Conclusion de la 15e journée de D1 ce dimanche, avec la victoire du Paris Saint-Germain (0-3) sur la pelouse de Soyaux. Un succès logique pour les Parisiennes, même si les Sojaldiciennes ont peut-être laissé filer le match en fin de première période, encaissant coup sur coup deux buts qui ont participé à sceller le sort de la rencontre.

 

=> D1 (15e journée) : La bonne série du Paris FC, Reims et Marseille lourdement battus

 

C'est un match paradoxal qu'ont livré les joueuses du Paris Saint-Germain à Angoulême. Bousculées mais finalement efficaces en première période, avant de se procurer de multiples occasions dans le second acte, souvent repoussées par une solide Romane Munich dans les buts de Soyaux.

 

Le duo Nadim-Katoto met Paris sur de bons rails

Alors que la tempête Ciara traverse une partie de l'Europe, le vent était au rendez-vous au stade Camille-Lebon, soufflant dans le dos des Parisiennes en première période. Une donnée qui n'a finalement pas favorisé les joueuses du PSG dans ce premier acte. Au coup d'envoi, elles parviennent rapidement à prendre l'initiative du jeu, avec une première opportunité pour Sandy Baltimore dont la demi-volée est captée par Romane Munich (7e).

Baltimore alignée côté gauche, alors que dans l'axe, l'association Nadim-Katoto fait effet dès la 8e minute de jeu. Sur un long ballon d'Irene Paredes, Nadia Nadim dispute le ballon dans les airs et peut le remettre vers Marie-Antoinette Katoto à l'entrée de la surface. L'attaquante parisienne ne peut frapper au but et choisit de remettre vers sa coéquipière danoise. Nadim prend sa chance, et sa tentative est déviée au passage par Hawa Cissoko, ce qui prend Romane Munich à contre-pied.

Hawa Cissoko piégée sur cette action après avoir été à l'origine de la première incursion sojaldicienne dès la 2e minute de jeu. Soyaux parvient régulièrement à enrayer la machine parisienne avec un pressing efficace qui limite l'emprise des joueuses d'Olivier Echouafni sur le match. Quelques initiatives charentaises apportent le danger, à l'image de ce débordement d'Anna Clérac, qui ne parvient pas à trouver de coéquipière sur son centre, détourné par Formiga (26e).

 

Un break en coup de vent

Les meilleures opportunités sont malgré tout pour le PSG, avec Romane Munich qui doit s'interposer face à Katoto (14e), puis sur corner (18e) alors que le ballon menaçait de franchir la ligne. Sans véritable maîtrise dans le jeu, Paris parvient pourtant à se détacher avant la pause.

Suite à un très bon centre de Sandy Baltimore côté droit, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ne parviennent pas à s'ouvrir le chemin du but. Le ballon repoussé, revient vers Grace Geyoro, qui s'ouvre le chemin du but dans la surface avant de conclure sur une frappe croisée du droit (41e).

Le break est fait, et même doublé dans la foulée. Soyaux se retrouve en difficulté sur sa relance, et Marie-Antoinette Katoto récupère le ballon aux abords de la surface. Nadia Nadim est servie, mais ne peut prendre sa chance. Elle choisit de glisser pour Katoto qui ne laisse aucune chance à Romane Munich (42e).

En un éclair, l'horizon s'éclaircit pour Paris, soudain en contrôle de la partie. En seconde période, cette tendance se confirme, avec une domination de plus en plus forte du PSG, alors que Soyaux perd sa capacité à se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon.

 

L'impeccable deuxième période de Romane Munich

Devant sa ligne, Romane Munich doit multiplier les interventions, notamment face à Kadidiatou Diani (52e et 77e) ou Marie-Antoinette Katoto (65e). Désormais meilleure buteuse de D1 avec 16 réalisations, Katoto n'a pas été réussite devant le but en seconde période, avec par exemple une occasion manquée de réaliser un doublé dès le retour des vestiaires (49e).

Les opportunités de prendre le large n'ont pas manqué avec également plusieurs coups de pied arrêtés délivrés par Eve Périsset, l'un d'entre eux échouant sur le cadre après l'heure de jeu (69e). Dans son duel à distance avec l'Olympique Lyonnais, une victoire (plus) large aurait été bienvenue pour le PSG, qui restera probablement sur sa faim après ce succès obtenu en Charente.

La seconde période s'achève sans buts, alors que les Sojaldiciennes ont semblé piocher au fil des minutes, pliant sans rompre après la pause. Au classement, le Paris Saint-Germain revient à 3 points des leaders lyonnaises, et reprend 4 longueurs d'avance sur Bordeaux. De son côté Soyaux, reste à la 7e place, en attendant son match en retard le week-end prochain face à Fleury.

 


Feuille de match

 

Dimanche 9 février 202014h – Angoulême (Stade Camille-Lebon) – D1 (15e journée)

ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain 0-3 (0-3)

Arbitre : Élodie Coppola

Buts : Nadia Nadim (8e), Grace Geyoro (41e) et Marie-Antoinette Katoto (42e)

Avertissement : /


Les équipes :

ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 19-H. Cissoko, 18-A. Rougé, 3-A. M'Bassidje, 11-V. Boudaud, 7-A. Clérac, 22-S. Tandia (cap.) (23-L. Pingeon 74e), 8-A. Da Costa (10-A. Lahmari 46e), 12-C. Canon (17-L. Bourgouin 60e), 2-A. Dumont, 9-S. Cambot.

Entraîneur : Sébastien Joseph

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 17-E. Périsset, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 11-K. Diani, 21-S. Baltimore (15-K. Saevik 82e), 10-N. Nadim (27-L. Khelifi 74e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai