Les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont imposées (3-0) sur leur pelouse en ouverture de la première journée de la saison 2021/2022 en D1. Un succès initié grâce à deux buts sur corner dans le premier quart d’heure. En fin de match, Selma Bacha a inscrit son premier but en D1...
Lyonnaises et Rémoises avaient rendez-vous pour le lancement de cette nouvelle saison en D1. Avec un public de retour dans les travées de l’OL Training Center, les joueuses de l’OL pouvaient lancer leur opération « reconquête ». Sonia Bompastor avait relayé la volonté de ses joueuses et du club d’aller chercher tous les titres cette saison, à commencer par celui de championnes de France, dont le PSG avait délesté les Lyonnaises la saison passée.
Des absentes de marque pour la reprise
De son côté, Reims va tenter de faire mieux que la très méritoire sixième place obtenue la saison, passée, devançant notamment Montpellier (7e), au classement final de la D1, session 2020/2021. Pour les deux équipes, cette reprise avait lieu malgré quelques absences. Côté rémois, Chloé Philippe, Magou Doucouré manquaient à l’appel, de même que Kethna Louis qui purgeait ce vendredi le premier de ses sept matches de suspension.
Côté lyonnais, la reprise devra attendre pour Ada Hegerberg et Griedge Mbock, de même que pour la recrue néerlandaise Daniëlle van de Donk, touchée à un ischio-jambier avant ce premier rendez-vous de la saison.
Parmi les joueuses rhodaniennes alignées d’entrée face à Reims, on retrouvait une large partie des signatures estivales avec Christiane Endler, Perle Morroni et Signe Bruun dans le onze de départ. Une autre ancienne joueuse du PSG a connu ses débuts sous les couleurs lyonnaises ce vendredi. Il s’agit d’Alice Sombath, titularisée en défense centrale à bientôt 18 ans, pour ses premières minutes disputées en D1.
Les coups de pied arrêtés de nouveau à contribution pour l’OL
Nouvelle saison, mais la bonne formule semble toujours à trouver des coups de pied arrêtés pour l’équipe lyonnaise. Les deux premiers buts de la saison ont été inscrits en moins de dix minutes par l’OL, à chaque fois sur des corners d’Amel Majri côté droit.
L’ouverture du score est inscrit contre son camp par Easther Mayi Kith. Positionnée au premier poteau, la latérale rémoise dévie le ballon dans son propre but, en tentant de repousser le centre d’Amel Majri (6e). Quelques instants plus tard, la milieu de terrain lyonnaise choisit le service en retrait pour sa coéquipière Delphine Cascarino à la limite des 16 mètres.
L’internationale tricolore décoche une frappe du droit et trompe Emily Alvarado, trop courte pour empêcher ce nouveau but (10e). Déjà distancée au tableau d’affichage, l’équipe rémoise va pourtant limiter les dégâts par la suite. Battue sur ces deux actions, Emily Alvarado parvient ensuite à dévier sur la transversale la frappe de Signe Bruun depuis l’entrée de la surface (15e).
Les Rémoises maintiennent un temps l’écart
La gardienne mexicaine est également à la parade devant Catarina Macario (19e), ou encore face à Signe Bruun (29e) ou Melvine Malard (38e), avec l’aide de Tetyana Romanenko sur cette action. Reims s’accroche, et tente de trouver des positions de frappes sur ses quelques opportunités d’attaques. Lou-Ann Joly prend notamment sa chance à l’issue d’une remontée de balle collective des Rémoises, mais sa frappe finit dans les gants de Christiane Endler, bien placée (22e).
Les tentatives rémoises s’appuient aussi sur la vitesse de Naomie Feller, de retour sur les terrains après une saison blanche, causée par une longue blessure au genou gauche (rupture du ligament croisé antérieur). Reims limite l’écart à la pause, une situation que l’on retrouve inchangée au retour des vestiaires.
Il faut aussi un peu de réussite pour éviter un nouveau but lyonnais, avec d’abord Melvine Malard qui voit sa frappe repoussée par le cadre (49e). Entrée en jeu en seconde période, Emelyne Laurent connaîtra le même sort, avec une reprise de la tête qui heurte la base du poteau gauche (76e). Quelques minutes plus tôt, c’est un retour décisif de Julie Pasquereau qui prive Janice Cayman d’une balle de but dans la surface champenoise (65e).
Selma Bacha s’offre son premier but en D1
Le banc lyonnais permet à Sonia Bompastor de maintenir la pression sur l’équipe rémoise, avec désormais ces cinq changements possibles par match cette saison en D1. Côté rémois, le turnover offre des débuts en D1 aux jeunes pousses du club, comme Charline de Proft, Aaliyah Nassena et Shana Chossenotte.
Parmi les entrantes lyonnaises, Selma Bacha se charge d’amplifier la victoire lyonnaise en fin de match. On retrouve la latérale gauche lyonnaise au départ de l’action, avant un excellent ballon d’Amandine Henry pour trouver Emelyne Laurent lancée côté droit. Servie à hauteur par Laurent, Selma Bacha peut conclure de près face au but (90+3), et inscrire le premier but de sa carrière en D1.
La saison s’ouvre donc par une victoire lyonnaise en attendant la suite de cette première journée, qui se poursuit demain et dimanche, avec cinq nouvelles rencontres au programme du week-end.
Photo : OL Féminin / Twitter
Feuille de match
Vendredi 27 août 2021, 18h30 – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (1re journée)
Olympique Lyonnais – Stade de Reims 3-0 (2-0)
Affluence : 1000 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts : Easther Mayi Kith (6e [csc]), Delphine Cascarino (10e) et Selma Bacha (90+3)
Avertissements : Delphine Cascarino (69e) pour l’Olympique Lyonnais ; Océane Deslandes (5e), Naomie Feller (24e) et Sonia Ouchene (69e) pour le Stade de Reims.
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 23-J. Cayman (12-E. Carpenter 72e), 3-W. Renard (cap.), 18-A. Sombath (21-K. Buchanan 59e), 5-P. Morroni (4-S. Bacha 59e), 6-A. Henry, 13-C. Macario (11-D. Egurrola 59e), 7-A. Majri, 20-D. Cascarino (19-E. Laurent 71e), 28-M. Malard, 24-S. Bruun.
Entraîneure : Sonia Bompastor
Stade de Reims : 1-E. Alvarado – 3-T. Romanenko (35-A. Nassena 86e), 5-J. Pasquereau, 18-O. Deslandes, 4-E. Mayi Kith, 23-G. Rapp (17-J. Rastocle 61e), 15-LA Joly (34-S. Chossenotte 86e), 10-R. Corboz (cap.), 9-M. Pekel (33-C. De Proft 74e), 19-K. Bussy, 20-N. Feller (8-S. Ouchene 61e).
Entraîneure : Amandine Miquel
Hichem Djemai