La 18e journée de D1 a démarré avec une lutte à distance entre deux concurrents pour le maintien. Si Rodez a chuté à domicile face à Reims (1-2), Guingamp pensait surprendre le Paris FC, mais rentre de Charléty avec le point du match nul (2-2).

 

Le Stade de Reims se rapproche du top 4

Après sa victoire face à Dijon (1-2), qui lui permettait de croire au maintien en D1 Arkema, Rodez recevait Reims au stade Paul Lignon. Le match va pourtant mal démarrer pour les Rafettes, qui encaissent un but dès la 9e minute de jeu par Kethna Louis. Les joueuses de Mathieu Rufié vont réagir directement par Zoé Stiévenart, qui va buter sur Kinga Szemik (14e). Quelques minutes après cela, l'attaquante va centrer sur le côté droit pour trouver Alexandria Lamontagne (19e) qui égalise pour Rodez 1-1. 

Le rythme va rester soutenu jusqu'à la pause, avec les deux équipes qui avaient l'opportunité de reprendre l'avantage par Kessya Bussy (29e) ou encore Laurie Cance (38e) mais les gardiennes, Marie-Morgane Sieber et Kinga Szemik remportent leurs duels respectifs.

En deuxième période, Sieber et Szemik vont continuer de briller dans leurs cages, bien que l'internationale U20 française ait été sauvée par sa barre transversale, sur une frappe de Kessya Bussy (46e). C'est finalement l'attaquante des Bleues (75e), qui va marquer l'unique but de cette seconde période, en combinant avec Melchie Dumornay 2-1. 

Malgré une domination de Rodez en fin de match, c'est bien Reims qui sort victorieux de cette rencontre. Les Rafettes, de leur côté, manquent une opportunité de sortir provisoirement de la zone rouge.

 

Encore un match nul pour le Paris FC

Dans l'optique de garder cette 3e place synonyme de qualification pour la Ligue des Championnes, le Paris FC recevait Guingamp, autre candidat au maintien et qui souhaite se relever après la lourde défaite la semaine dernière face à Lyon (6-0). Dès le début du match, les Parisiennes vont frapper au but, avec Ouleye Sarr (1re) ou encore Clara Matéo (4e) mais Solène Durand veille au grain. Après ce temps fort, c'est au tour de Guingamp de monopoliser le ballon et sur un une-deux avec Alison Peniguel, c'est Sarah Cambot (17e) qui ouvre la marque et met un coup de froid au Stade Charléty 0-1.

Les joueuses de Frédéric Biancalani vont continuer à dominer pour espérer mettre un second but, que ce soit Aissata Traoré (23e) ou Alison Peniguel (28e), sans parvenir à tromper Chiamaka Nnadozie. Juste avant la pause, le Paris FC reprend le contrôle du ballon et va s'offrir une première balle d'égalisation. Sous la pression, Solène Durand se rate et Louna Ribadeira en profite mais voit son tir stoppé par le poteau. C'est repris par Clara Matéo mais Héloïse Mansuy réalise un tacle héroïque (39e). Clara Matéo (44e) va tout de même se rattraper juste avant la pause en reprenant un centre de Daphné Corboz et envoie une frappe dans la lucarne de Solène Durand 1-1.

En seconde période, Clara Matéo (57e) avait la possibilité de donner l'avantage au Paris FC, mais sa tête est facilement captée par Solène Durand. Sur l'action qui suit, Sarah Cambot est accrochée par Célina Ould Hocine dans la surface de réparation, l'arbitre n'a pas hésité à montrer le point de penalty. Anissa Lahmari (58e) transforme la sentence et permet à Guingamp de reprendre l'ascendant sur cette rencontre 1-2.

Entrée à la place de Louna Ribadeira (55e), Mathilde Bourdieu (75e) a une première occasion d'égaliser, à la suite d'un centre de Clara Matéo, repris par Ouleymata Sarr, mais manque le cadre. Quelques minutes plus tard, la deuxième tentative sera la bonne pour la joueuse de 23 ans (78e), qui va reprendre victorieusement une passe d'Adja Binaté 2-2.

Le Paris FC va pousser en fin de match mais les deux équipes en resteront à là. Parisiennes et Guingampaises se quittent sur un partage des points, le deuxième de suite pour le Paris FC après celui contre Bordeaux la semaine dernière (0-0). Si les joueuses de Sandrine Soubeyrand pourraient voir leur avance sur Fleury se réduire, Guingamp manque l'opportunité de s'éloigner de la zone de relégation.

 

D1 - Les résultats de la 18e journée

Vendredi 31 mars

Rodez AF - Stade de Reims : 1-2

Paris FC - En Avant Guingamp : 2-2

Samedi 1er avril

FC Fleury - Dijon FCO : 13h45

Soyaux - Montpellier : 13h45

Dimanche 2 avril

Paris Saint-Germain - Girondines de Bordeaux : 12h45

Le Havre AC - Olympique Lyonnais : 12h45

Karim Erradi