En ouverture de la 13e journée de D1, les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont signé une large victoire (0-5) sur la pelouse du Paris FC. Lyon reprend provisoirement la tête et surtout marque à nouveau dans le jeu, ce que l'OL n'était pas parvenu la semaine dernière face à Reims.

 

Après une reprise en demi-teinte, les Lyonnaises ont signé une prestation plus enthousiasmante ce vendredi à Bondoufle. Les buts du soir ont été exclusivement l’œuvre des Lyonnaises, alors que leurs hôtes franciliennes étaient privées de leur avant-centre canadienne, Evelyne Viens, blessée avant cette rencontre.

Du côté lyonnais, quelques changements dans le onze de départ, avec les titularisations d'Eugénie Le Sommer, de Nikita Parris ou encore de Selma Bacha, alignée au poste de latérale gauche. Des joueuses que l'on retrouve sur les premiers buts lyonnais, puisque l'OL se détache au tableau d'affichage dès le premier quart d'heure.

 

Pas de suspense à Bondoufle

Une efficacité redoutable puisque Lyon marque sur ses deux premières véritables occasions, des mouvements à chaque fois venus de la gauche, et du duo Majri-Bacha. Dès la 7e minute, la jeune latérale lyonnaise peut délivrer un bon centre dans la surface francilienne. Le ballon est remis devant le but par Le Sommer, puis repoussé par la défense du Paris FC.

Plein axe, ce même ballon revient dans les pieds de Dzsenifer Marozsan qui peut conclure du droit. Les contres se révèlent favorables aux Lyonnaises sur le second but, suite à une frappe d'Eugénie Le Sommer, déviée, et qui profite finalement à sa coéquipière Nikita Parris dans la surface. L'internationale anglaise peut alors astucieusement lober Chiamaka Nnadozie (11e).

Un début de match idéal pour Lyon et qui ne laisse pas le temps aux Parisiennes d'envisager l'exploit face aux championnes de France en titre. Après avoir mené la charge côté gauche, l'Olympique Lyonnais peut débouler côté droit, avec Ellie Carpenter proche de provoquer un nouveau but (19e). Vigilante, Nnadozie dévie le centre de la latérale australienne avant de repousser la frappe à suivre de Sara Björk Gunnarsdottir.

 

Amel Majri dans tous les bons coups

Le Paris FC semble vulnérable sur chacune des accélérations lyonnaises, même si les coéquipières de Wendie Renard doivent parfois se contenter de frappes à mi-distance, maîtrisées par Chiamaka Nnadozie (28e et 30e). Les joueuses de Sandrine Soubeyrand paient aussi parfois leurs erreurs, comme sur l'action qui amène le troisième but du jour.

Dans le camp parisien, un ballon perdu par Coumba Sow profite à Amel Majri. L'action se poursuit, et sur le centre d'Ellie Carpenter, Dzsenifer Marozsan tente le retourné au second poteau. Le ballon ne peut trouver le chemin du but, mais parvient à Amel Majri qui tente à son tour le retourné ! Et cette fois-ci, Chiamaka Nnadozie doit s'incliner (33e).

Le Paris FC est déjà distancé, même si les dernières minutes avant la pause permettent notamment à Oriane Jean-François de placer une frappe au but, stoppée par Sarah Bouhaddi (45e). L'écart est fait, et en début de seconde période, Chiamaka Nnadozie évite peut-être à son équipe de sombrer. À trois reprises, la gardienne nigériane du Paris FC remporte son duel face à Nikita Parris (46e, 55e et 60e). De quoi frustrer l'attaquante anglaise qui marquera pourtant son deuxième but de la soirée quelques minutes plus tard (65e), reprenant de la tête un excellent centre de Dzsenifer Marozsan.

 

Nouveau but pour Wendie Renard

Quatre buts dans le jeu pour Lyon, mais aussi sur corner, avec une nouvelle réalisation de l'inévitable Wendie Renard, qui inscrit ici son 5e but en 5 matches, après son doublé le week-end dernier face à Reims. Un coup de pied de coin délivré par Selma Bacha, repoussé par Chiamaka Nnadozie, avant que Wendie Renard ne conclut grâce à une puissante demi-volée du gauche (73e).

Lyon s'assure ainsi d'une confortable victoire, d'autant que la fin de match n'est pas l'occasion d'une révolte parisienne, capable de faire vaciller l'arrière-garde lyonnaise. Seule alerte, cette frappe de Camille Catala, qui échoue dans le petit filet extérieur (78e).

L'OL l'emporte dans l'Essonne et reprend provisoirement la tête de la D1 devant le Paris Saint-Germain qui évoluera demain (18h30) sur la pelouse de Guingamp. Un match en clôture de la 13e journée, qui se poursuit samedi avec 5 matches au programme.

 


Feuille de match

 

Vendredi 22 janvier 202118h30 – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 (13e journée)

Paris FC – Olympique Lyonnais 0-5 (0-3)

Match à huis-clos

Arbitre : Romy Fournier

Buts : Dzsenifer Marozsan (7e), Nikita Parris (11e et 65e), Amel Majri (33e) et Wendie Renard (73e).

Avertissements : Claire Savin (18e), Gaëtane Thiney (54e) et Adja Binaté (90e) pour le Paris FC ; Melvine Malard (68e) et Wendie Renard (81e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Paris FC : 40-C. Nnadozie – 27-J. Soyer, 2-C. Ould Hocine, 3-K. Riehl, 29-C. Savin, 17-G. Thiney (cap.), 12-O. Jean-François (8-D. Corboz 57e), 18-C. Sow, 11-C. Matéo, 28-C. Catala (7-T. Laplacette 86e), 20-L. Sällström (33-A. Binaté 60e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 6-A. Henry, 8-SB Gunnarsdottir, 10-D. Marozsan (26-S. Karchaoui 71e), 9-E. Le Sommer, 7-A. Majri (28-M. Malard 65e), 17-N. Parris (20-D. Cascarino 66e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai