Comme un écho, le Paris Saint-Germain s'impose sur le score de 5-0 sur la pelouse de Guingamp, après celle des Lyonnaises, sur le même score, hier soir face au Paris FC. Avec ce succès, le PSG reprend la tête de la D1 devant l'OL, un chassé-croisé appelé à se poursuivre dans les prochaines semaines...

 

En conclusion de la 13e journée, les joueuses du Paris Saint-Germain se déplaçaient sur la pelouse du Roudourou. Face à Guingamp, le club de la capitale a parfois connu des accrocs ces dernières années, mais pas ce soir avec une partie maîtrisée et un large succès qui permet au PSG de conserver la tête du championnat.

 

Un trident offensif parisien rapidement récompensé

Les premières minutes de la rencontre ont donné le ton, avec Grace Geyoro qui frappe sur la transversale dès la troisième minute de jeu, reprenant un centre de Sandy Baltimore côté gauche. La jeune attaquante parisienne secoue la défense guingampaise, et permet au PSG d'ouvrir rapidement le score.

Côté gauche, Baltimore prend la position préférentielle devant Héloïse Mansuy, et peut parfaitement profiter du ballon en profondeur délivré par Formiga. Sandy Baltimore part alors au but et peut glisser le ballon entre Solène Durand et son poteau droit (6e). Les Parisiennes se portent ainsi en tête avant de rapidement accentuer leur avantage au score.

Sur l'autre aile, c'est Kadidiatou Diani qui s'illustre, sur un ballon proposé par Grace Geyoro. Diani file balle au pied et garde l'équilibre dans la surface guingampaise, malgré un contact avec une défenseure adverse. Son centre en retrait est une offrande pour Marie-Antoinette Katoto qui n'a plus qu'à conclure (11e).

Les attaquantes parisiennes font trembler les filets les unes après les autres, et c'est désormais au tour de Kadidiatou Diani de se charger de la finition. Retour côté gauche, avec Perle Morroni qui peut écarter vers Sandy Baltimore. Du temps et de l'espace pour ajuster son centre, et trouver Diani au second poteau qui conclut d'une tête croisée (19e).

 

Katoto reste sur les talons de Khadija Shaw

Vingt minutes au compteur et l'issue de la rencontre semble déjà entendue. Les minutes qui suivent n'offrent pas d'ouverture aux Guingampaises, malgré quelques tentatives pour alerter Louise Fleury ou Faustine Robert dans les couloirs. Les meilleures initiatives restent parisiennes notamment lorsque le duo Morroni-Baltimore dispose d'un peu d'espace dans son couloir gauche. Les frappes au but sont pourtant moins nombreuses, et Formiga (34e) ou Kadidiatou Diani (36e) ne sont pas en mesure de tromper Solène Durand.

Au retour des vestiaires, l'impression reste favorable aux joueuses du PSG. Sara Däbritz a notamment l'opportunité de frapper au but par deux fois (47e et 55e) mais sans pouvoir conclure face à Solène Durand. On retrouve la milieu de terrain allemande à l'origine du quatrième but parisien, avec un ballon récupéré dans le camp adverse, et qui profite ensuite à Marie-Antoinette Katoto.

L'attaquante parisienne peut partir au but, résistant au retour de Maïwen Renard, avant de conclure du pied gauche (56e). C'est le 15e but cette saison pour Marie-Antoinette Katoto, à deux longueurs de Khadija Shaw (17 réalisations) triple-buteuse cet après-midi face à Reims. Les accélérations parisiennes font mal à la défense guingampaise, notamment par Kadidiatou Diani côté droit, mais les conséquences immédiates restent limités au tableau d'affichage.

 

Paris garde la tête avant la Coupe

Entrée en jeu dans la dernière demi-heure, Jordyn Huitema contribue à la large victoire du Paris Saint-Germain. Côté gauche, Marie-Antoinette Katoto peut fixer Luna Gevitz avant de centrer devant le but. Le ballon parvient à Huitema au second poteau, qui reprend victorieusement du pied droit (85e).

Un cinquième but qui scelle la victoire parisienne, et ce sans encaisser de buts, à l'inverse des 4 derniers matches au cours desquels les Guingampaises avaient systématiquement trouvé le chemin du but. Le PSG l'emporte et retrouve sa première place, un point devant l'Olympique Lyonnais.

Ce classement restera figé le week-end prochain puisque les équipes de D1 se retrouveront à nouveau, mais pour leurs débuts en Coupe de France, avec un tour spécifique (équivalent aux 1/16e de finale) pour les formations de l'élite.

 

D1 2020/2021 – Le récit de la 13e journée

=> Paris FC – OL (0-5) : Les Lyonnaises s'imposent et marquent à nouveau dans le jeu

=> Bordeaux surclasse les Rémoises, Issy reprend Soyaux dans la course au maintien

 


Feuille de match

Samedi 23 janvier 202118h30 – Guingamp (Stade de Roudourou) – D1 (13e journée)

En Avant GuingampParis Saint-Germain 0-5 (0-3)

Match à huis-clos

Arbitre : Justine Catania

Buts : Sandy Baltimore (6e), Marie-Antoinette Katoto (11e et 56e), Kadidiatou Diani (19e) et Jordyn Huitema (85e)

Avertissements : Anissa Lahmari (78e) pour l'En Avant Guingamp ; Paulina Dudek (48e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

En Avant Guingamp : 16-S. Durand (cap.) – 13-H. Mansuy, 4-L. Gevitz, 3-M. Renard (23-L. Brock 58e), 19-E. Jézéquel, 6-S. Daoudi, 27-A. Lahmari, 15-M. Le Mouël (8-J. Yango 81e), 25-F. Robert (10-A. Traoré 52e), 11-L. Fleury, 20-A. Peniguel.

Entraîneur : Eric Nicolas (entraineur-adjoint, remplace Frédéric Biancalani suspendu)

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni (7-R. Bachmann 60e), 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz (22-S. Bruun 67e), 11-K. Diani (23-J. Huitema 68e), 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai