En clôture de la 14e journée de D1, les joueuses de l’Olympique Lyonnais l’ont emporté face aux Girondines de Bordeaux (1-0), préservant ainsi leur première place au classement. Les Lyonnaises ont pris l’avantage en première période, mais ont aussi joué une partie du second acte à dix, suite à l’expulsion d’Eugénie Le Sommer...

 

Éliminé le week-end dernier de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais maintient son rythme en championnat avec une treizième victoire en autant de matches disputés cette saison en D1. Un succès obtenu face à Bordeaux alors que l’effectif lyonnais est actuellement malmené par les blessures, notamment au milieu de terrain.

Dernier coup dur en date, l’indisponibilité de Dzsenifer Marozsan, en retrait pour au moins six semaines suite à une lésion musculaire à l’ischio-jambier droit. Son absence s’ajoute à celles d’Amandine Henry, Damaris Egurrola ou de Daniëlle van de Donk, obligeant Sonia Bompastor à composer de nouveau au milieu de terrain.

 

Retour de Sarah Bouhaddi dans les buts lyonnais

Le Paris Saint-Germain avait su en profiter en Coupe de France, mais la tâche était plus difficile pour Bordeaux, pour le moment cantonné en milieu de tableau. Les premières opportunités de la partie sont en faveur des Lyonnaises, avec la transversale bordelaise qui vibre dès l’entame, pour repousser la reprise de la tête de Wendie Renard sur corner (3e).

Les bonnes recettes lyonnaises, c’est aussi l’activité de Catarina Macario, pour servir Melvine Malard (10e) ou frapper elle même au but (14e), des tentatives sur lesquelles s’interpose Mylène Chavas, la gardienne bordelaise.

Pour son retour dans les buts lyonnais, Sarah Bouhaddi a été peu sollicitée au cours de cette partie. Melissa Gomes crée pourtant la frayeur dans la défense lyonnaise lorsque sa tentative de lob échoue tout proche du cadre, alors que la gardienne de l’OL était sortie de ses buts (19e). Une opportunité réelle mais trop isolée dans ce premier acte.

 

Lyon se porte en tête, avant d’être réduit à dix

Lyon prend ensuite l’avantage par Melvine Malard, au terme d’une action partie d’un bon pressing lyonnais dans le camp adverse. En manque de solution, l’arrière-garde bordelaise se met en danger dans la circulation de balle, et c’est Eugénie Le Sommer qui permet à l’OL de le récupérer. Catarina Macario ressert Le Sommer, et le centre à suivre d’Ellie Carpenter est repris victorieusement de la tête par Melvine Malard (25e).

Ce premier but et les difficultés de son équipe convainquent Patrice Lair de procéder à de premiers changements, avec aussi la blessure de Charlotte Bilbault qui doit sortir avant la pause (36e), et quelques jours avant la liste de Corinne Diacre pour le Tournoi de France.

Lyon rentre au vestiaire avec cet avantage au score, et en ayant été peu inquiété par ses adversaires girondines. À la reprise, l’activité d’Eugénie Le Sommer offre une nouvelle balle de but à Melvine Malard, mais sa tentative passe à droite du cadre (48e). L’engagement de Le Sommer a aussi ses contreparties, avec deux cartons jaunes récoltés, avant la pause (45e), puis en début de seconde période (56e), ce qui conduit à son expulsion par Audrey Gerbel.

 

Bordeaux n’en profite pas

Cette sanction a pour conséquence de réduire l’équipe lyonnaise à dix pour la dernière demi-heure. L’opportunité est alors réelle pour Bordeaux d’aller chercher un résultat, par ailleurs utile pour conserver un espoir d’aller chercher l’Europe en fin de saison. Pourtant, Bordeaux ne sera pas en mesure de prendre véritablement le match à son compte.

Lorsque les Girondines ont eu la possession, cela leur a rarement permis de progresser vers le but de Sarah Bouhaddi. Les occasions sont rares, et concentrées en fin de match, avec cette demi-volée de Maëlle Garbino (80e) qui échoue dans le petit filet extérieur ou cette reprise d’Amanda Gutierres sur coup franc, aisément captée par Sarah Bouhaddi (84e).

Au final, Lyon a été en mesure de gérer sans dommage cette fin de match en infériorité numérique. Une seconde période qui a été aussi l’occasion de la première apparition de Lindsey Horan avec l’OL, la championne du monde américaine arrivée cet hiver dans l’effectif lyonnais.

Au classement, Lyon conserve son fauteuil de leader, trois points devant le Paris Saint-Germain, alors que Bordeaux reste à la sixième place provisoire du classement de la D1.

 


Feuille de match

 

Dimanche 6 février 2022, 14h45Décines-Charpieu (OL Training Center – Stade Gérard Houllier)D1 (14e journée).

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux : 1-0 (1-0)

Arbitre : Audrey Gerbel

But : Melvine Malard (25e)

Avertissements : Eugénie Le Sommer (45e et 56e) pour l’Olympique Lyonnais ; Amanda Gutierres (79e) et Eve Périsset (87e) pour les Girondines de Bordeaux

Expulsion : Eugénie Le Sommer (56e)
 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 29-G. Mbock, 13-C. Macario (4-S. Bacha 75e), 9-E. Le Sommer, 20-D. Cascarino (14-A. Hegerberg 63e), 23-J. Cayman (26-L. Horan 56e), 28-M. Malard. Entraîneure : Sonia Bompastor

Girondines de Bordeaux : 16-M. Chavas – 23-A. Lardez (cap.), 13-Taïnara, 3-J. Thibaud, 17-E. Périsset, 10-C. Lavogez, 14-I. Jaurena, 6-C. Bilbault (21-E. Palis 36e), 29-J. Dufour (11-A. Gutierres 67e), 25-K. Snoeijs, 9-M. Gomes (15-M. Garbino 33e). Entraîneur : Patrice Lair

Hichem Djemai