Les joueuses du Paris Saint-Germain l’ont emporté face à Guingamp (6-0) en match en retard de la 5e journée. Un succès large, acquis ou presque à la pause, avec notamment un triplé pour Marie-Antoinette Katoto en première période. Au classement, le PSG revient à hauteur de l’Olympique Lyonnais en tête de la D1...
La rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’En Avant Guingamp est venue clôturer la 5e journée de championnat en D1, mais avec une semaine de retard, puisque les deux équipes devaient initialement se retrouver dimanche dernier. La partie avait alors été reportée en raison du mauvais temps et d’une pelouse impraticable au Camp des Loges.
Ce dimanche, le soleil avait remplacé les fortes averses, avec des conditions de jeu plus favorables proposées aux deux équipes. Avec une semaine de retard, le Paris Saint-Germain peut donc rester au contact de l’Olympique Lyonnais, alors que les deux équipes restent à la lutte en tête de la D1. Les deux formations étaient également engagées en milieu de semaine sur la scène européenne, le PSG s’imposant mercredi soir sur la pelouse de Breidablik.
Paris prend rapidement l’avantage
De retour en France, les joueuses de la capitale sont parvenues à enchaîner, avec une victoire nette acquise dès le premier acte. Après avoir débutée sur le banc en Islande, Sara Däbritz était titularisée ce dimanche avec le brassard de capitaine. La milieu de terrain allemande est impliquée sur l’ouverture du score parisienne dès l’entame. Elle sert alors Marie-Antoinette Katoto dans la surface côté droit.
Face à Héloïse Mansuy, Katoto peut centrer devant le but, et c’est Maïwen Renard qui dévie le ballon dans son propre but, alors qu’elle revenait défendre dans sa surface (3e). Également titularisée dans le couloir droit côté parisien, Ramona Bachmann est proche du second but dans la foulée, mais la sortie aventureuse de Cindy Perrault est finalement sans conséquence (5e).
On retrouve le duo Däbritz-Katoto à la manœuvre sur le second but après le quart d’heure de jeu. Un ballon récupéré par Sara Däbritz côté droit, avant de servir Marie-Antoinette Katoto, lancée vers le but guingampais. Dans la surface bretonne, l’attaquante parisienne remporte son duel face à Cindy Perrault, avec le plat du pied droit pour conclure (17e).
Katoto met le PSG hors de portée
Les situations favorables sont nombreuses pour le Paris Saint-Germain, avec Ramona Bachmann (24e) ou Sara Däbritz (29e) qui obligent Cindy Perrault à s’interposer. Il faut également un retour décisif de Maïwen Renard pour priver Marie-Antoinette Katoto d’un nouveau but, servie en retrait par Ramona Bachmann (32e).
Guingamp ne peut que repousser l’échéance, face à deux nouveaux buts inscrits par Katoto avant la pause, le premier de la tête sur un centre de Sandy Baltimore (40e), le second également de la tête, pour reprendre le service de Sara Däbritz sur coup franc (44e). Guingamp la tête sous l’eau, mais aussi avec de la casse, puisque Héloïse Mansuy doit sortir sur blessure dès la pause, touchée à la cheville.
Avec un avantage aussi net, les Parisiennes se montrent moins ambitieuses en seconde période, alors que la partie reste engagée. Parmi les duels de ce match, ce tacle appuyé de Sana Daoudi dans la surface guingampaise pour priver Sakina Karchaoui d’une balle de but (50e). Si les Parisiennes réclament un penalty, Gabrielle Guillot a régulièrement laissé jouer sur ce type d’actions, qui ont laissé des traces des deux côtés.
De retour au contact de l’OL
Si Guingamp parvient à éviter le scénario du premier acte, le PSG se montre à nouveau dangereux en fin de match, notamment avec la contribution de ses joueuses sorties du banc. Pour ses premières minutes avec Paris, la jeune attaquante norvégienne Celin Bizet est également passée proche de son premier but sous ses nouvelles couleurs (72e).
Peu en réussite devant le but, Jordyn Huitema est aussi impliquée sur les deux nouvelles réalisations parisiennes en fin de partie. L’attaquante canadienne dévie d’abord pour Aminata Diallo, qui conclut en force face à Cindy Perrault, malgré un angle fermé dans la surface côté droit (82e). On retrouve Huitema quelques minutes plus tard, glissant le ballon en une touche pour Léa Khelifi. Déjà buteuse en Champions League cette semaine, Khelifi parvient à lober Cindy Perrault, qui ne peut que dévier le cuir au passage (87e).
Deux ultimes buts inscrits par deux entrantes parisiennes, alors que Jordyn Huitema avait fait de même un peu plus tôt pour prendre la place de Marie-Antoinette Katoto, préservée après son triplé. Le Paris Saint-Germain signe ainsi une large victoire, au terme d’une partie dominée de bout en bout.
Ce résultat permet aux joueuses de la capitale d’enchaîner sur une cinquième victoire. Au classement le Paris Saint-Germain, revient à hauteur de l’Olympique Lyonnais, leader provisoire à égalité de points avec les championnes en titre. De son côté, Guingamp recule d’un rang (9e), un point devant les deux équipes en position de relégables.
Photo : Team Pics / PSG
Feuille de match
Vendredi 24 septembre 2021, 18h30 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges-Lefèvre) – D1 (5e journée, match en retard).
Paris Saint-Germain – En Avant Guingamp : 6-0 (4-0)
Arbitre : Gabrielle Guillot
Buts : Maïwen Renard (3e [csc]), Marie-Antoinette Katoto (17e, 40e et 44e), Aminata Diallo (82e) et Léa Khelifi (87e)
Avertissements : Sana Daoudi (23e) et Dialamba Diaby (90+2)
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui (19-E. Cascarino 53e), 14-K. Hamraoui (8-G. Geyoro 71e), 20-A. Diallo, 13-S. Däbritz [cap.] (27-L. Khelifi 83e), 10-R. Bachmann, 21-S. Baltimore (17-C. Bizet Ildhusøy 71e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 53e).
Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle
EA Guingamp : 1-C. Perrault – 2-M. Revelli, 8-H. Mansuy (3-E. Guillois 46e puis 23-N. Richard 83e), 5-M. Renard, 19-E. Jézéquel, 6-S. Daoudi, 9-S. Cambot (cap.), 15-M. Le Mouël (7-D. Diaby 83e), 10-A. Traoré, 11-L. Fleury, 13-A. Peniguel (20-L. Teinturier 62e).
Entraîneur : Frédéric Biancalani
Hichem Djemai