En ouverture de la 6e journée, le Paris FC s’est imposé vendredi sur la pelouse de Montpellier (1-3). Le Paris FC reste invaincu et se place à la deuxième place provisoire, confortant d’ores et déjà sa place sur le podium, quelques soient les autres résultats du week-end…

 

Troisième la saison passée, le Paris FC est de nouveau présent aux avant-postes dans ce début de saison. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand se déplaçaient à Montpellier, adversaire direct des Franciliennes dans la course à l’Europe et au podium.

 

Dix contre dix

Le Paris FC s’impose au terme d’un match parfois rugueux, conclu par les expulsions de Marion Torrent et d’Eseosa Aigbogun (90+1), toutes deux averties pour la seconde fois du match. Des contacts et des duels à répétition, soulignant aussi l’enjeu dans cette partie, entre deux équipes qui tentent de rester au contact le plus longtemps possible de la tête du classement.

Pour Montpellier, la préparation de cette rencontre s’est finalisée avec le forfait de Charlotte Bilbault. L’internationale française a été touchée aux ischio-jambiers la veille de la rencontre, et absente vendredi du milieu de terrain montpelliérain.

La rencontre a tourné en faveur du Paris FC, qui a globalement dominé les débats, notamment en première période. Le début de match apparaît d’abord équilibré, avec les deux équipes qui ont l’occasion de frapper au but. La frappe d’Ouleymata Sarr est détournée en corner par Lisa Schmitz (7e), tandis que Maëlle Lakrar voit son coup de tête sorti par Chiamaka Nnadozie, suite à un coup franc montpelliérain (10e).

 

Le break avant la pause

Le rythme de la rencontre perd ensuite en intensité, avec deux équipes qui cherchent à progresser dans le camp adverse, mais avec peu de mouvements aboutis de part et d’autre. On retrouve Ouleymata Sarr pour une nouvelle tentative à l’entrée de la surface. Un ballon décroisé, de nouveau écarté par la gardienne montpelliéraine (20e).

À l’approche de la demi-heure de jeu, les Parisiennes se portent finalement en tête, sur une action venue du côté droit. Servie par Julie Soyer dans le couloir, Clara Matéo peut ensuite remettre dans la surface pour Mathilde Bourdieu. L’avant-centre parisienne échappe à Luna Gevitz, et peut tromper Lisa Schmitz pour l’ouverture du score (30e).

C’est le quatrième but pour Mathilde Bourdieu depuis le début de saison, confirmant sa forme actuelle après son doublé face à Reims. Le Paris FC creuse l’écart avant la pause, lorsque Ouleymata Sarr envoie le ballon dans la lucarne (43e). Suite à une relance montpelliéraine hasardeuse, Mathilde Bourdieu peut servir sa coéquipière, à la conclusion dans la surface.

 

Montpellier laisse filer le Paris FC

Au retour des vestiaires, le Paris FC laisse passer les occasions de se mettre définitivement à l’abri, avec notamment Clara Matéo proche d’inscrire un nouveau but (58e). Montpellier attend son heure, et finit par se procurer un penalty suite à une main parisienne dans la surface (71e). Océane Deslandes le transforme avec succès et semble soudain relancer la partie (73e).

Pourtant, les joueuses de l’Hérault ne seront pas en mesure d’emballer cette fin de match. Au contraire, le Paris FC parvient de nouveau à se détacher. Eseosa Aigbogun se heurte à Lisa Schmitz (79e), mais la gardienne allemande doit s’incliner sur corner, lorsque Théa Greboval place sa tête pour reprendre le ballon délivré par Gaëtane Thiney (82e).

Le Paris FC assure ce succès précieux à l’extérieur, alors que les deux équipes sont réduits à dix dans le temps additionnel, suite à un accrochage entre Eseosa Aigbogun et Marion Torrent. Au classement, les Parisiennes ont désormais quatre points d’avance sur leurs adversaires du soir, et sont assurées de rester sur le podium, en attendant les résultats du Paris Saint-Germain ce samedi à Reims, et de Lyon dimanche face à Fleury.

 

Photo : MHSC


Feuille de match

Vendredi 28 octobre 2022, 21hMontpellier (Stade Bernard Gasset 07, Terrain Mama Ouattara)D1 (6e journée)

Montpellier HSCParis FC : 1-3 (0-2)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Océane Deslandes (73e [sp]) pour le Montpellier HSC ; Mathilde Bourdieu (30e), Ouleymata Sarr (43e), Théa Greboval (82e) pour le Paris FC

Avertissements : Dominika Skorvankova (15e), Lisa Schmitz (44e), Marion Torrent (88e et 90+1) pour le Montpellier HSC ; Eseosa Aigbogun (11e et 90+1) pour le Paris FC.

Expulsions : Marion Torrent (90+1) pour le Montpellier HSC ; Eseosa Aigbogun (90+1) pour le Paris FC

Les équipes :

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 20-M. Lakrar, 2-L. Gevitz, 24-O. Deslandes, 25-F. Robert, 4-M. Torrent, 13-C. Boureille (12-M. Mpomé 85e), 18-D. Skorvankova (3-I. Belloumou 46e), 7-L. Khelifi, 10-E. Mbakem Niaro (15-C. Blanc 58e), 11-N. Mondésir Entraîneur : Yannick Chandioux

Paris FC : 16-C. Nnadozie – 27-J. Soyer (7-T. Laplacette 90e), 19-T. Greboval, 10-A. Butel, 23-E. Aigbogun, 22-S. Vaysse, 18-C. Sow (15-M. Le Mouël 80e), 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo, 21-O. Sarr, 9-M. Bourdieu (28-L. Fleury 67e). Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai