Retour de la D1 cette semaine, avec le début de la 8e journée ce vendredi à Décines. L'Olympique Lyonnais s'est imposé (5-1) face à Soyaux et préserve sa première place en tête du classement. Malgré l'écart, les joueuses de Charente repartent de Lyon en ayant fait trembler les filets, ce qui n'était plus arrivé depuis l'automne 2015.
Les équipes de D1 retrouvent la compétition, même si certaines Lyonnaises devaient rester à l'écart pour la réception de Soyaux. Positives au COVID-19, Selma Bacha et Sarah Bouhaddi sont à l'isolement, alors qu'Amel Majri, actuellement blessée, était également forfait.
Des Sojaldiciennes combatives malgré les difficultés du moment
Quelques absentes, mais une équipe favorite face à Soyaux. Le club charentais dans la tourmente, après des démissions en cascade. Le départ de Sébastien Joseph, remplacé au poste d'entraîneur par Laurent Mortel, a été suivi par ceux de Louis Dupeyrat (directeur sportif) et de Joël Cordeau (président). Le club est désormais repris en main par son actionnaire majoritaire, Benoît Letapissier, mais la période reste troublée.
Sportivement, les résultats s'en ressentent avec une équipe sojaldicienne désormais en position de relégable (11e), après trois défaites consécutives (sans compter celle de ce soir face à Lyon). Dans ces conditions, l'OL Training Center n'était pas le terrain idéal pour se relancer, et pourtant les coéquipières de Siga Tandia n'ont pas abdiqué.
Les vingt premières minutes sont même encourageantes, avec peu de véritables opportunités pour Lyon, hormis cette reprise de Sara Björk Gunnarsdottir, captée par Romane Munich (9e). Pourtant, Lyon peut patienter, car ses qualités lui permettent de faire la différence. L'ouverture du score est signée Dzsenifer Marozsan (21e), sur une action venue de la gauche.
Lyon se met rapidement à l'abri
À l'initiative de ce bon mouvement, Sakina Karchaoui est ensuite resservie dans le dos de la défense par Amandine Henry. Le centre de la latérale lyonnaise parvient au second poteau, et Marozsan assure sa reprise pour l'envoyer au fond des filets.
On retrouve l'activité de Karchaoui à l'origine du second but, déséquilibrée dans la surface par Laura Bourgouin, ce qui provoque un penalty en faveur des Lyonnaises. C'est la capitaine lyonnaise qui se charge de la frapper, et Wendie Renard doit s'y reprendre à deux fois face à Romane Munich, parvenue à repousser sa première tentative (27e).
Lyon a pris le contrôle du match et peut se détacher définitivement avant la pause. Si Dzsenifer Marozsan (33e) ou Eugénie Le Sommer (37e) ne peuvent accrocher le cadre, Nikita Parris profite de l'excellent centre de Delphine Cascarino, parvenue à éliminer deux joueuses adverses côté droit. Au second poteau, Parris place une tête piquée et trouve à son tour le chemin du but (43e).
Soyaux marque à Lyon pour la première fois depuis 5 ans
En seconde période, Parris profitera d'une autre offrande, sur un subtil ballon piqué de Dzsenifer Marozsan, pour trouver sa coéquipière anglaise dans le dos d'Anaïs Dumont. Face à Romane Munich, Nikita Parris frappe en force pour s'offrir un doublé (62e).
C'est également dans ce second que s'est déroulé l'un des principaux évènements de la rencontre avec le but inscrit par Rachel Avant, en faveur de Soyaux. La joueuse allemande est à la conclusion dans la surface suite à un coup franc de Laura Bourgouin côté droit.
Devant sa ligne, la gardienne lyonnaise Lola Gallardo hésite à intervenir et le ballon rebondit sur la barre transversale. Resté en jeu, il est repris de la tête par Rachel Avant. Nouveau rebond sur le cadre, et le cuir rebondit ensuite derrière la ligne (56e). Anecdotique pour l'issue de la rencontre, ce but offre à Soyaux une forme d'encouragement dans ces temps difficiles.
Les joueuses de Charente inscrivent un but à Lyon pour la première fois depuis le mois de novembre 2015. En championnat, il faut remonter au mois de mai 2016 pour retrouver un but de Soyaux dans une rencontre face à l'OL. Une série interrompue de 8 matches de disette, même si la défaite reste au bout du chemin dans cette partie.
Dernière étape avant le sommet
En fin de match, le cinquième but lyonnais est inscrit par Kadeisha Buchanan sur coup franc, à la conclusion de la tête sur une remise dans les airs signée Wendie Renard (79e). En réussite ces dernières semaines, Amandine Henry a eu l'occasion d'amplifier la victoire de son équipe, mais sa demi-volée croise la main ferme de Romane Munich, à la parade (86e).
Avec ce huitième succès en autant de rencontres, Lyon s'assure de passer une nouvelle semaine en tête de la D1, avant son déplacement vendredi prochain sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Lyon comme Soyaux auront désormais un œil sur leurs adversaires directs, qui évolueront demain samedi, avec la suite et fin de cette 8e journée.
Feuille de match
Vendredi 13 novembre 2020, 18h30 – Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center) – D1 (8e journée)
Olympique Lyonnais – ASJ Soyaux 5-1 (3-0)
Arbitre : Alexandra Collin
Buts : Dzsenifer Marozsan (21e), Wendie Renard (27e), Nikita Parris (43e et 62e) et Kadeisha Buchanan (79e) pour l'Olympique Lyonnais ; Rachel Avant (56e) pour l'ASJ Soyaux.
Avertissements : Wendie Renard (55e) pour l'Olympique Lyonnais ; Rachel Avant (51e) pour l'ASJ Soyaux.
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 1-L. Gallardo – 12-E. Carpenter (23-J. Cayman 67e), 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui, 6-A. Henry, 8-SB Gunnarsdottir, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (5-S. Kumagai 46e), 9-E. Le Sommer (28-M. Malard 78e), 17-N. Parris
Entraîneur : Jean-Luc Vasseur
ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 2-A. Dumont (24-JD Roux 73e), 5-P. Culver, 14-C. Couturier, 11-V. Boudaud, 10-A. Benoit, 22-S. Tandia, 3-R. Avant, 17-L. Bourgouin (33-C. Surpris 90e), 9-N. Stapelfeldt, 8-K. Cazeau (15-C. Austry 82e).
Entraîneur : Laurent Mortel
Hichem Djemai