En déplacement dans le sud pour conclure cette 17e journée de D1, le Paris Saint-Germain évite le piège à Montpellier et reste au contact de Lyon, avec sa victoire 1-0, malgré une fin de match tendue où les deux équipes ont dû terminer à 10 ! Un but de Ramona Bachmann en première période, qui va sceller la victoire parisienne. 

 

Avec les absences consécutives de Paulina Dudek et Amanda Ilestedt, le coach parisien Gérard Prêcheur fait confiance à Grace Geyoro en défense centrale. La milieu de terrain avait déjà occupé ce poste lorsque la situation l’exigée. De son côté, Yannick Chandioux peut compter sur son effectif au complet, avec notamment un Nérilia Mondésir ou encore Dominika Škorvánková, positionnée juste derrière qui vont être très en vue dans cette rencontre.

 

Montpellier veut refaire le coup

 

Chez elles, les Montpelliéraines ne vont pas se laisser faire, notamment après leur grosse performance au match aller, où elles avaient accroché les Parisiennes en fin de match par l'intermédiaire de Céleste Boureille (2-2). Paris va se procurer la première occasion, avec Kadidiatou Diani (7e), qui combine avec Baltimore avec ce ballon en profondeur, mais la Parisienne est cadenassée par Maelle Lakrar et Lisa Schmitz récupère le ballon au sol sans difficulté.

Montpellier tente de réagir avec ce centre de Faustine Robert (17e) sauvé au premier poteau par Constance Picaud. La portière parisienne va être sollicitée dans cette rencontre. A l'image de cette occasion avec Škorvánková (19e), qui profite de ce bon ballon de Mondesir, mais Groenen vient tacler le ballon en corner pour soulager sa gardienne.

Paris répond à nouveau avec Diani, qui joue avec Bachmann (37e) avec ce ballon en profondeur dans la surface, mais la Suissesse vient être fauchée par Schmitz. L'arbitre accorde un penalty au PSG, qui ne sera pas transformé par Diani (39e), le ballon file au-dessus du cadre. La Parisienne va rapidement se racheter avec cette passe pour Bachmann (41e), qui envoie le ballon au fond des filets second poteau à l’entrée de la surface 0-1 !

Paris tente de faire le break avec cette fois Bachmann passeuse pour Diani (45e), mais la jeune mais talentueuse Maelle Lakrar est encore à la lutte pour éviter la frappe. Avant la pause, on retrouve Céleste Boureille (45e + 1) sur une frappe à l'entrée de la surface, mais le ballon ne fait que raser le poteau droit de Picaud !

 

Tension à Grammont 

 

Au retour des vestiaires, le débat ne baisse pas en rythme, avec deux équipes très offensives et décomplexées. A l'instar de Dominika Škorvánková (48e), qui reprend de la tête ce caviar de Mondésir, mais Picaud est vigilante et repousse de justesse le danger en corner !

Peu en vue sur la première mi-temps, Laurine Fazer va s'illustrer en seconde. La jeune pépite du PSG (51e) remonte le ballon et vient fixer Schmitz, mais sa frappe n’est pas assez puissante pour inquiéter la portière montpelliéraine, qui récupère en deux temps au sol. Montpellier répond avec ce bon ballon pour Mondésir (66e) au point de penalty, mais c’est repoussé de la tête par Geyoro qui avait bien suivi l'action.

L'internationale haïtienne est à nouveau à la manœuvre, avec ce centre plein axe pour la tête de Petermann (72e) dans le dos de la défense parisienne, au point de penalty, l’Allemande pique son ballon mais ça passe à côté du but de Picaud. Montpellier continue de mettre la pression, comme avec cette passe dans la profondeur à nouveau pour Mondésir (74e), qui tente de piquer son ballon pour lober Picaud, mais c’est encore à côté 

Paris reprend le contrôle de ballon avec Diani (77e) dans la profondeur, encore sur un long ballon, de Hamraoui cette fois, la capitaine du PSG fait face à la gardienne de Montpellier, qui dévie sa frappe avec brio. Le ballon reste à proximité du but de Schmitz et quelques secondes après c’est Hamraoui qui tente la frappe à l’opposée à la limite de la surface, mais le ballon est dévié cette fois en corner par la portière du MHSC !

En fin de rencontre, un accrochage entre Schmitz et Diani (86e), va plomber l'ambiance. La gardienne montpelliéraine est percutée malencontreusement par la capitaine parisienne, et réagit violemment, tout comme la Parisienne, qui réplique. Les deux joueuses ont manqué de sang froid, et écopent toutes les deux d’un carton rouge suite à leurs mauvais gestes d’humeurs ! Les deux joueuses pourraient avoir plusieurs matches de suspension en D1. Une situation qui n'arrange pas les affaires de Paris à quelques jours de son match retour de Ligue des Championnes, et à la lutte avec Lyon pour le championnat et la Coupe de France.

Une fin de rencontre, qui se termine avec cette mauvaise note, mais la victoire pour le PSG, malgré les quelques opportunités dangereuses et la combativité de Montpellier, qui a manqué de réalisme, tout comme le PSG, qui aurait pu aggraver le score à maintes reprises. Du côté de Montpellier, c'est une 3e défaite de suite, après le Paris FC il y a deux semaines (2-0) et Guingamp le mois dernier (0-1) et un espoir de podium qui s'amenuise de plus en plus.

 

Photo : PSG

 


Feuille de match 

Dimanche 26 mars, 17h15 - Montpellier (Complexe Sportif de Grammont) - D1 (Saison 2022/2023 - 17e journée)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Ramona Bachmann (40e) pour le Paris SG

Avertissements : Ashley Lawrence (69e) pour le Paris SG / Lisa Schmitz (38e) pour Montpellier 

Expulsions :  Lisa Schmitz (86e) pour Montpellier / Kadidiatou Diani (86e) pour le Paris SG

Les équipes 

Montpellier HSC (3-4-3) : Schmitz - Mpome (Deslandes, 70e), Gevitz (Elsig, 89e), Belloumou ​(Salvador, 89e) - Robert, Torrent, Boureille (Bilbault, 46e),  - Mondésir (Blanc, 80e), Skorvankova, Petermann.

Banc : Bilbault, Coquet, Gstalter

Coach : Yannick Chandioux

 

Paris SG (4-3-3) : Picaud - Lawrence, De Almeida, Geyoro, Karchaoui - Jean-François, Fazer (Vansgaard, 52e), Groenen (Hamraoui, 28e) - Bachmann (Albert, 68e), Diani (c), Baltimore.

Banc : Bouhaddi, Li Mengwen, Georgieva, Traoré

Coach : Gérard Prêcheur

. La rédaction