Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont fait un pas important dans la reconquête de leur titre de championnes de France. Victorieux ce dimanche face au Paris FC (2-0), troisième de D1, l’OL conserve ses cinq points d’avance sur le Paris Saint-Germain en tête du championnat, alors qu’il reste seulement deux journées à disputer…

 

Lyon semble toucher au but cette saison, du moins en D1. Le trophée de championnes pourrait de nouveau devenir la propriété du club rhodanien, après l’avoir cédé au PSG la saison passée. Les deux équipes se rencontreront lors de la prochaine journée, le 28 mai en région parisienne, mais difficile désormais d’envisager un retournement de situation à deux journées de la fin.

 

Lyon a préservé son avance

Cinq points séparaient les deux équipes avant ce week-end, et seul le Paris FC pouvait offrir un rapproché inespéré à ses rivales du Paris Saint-Germain, victorieuses hier face à Bordeaux. Déjà assuré de disputer la coupe d’Europe la saison prochaine, le Paris FC n’avait pas besoin d’une victoire sur la pelouse du Parc OL. Un résultat positif aurait néanmoins permis aux joueuses de Sandrine Soubeyrand de préserver leur invincibilité dans cette phase retour de la saison.

Les Lyonnaises n’ont pas ouvert la porte à un tel scénario, parvenant à s’adjuger les trois points sur leur pelouse. Dominée dans cette partie, l’équipe du Paris FC a tenté de varier son jeu, procédant par contre, mais aussi en recherchant des phases plus construites, en repassant par l’arrière et tenter de conserver la possession du ballon.

Une alternance pour tenter d’éviter de subir le jeu lyonnais, et les occasions régulières en faveur des joueuses de Sonia Bompastor. La première est au crédit de Lindsey Horan, dont la frappe croisée du gauche est stoppée par Chiamaka Nnadozie (13e). La gardienne nigériane du Paris FC doit s’interposer ensuite face à Catarina Macario (17e) ou Ada Hegerberg, proche de conclure sur un centre de Macario (22e).

Dans un premier temps, le Paris FC se montre aussi capable de répliquer, notamment lorsque Clara Matéo peut frapper au but, à la sortie d’une combinaison parisienne (18e). Sa reprise est alors détournée en corner par Christiane Endler.

 

En mai, deux trophées à aller chercher

Pourtant, c’est bien Lyon qui parvient à se porter en tête avant la pause. Si Anaïg Butel peut s’interposer face à Ada Hegerberg (39e), l’attaquante norvégienne trouve ensuite le chemin du but, sur un ballon remis dans la surface par Amandine Henry (45e). Au retour des vestiaires, l’OL conserve son ascendant, et Catarina Macario se charge de tester à nouveau Chiamaka Nnadozie (49e).

Le break se produit finalement à l’heure de jeu, lorsque Delphine Cascarino peut s’appuyer sur Catarina Macario, avant de conclure dans la surface d’une frappe croisée du droit (61e). L’échange entre les deux joueuses est limpide et assure une position plus confortable aux Lyonnaises dans cette rencontre. En effet, les Parisiennes vont se montrer plus dangereuses dans la dernière demi-heure, avec Sophie Vaysse (71e) ou Ouleymata Sarr (86e) qui peuvent placer des frappes au but. Des tentatives repoussées par Christiane Endler.

L’Olympique Lyonnais sort bien vainqueur de cette partie, avec deux trophées à aller chercher d’ici la fin du mois. À une semaine d’intervalle, les Lyonnaises rencontreront le FC Barcelone (21 mai) et le Paris Saint-Germain (28 mai), deux rencontres à l’issue desquelles, elles pourraient être sacrées championnes de France et d’Europe...

 

Photo : Olympique Lyonnais


Feuille de match

 

Dimanche 8 mai 2022, 14h45Décines-Charpieu (Groupama Stadium)D1 (20e journée).

Olympique Lyonnais – Paris FC : 2-0 (1-0)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Ada Hegerberg (45e) et Delphine Cascarino (61e)

Avertissement : Théa Gréboval (56e)

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (5-P. Morroni 85e), 11-D. Egurrola (8-SB Gunnarsdottir 78e), 6-A. Henry (28-M. Malard 68e), 26-L. Horan, 20-D. Cascarino (23-J. Cayman 78e), 13-C. Macario, 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

Paris FC: 30-C. Nnadozie, 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 19-T. Gréboval, 23-E. Aigbogun, 22-S. Vaysse (2-C. Ould Hocine 87e), 8-D. Corboz (12-O. Jean-François 72e), 17-G. Thiney (cap.) 11-C. Matéo, 21-O. Sarr, 9-M. Bourdieu (18-C. Sow 71e). Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai