Le Paris Saint-Germain n'est plus seul en tête de la D1 après son match nul (1-1) face à Guingamp. Les joueuses de la capitale ont été accrochées à Jean Bouin, après avoir ouvert le score en début de seconde période. Au classement, Lyon reprend la tête à l'issue de cette 8e journée, désormais à égalité de points avec le PSG.

 

Hier, l'Olympique Lyonnais avait repris provisoirement la première place de la D1 après sa victoire à Montpellier, un point devant le PSG, en piste cet après-midi pour le dernier match de la 8e journée. Les Parisiennes recevaient Guingamp, l'une des équipes à s'être signalées dans ce début de saison, avec notamment une victoire en Gironde et une prestation positive face à l'OL.


 

Paris laisse passer ses premières opportunités

Paris était prévenu, alors qu'Olivier Echouafni avait eu l'occasion de faire tourner son effectif jeudi lors de la réception de Breidablik en Champions League. Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani ou Formiga étaient de retour ce dimanche, à l'inverse d'Irene Paredes, avec une charnière Alana Cook – Paulina Dudek en défense centrale.

L'équipe parisienne a été la première à se rapprocher du but adverse, avec Marie-Antoinette Katoto de la tête sur corner (5e) ou encore Kadidiatou Diani qui bute à deux reprises sur Solène Durand (6e et 8e), à chaque fois servie par Katoto dans la surface guingampaise.

Des actions qui illustrent l'activité de l'avant-centre parisienne, présente dans la surface, mais qui a aussi souvent dézonné, travaillant régulièrement sur les côtés pour participer à la construction du jeu. Un apport bénéfique, mais à l'inverse, l'équipe parisienne a manqué de qualité devant le but dans le dernier geste, un registre dans lequel excelle Katoto.

À la demi-heure de jeu, on la retrouve à l'origine d'un bon jeu en triangle, avec Katoto qui dévie pour Däbritz dans l'axe, et la milieu de terrain allemande peut ensuite servir Geyoro qui part au but. Dans la surface, Solène Durand sort intelligemment et parvient à dévier en corner la frappe de Geyoro (32e).

 

Le déclic après la pause ?

Les situations sont nombreuses pour Paris, alors que Guingamp parvient à s'accrocher dans ce premier acte, avec quelques rares incursions dans le camp parisien, comme sur cette frappe sans danger de Desire Oparanozie (25e).

Les minutes s'égrainent et Paris ne parvient pas à tirer profit de ses nouvelles situations devant le but breton, avec des ballons qui finissent régulièrement dans les gants de Solène Durand. La gardienne guingampaise est à nouveau à la parade au retour des vestiaires, déviant au-dessus du cadre, un ballon piqué de Kadidiatou Diani trouvée dans le dos de la défense (49e).

Pourtant, le PSG trouve enfin l'inspiration quelques instants plus tard. Un mouvement appliqué, passé par les côtés, avec Eve Périsset qui transmet pour Kadidiatou Diani dans le couloir droit. Son centre trouve la tête de Nadia Nadim qui remet au point de penalty vers Sara Däbritz dont le plat du pied droit trompe Solène Durand, dévié au passage par une défenseure guingampaise (51e).

 

Guingamp a saisi sa chance

Les minutes qui suivent sont marquées par un sentiment de flottement, entre le long arrêt de jeu suite à la blessure de Solène Durand à la cheville (qui reste finalement sur le terrain!) et une insatisfaction du banc parisien, qui se traduit notamment par la sortie de Marie-Antoinette Katoto. Un changement qui intervient alors que l'attaquante parisienne a vu une balle de break lui passer sous le nez, sur un centre en retrait de Kadidiatou Diani (66e).

Paris reste pourtant en tête, avec Desire Oparanozie encore isolée sur les contres guingampais. Mais dans cette partie, les joueuses de l'En Avant ont de nouveau gardé le meilleur pour la fin (de match). Pour sa dernière action du match, Oparanozie est déséquilibrée par Alana Cook, une situation qui va amener l'égalisation guingampaise.

Un coup franc aux 25 mètres frappé par Faustine Robert, avec un ballon distillé au second poteau à l'entrée des six mètres. Luna Gewitz effleure le ballon, suffisamment pour tromper Paulina Dudek qui dévie le ballon dans son propre but (72e).

 

Une course au titre à nouveau relancée

Les Guingampaises parviennent ensuite à s'accrocher dans cette interminable fin de match avec dix minutes d'arrêt de jeu, conséquences des blessures de Solène Durand et de Kadidiatou Diani, deux joueuses censées rejoindre Clairefontaine demain pour le rassemblement de l'équipe de France. Le PSG se montre peu menaçant, avec des rares frappes de Nadia Nadim (77e) et de Sandy Baltimore (90+3) sur lesquels la gardienne guingampaise peut s'interposer.

L'En Avant accroche le club de la capitale (1-1), et comme Dijon vient s'inviter dans la course au titre. Avant de se rencontrer le 16 novembre prochain à Décines, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain sont de nouveau à égalité de points, avec Lyon qui mène à la différence de buts. Un joker de grillé pour le PSG, de nouveau dans la peau du poursuivant. Un sentiment familier, mais probablement moins agréable au moment de débuter la trêve internationale.

 

Photo: Team Pics / PSG


 


Feuille de match

 

Dimanche 3 novembre 201914h45 – Paris (Stade Jean-Bouin) – D1 (8e journée)

Paris Saint-Germain – En Avant Guingamp : 1-1 (0-0)

Arbitre : Solenne Bartnik

Buts : Sara Däbritz (51e) pour le Paris Saint-Germain ; Paulina Dudek [csc] (72e) pour l'En Avant Guingamp

Avertissement : Ekaterina Tyryshkina (41e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 17- E. Périsset, 5-A. Cook, 4-P. Dudek, 12-A. Lawrence, 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz (21-S. Baltimore 83e), 11-K. Diani (15-K. Saevik 82e), 10-N. Nadim (cap.), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 66e)

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

En Avant Guingamp : 16-S. Durand – 19-E. Jézéquel (10-A. Fourré 81e), 4-L. Gewitz, 22-C. Hudson, 3-F. Hoarau, 23-E. Tyryshkina (15-M. Le Mouël 71e), 8-J. Yango, 28-S. Daoudi, 25-F. Robert, 11-L. Fleury, 9-D. Oparanozie (20-A. Peniguel 71e).

Entraîneur : Frédéric Biancalani

Hichem Djemai