danoise est finalement poussée à l’erreur. Sans solution, Signe Bruun remet le ballon en retrait, mais expose sa coéquipière Stine Ballisager au pressing adverse. Lina Magull contre la défenseure danoise, et file au but avant de marquer en force, envoyant le ballon au ras du poteau gauche (21e).

Le compteur est enfin débloqué pour l’Allemagne, alors que le Danemark peine à inquiéter Merle Frohms et sa défense. Signe Bruun déclenche une belle demi-volée du gauche à la limite de la surface allemande, une tentative sur laquelle Merle Frohms se détend pour éloigner le danger (29e).

La fin de période est plus équilibrée, avec une équipe d’Allemagne qui continue de frapper au but par Lina Magull (36e) ou Klara Bühl (39e), mais avec une moindre emprise dans le jeu. Le Danemark parvient à se projeter en contre ou sur des transitions. Pourtant, difficile de retrouver l’influence de Pernille Harder, largement privée de ballons par le milieu et la défense allemande.

 

L'écart se creuse après la pause

L’Allemagne continue de déployer son jeu, avec l’influence de Lina Magull, Sara Däbritz ou de Svenja Huth côté droit. Les combinaisons se multiplient entre les lignes danoises, même si c’est sur coup de pied arrêté que la Nationalmannschaft fait finalement le break. On approche de l’heure de jeu, et c’est Lea Schüller qui ajoute alors le second but, reprenant de la tête un corner distribué par Lina Magull côté gauche (57e).

Des deux côtés, les deux sélectionneurs procèdent à de nombreux changements, et cette rotation participe à confirmer l’ascendant de l’Allemagne. Les troisième et quatrième buts allemands dans ce match seront inscrits par des joueuses sorties du banc, confortant la victoire de leur équipe dans le dernier quart d’heure.

C’est d’abord Lena Lattwein qui trouve le chemin des filets, suite à une combinaison sur coup franc. Trois joueuses de Wolfsburg sur cette action, avec Felicitas Rauch au centre depuis le côté gauche, Lena Oberdorf pour la remise de la tête et Lena Lattwein pour conclure en force dans la surface (78e).

 

Le Danemark sous pression

C’est ensuite Alexandra Popp qui vient apporter la touche finale du succès allemand. Joueuse emblématique outre-Rhin, Alex Popp n’avait jamais disputé d’Euro, privée des deux dernières phases finales en raison de blessure. Quelques minutes après son entrée en jeu, elle inscrit un but sur une tête plongeante (86e, 4-0), une action sur laquelle l’on retrouve deux autres entrantes, Jule Brand et Sydney Lohmann.

L’Allemagne frappe fort pour son entrée dans le tournoi, une impression qui reste désormais à confirmer mardi face à l’Espagne, lors de la deuxième journée de ce groupe B. Du côté du Danemark, le score lourd de cette partie est complété par l’expulsion en fin de match de Kathrine Kühl (90+5). La jeune milieu de terrain danoise est expulsée pour un deuxième jaune, quelques secondes seulement avant la fin du match. Une soirée à oublier donc, et une victoire déjà impérative mardi face à la Finlande.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Vendredi 8 juillet 2022, 21h – Londres (Brentford Community Stadium) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe B (1re journée).

Allemagne – Danemark : 4-0 (1-0)

Affluence : 15 746 spectateurs

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Lina Magull (21e), Lea Schüller (57e), Lena Lattwein (78e) et Alexandra Popp (86e)

Avertissements : Lena Oberdorf (40e), Felicitas Rauch (73e), Marina Hegering (90+4) pour l’Allemagne ; Kathrine Kühl (78e et 90+5), Stine Larsen (90+2) pour le Danemark

Expulsion : Kathrine Kühl (90+5)

Les équipes :

Allemagne : 1-M. Frohms – 15-G. Gwinn, 3-K. Hendrich, 5-M. Hegering, 17-F. Rauch, 6-L. Oberdorf (8-S. Lohmann 84e), 13-S. Däbritz (4-L. Lattwein 61e), 20-L. Magull (16-L. Dallmann 69e), 9-S. Huth (cap.), 19-K. Bühl (22-J. Brand 61e), 7-L. Schüller (11-A. Popp 61e). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Danemark : 1-L. Christensen – 4-R. Sevecke, 3-St. Pedersen, 11-K. Veje, 19-J. Thomsen (12-S. Larsen 84e), 7-S. Troelsgaard (15-K. Kühl 56e), 13-S. Junge Pedersen, 23-S. Svava (5-S. Boye Sørensen 70e), 17-R. Madsen (21-M. Geijl 56e), 10-P. Harder (cap.), 20-S. Bruun (9-N. Nadim 55e). Sélectionneur : Lars Sondergaard

Hichem Djemai