Le derby parisien PSG-PFC a tenu toutes ses promesses au Camp des Loges ce dimanche pour le compte de la 20e journée de D1, avec un match animé et très intense entre les deux équipes, qui jouaient gros. Les deux clubs n'auront pas réussi à se départager et devront se contenter du match nul (0-0), qui permet au Paris FC de reprendre la 3e place au classement à Fleury et qui maintien la pression sur le PSG pour le titre cette saison.

 

C'était un derby de haut de tableau bouillant entre deux équipes, qui se connaissent très bien. D'un côté le PSG devait faire sans ses deux serial-buteuses Marie Katoto (en convalescence) et Kadidiatou Diani (en convalescence et suspendue), ou encore sa défenseure Paulina Dudek (en convalescence), de l'autre le Paris FC pouvait compter sur toutes ses joueuses, dont sa capitaine Gaetane Thiney.

 

Statu-quo dans le derby

 

Le Paris FC débute les hostilités avec cette combinaison sur une bonne transition de Théa Greboval pour Clara Mateo, qui remet à Mathilde Bourdieu (10e), et qui tente la frappe dans les 20 mètres, puissante mais qui passe à côté du cadre de Sarah Bouhaddi ! Le Paris FC continue avec ce coup franc de Théa Greboval, pour Gaetane Thiney (18e) à la lutte avec Kheira Hamraoui, et qui parvient à sortir le ballon en six mètres.

Le PSG renverse la situation et prend le contrôle du match, avec cette occasion sur un bon ballon de Geyoro, mais Vangsgaard (19e) perd son duel face à Théa Greboval, qui sort le ballon en corner. Nouvelle opportunité avec ce centre de Karchaoui puissant au second poteau à la limite du corner, coupé de la tête par Baltimore (25e) mais ça passe encore à côté. On retrouve Karchaoui (27e) dans la surface de réparation, qui est bien suivie par Soyer, qui sort de justesse le ballon en corner.

Les deux équipes se livrent une lutte sans merci, avec de nouvelles occasions d'ouvrir la marque pour le PSG, avec Baltimore qui combine avec Karchaoui, qui remet un nouveau bon ballon dans la boite repris de la tête par Hamraoui (28e), mais c'est dévié par Nnadozie au sol ! Le Paris FC répond avant la pause avec deux occasions dangereuses, signées Louise Fleury, qui prend de vitesse toute la défense parisienne, et remet en retrait pour Bourdieu (38e) au point de penalty, mais l'attaquante rate l’occasion, avec un ballon qui fuit ses pieds. La deuxième occasion est pour Clara Mateo (43e) qui s’essaye également sur une frappe de loin, qui passe juste au-dessus du cadre.

 

Une lutte sans merci

 

En seconde mi-temps, le derby ne va pas redescendre en intensité, avec deux équipes qui veulent à tout prix les trois points. Le Paris FC semble d'ailleurs beaucoup plus démonstratif et enclin y parvenir, à la surprise générale. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont encore s'offrir des opportunités intéressantes, comme avec cette grosse situation, sur ce petit ballon de Clara Mateo pour Louise Fleury (47e) à l’entrée de la surface, mais l’attaquante ne parvient pas à envoyer son ballon au fond, qui est sorti en corner. On retrouve Clara Mateo (49e) sur un rush incroyable balle au pied, qui se voit tacler son ballon sur sa frappe en corner, après un gros retour de Elisa De Almeida !

Le PSG ne reste pas passif, et attaque également, notamment par l'intermédiaire de sa latérale gauche Sakina Karchaoui (52e), qui s'appuie sur Vangsgaard, mais l'internationale française bute également sur Nnadozie ! Dans le camp adverse, Mathilde Bourdieu (54e) a une nouvelle opportunité, mais Hamraoui récupère le ballon à la régulière dans la surface de réparation. Avant l'heure de jeu, Gérard Prêcheur effectue son premier changement avec la sortie de Martens et l'entrée de Fazer (55e).

La fin de match va être beaucoup plus fermé et âpre entre les deux équipes. Le PSG est un habitué des victoires en fin de match et le Paris FC des défaites avant le coup de sifflet final. Les deux équipes savent donc qu'il faudra redoubler d'efforts, mais à ce jeu, ce sont les visiteuses, qui vont avoir le plus de facilité, avec une défense très concernée. Butel, Greboval ou encore Soyer ne vont laisser aucun espace ou occasion de tir, avec une grande Chiamaka Nnadozie sur cette rencontre décisive comme dernier rempart.

 

Sans solution

 

Le PSG va d'ailleurs s'offrir deux grosses occasions en fin de match. Dès l'heure de jeu avec ce bon contrôle de Karchaoui sur ce long ballon, qui centre devant le but pour Vangsgaard (60e), qui tente un tacle mal assuré pour reprendre l'offrande, mais le ballon ne fait que raser le second poteau, après le choc avec la portière du Paris FC, qui se sacrifie pour éviter le but. Plusieurs changements sont effectués des deux côtés, avec les sorties de Bourdieu (61e), Vaysse (70e), Corboz (78e) ou encore Fleury (78e) pour les entrées de Sarr, Le Mouel, Ould Hocine ou encore Ribadeira pour le PFC, et l'entrée de Bachmann (65e) contre Groenen du côté du PSG.

Le match s'emballe dans les derniers instants avec une incroyable occasion pour le PSG, sur ce petit ballon de Geyoro pour Bachmann dévié de justesse par Aigbogun, le ballon revient sur Baltimore (84e) qui bute sur Nnadozie ! Le PSG semble s'être résigné, et va essuyer une dernière attaque des visiteuses. Julie Soyer sur le couloir droit, centre au premier poteau, mais bien cadrée par Jean-François, l’attaquante Louna Ribadeira (87e) ne parvient pas à reprendre le ballon comme il faut, qui sort en six mètres.

Le PSG passe a côté de son match, malgré beaucoup de volonté mise par les joueuses, mais s'est heurté à une équipe adverse prête physiquement et mentalement à ce défi de taille, afin de récupérer leur troisième place au classement, aux dépens de Fleury ! De son côté le PSG devra remporter ses deux prochains matches, dont son duel au sommet face à Lyon, le 21 mai prochain, puis Soyaux pour avoir le maximum de chances de soulever à nouveau le trophée de Champion de D1, ou devra compter sur deux faux pas du leader.

 

Feuille de match

Dimanche 7 mai 2023, 15h – Saint-Germain-en-Laye (Camp des Loges) – D1 (Saison 2022/2023 - 20e journée)

 

Paris Saint-Germain – Paris FC : 0-0 (0-0)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : 

Avertissements : Jean-François (15e), De Almeida (90e) pour le Paris Saint-Germain ; Thiney (32e) pour le Paris FC

 

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 7-S. Karchaoui, 5-E. De Almeida, 6-O. Jean-François, 12-A. Lawrence - 8-G. Geyoro (cap.), 14-K. Hamraoui 76e, 22-L. Martens (18-L. Fazer, 55e), 20-A. Vangsgaard, 24-J. Groenen (10-R. Bachmann, 65e), 21-S. Baltimore 

Entraîneur : Gérard Prêcheur

Paris FC : 16-C. Nnadozie – 23-E. Aigbogun, 19-T. Greboval, 10-A. Butel, 27-J. Soyer - 8-D. Corboz (2-C. Ould Hocine, 78e), 17-G. Thiney (cap.), 22-S. Vaysse (15-M. Le Mouel 70e) - 28-L. Fleury (20-L. Ribadeira, 78e), 9-M. Bourdieu (21-O. Sarr, 61e), 11-C. Matéo

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

 

D1 - Les résultats de la 20e journée

Samedi 6 mai

FC Fleury - Montpellier HSC : 1-2

Rodez AF - Girondines de Bordeaux : 1-1

Soyaux - En Avant Guingamp : 1-2

Le Havre - Stade de Reims : 0-5

Dijon FCO - Olympique Lyonnais : 0-3

 

Dimanche 7 mai

Paris Saint-Germain - Paris FC : 0-0

 

Photo : Paris FC

. La rédaction